// Vous lisez...

Indexations

Imprimer article

Dossier des Ressources

Alpha... directions

Livre

lundi 14 juin 2010

- Auteur(s) / Illustrateur(s) : Jens Harder
- Editeur / Collection : Actes Sud
- Date de parution : 2009
- Prix : 39,50 euros
- Cote : A HAR / BD HAR / 576 HAR
- Public : Dès 6 ans

JPEG - 354.6 ko

Résumé :
Un véritable récit graphique sur la naissance et l’apparition de la vie sur la planète Terre.

Genre : Album
Mots Clés : genèse, vie, Terre, dinosaures, homme

Titre du réseau :
La Genèse
- Quand Big Mama a créé le monde… , Phyllis Root et Helen Oxenbury, Père Castor Flammarion
- Ré-création, Charlotte Légaut, Rouergue
- Darwin et l’évolution… , Pascal Picq, Seuil

Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) :
Figure montante de la bande dessinée internationale, Jens Harder étudie le graphisme à la fin des années 1990 et fonde avec quelques complices le collectif d’artistes allemands Monogatari. Le jeune homme participe à plusieurs albums collectifs et travaille pour divers magazines outre-Rhin avant de signer en 2003 son premier album personnel, un Leviathan marquant inspiré de Melville. Après un détour par Tel-Aviv où il participe à un projet du Goethe Institut qui lui inspire La Cité de Dieu, il s’attelle à son grand œuvre : Alpha... directions. L’ouvrage qui propose une histoire du monde depuis la création de l’univers vaut à son auteur une entrée dans la très briguée sélection officielle du festival d’Angoulême en 2010.

Analyse spécifique du texte et des illustrations :
Alpha se présente de prime abord comme une bande dessinée, avec plus de 300 planches relatant la folle histoire de la vie, du Bigbang à l’apparition de l’homme sur la planète bleue. Chaque période de cette évolution est classée par un code couleurs que l’on retrouve par dominantes selon que l’on soit au cryptozoïque ou au cénozoïque. L’auteur joue avec la taille des cases (il n’ya pas de bulle et parfois les illustrations sont en pleine page) et seul de petites annotations rares mais précieuses ponctuent les myriades de détails visuels et graphiques.
Il ne s’agit pas seulement d’une vision scientifique de la cosmogonie, et donc d’un documentaire au sens propre du terme, même si l’auteur fait référence à de nombreux anthropologues, biologistes ou géologues. Jens Harder y ajout sa propre vision subjective, la teintant parcimonieusement de références religieuses, culturelles, artistiques et même de l’actualité, transformant cet ouvrage en un bestiaire fantastique et poétique sur la création de la vie.

Activités / Ateliers

MATERNELLE / ELEMENTAIRE
- Ce livre peut servir de supports à de nombreux projets ou exposés sur Darwin, la création de la vie, l’Homme la Terre, les dinosaures, les animaux, etc…
- En s’inspirant de la théorie de l’évolution, création d’un bestiaire imaginaire basé sur les besoins d’une nouvelle espèce.
- « Qu’est-ce que l’homme ? » : atelier philosophique sur notre présence sur la planète Terre : pourquoi, comment, jusqu’à quand ?

Pourquoi ce livre dans la sélection ?
Un livre unique, rassemblant une mine d’informations sur la Terre, l’Homme et les animaux.

Ce qu’en disent les enfants :

- BCD 12 rue Saint Lambert (75015)
« Ce livre nous apprend et nous documente sur la formation de l’univers. Il est complet, pas trop difficile, ludique. Il nous fait reposer des questions ! Pour lire ce livre, il faut aimer se creuser la tête, sinon on ne comprend rien ! Avec toutes les images en forme de BD, on peut imaginer sa propre histoire de l’univers, on peut faire plein d’hypothèses. »
- EPL Servan (75011)
« C’est un documentaire pour imaginer ce qui se passe ; ce qui se passe avant nous et aussi après ; tout est mélangé ; chacun peut comprendre ce qu’il veut. L’auteur trouve que c’est bien de tout mélanger, c’est son choix.«  »C’est un livre pour ceux qui aiment inventer à partir du vrai parce que ça parle de l’Egypte, des Incas et du merveilleux... Ça mélange vraiment tout, il faut le savoir, parce que autrement on croit qu’il est fou ! »
"Avec ce livre il ne faut pas s’énerver : on n’est pas obligé de tout lire d’un seul coup... Et de toutes façons, on ne peut pas ! »
- BCD 10 rue Saint Lambert (75015)
« Ce livre est un peu bizarre, il n’y a pas beaucoup d’écritures. On passe des sciences à l’espace, des animaux à l’Histoire.
C’est une encyclopédie avec surtout des images. Alpha, c’est sans doute une marque d’encyclopédies…
Ce livre est étrange mais intéressant…
C’est comme un dictionnaire. Il raconte toute l’histoire du monde. Il faut connaître la légende avec les couleurs et on cherche ce qu’on veut savoir…
Si les petits de maternelle ou les plus grands posent une question et que les parents ne savent pas, on peut trouver la réponse dedans. Avec, on peut tout savoir. On peut le lire de la petite section à la mort et il fait réfléchir.
Ça vaut la peine de l’acheter pour les images, c’est beau à voir et bien présenté. On ne comprend rien, c’est ça qui est bien ! On peut s’imaginer des choses. »
- BCD Championnet (75018)
« C’est un livre sur l’évolution de la vie. Il ne nous donne pas trop envie de le lire ; il n’y a que le lecteur qui vit, tout le reste est mort. Pour savoir des choses du passé, c’est bien. »
- BCD Murat (75016)
« C’est bien parce que ça nous apprend comment l’animal arrive sur Terre. Ce livre, pour le comprendre il faut du temps parce qu’il est difficile et c’est bien parce tu es oblige de le feuilleter plusieurs fois pour le comprendre et de le lire du début à la fin sinon on ne le comprend pas. Je me demande ce que le titre veut dire et je crois qu’il veut dire Alpha, début et direction, toutes les directions prises. Ça veut dire que le texte commence au Big-Bang et après il prend toutes les directions. Je n’avais vu aucun livre de ce genre avant celui-là. Au début quand on l’ouvre, on croit que c’est une bande dessinée et après quand on regarde du début jusqu’à la fin, on comprend qu’il y a plus d’images que de texte. Il y a des phrases pour expliquer comment ça se passait aux temps anciens. »


Dernières modifications

Jeanne de la zone
Modifié le : 15 septembre 2010

Espèce d’espèces
Modifié le : 16 août 2010

C’est pas sorcier
Modifié le : 16 août 2010

Le livre des comment
Modifié le : 16 août 2010

Sage-femme
Modifié le : 16 août 2010

Vie et Mort des étoiles
Modifié le : 13 août 2010

C’est pas sorcier
Modifié le : 13 août 2010

sage-femme
Modifié le : 13 août 2010

CM1
Modifié le : 13 août 2010

livre
Modifié le : 13 août 2010

Film
Modifié le : 13 août 2010

Le Jacquot de Monsieur Hulot
Modifié le : 1er juillet 2010

L’enfant, la pierre et la fleur
Modifié le : 30 juin 2010

Mes parents sont marteaux
Modifié le : 30 juin 2010

Contes de la banlieue lointaine
Modifié le : 30 juin 2010