// Vous lisez...

Indexations

Imprimer article

Proposition de sélection finale

Mondes - mythes et images de l’univers

lundi 24 janvier 2011

Informations sur le livre

GIF - 88.4 ko

TITRE : Mondes - mythes et images de l’univers

Auteur : Leila HADDAD

Illustrateur : Guillaume DUPRAT

Editeur / Collection : Seuil

Date de Parution : 2006

Public : Tout public

Prix : 39€

Cote : 291 HAD

Résumé : Différentes visions mythologiques de l’univers à travers les différentes cultures : le monde des Celtes, des Aztèques, des Aborigènes ou des Tibétains...

Genre : Documentaire

Mots-clés : mythologie, univers, monde

Travail sur le livre

Titre du (des) réseau(x) :
Comment représenter le monde et l’univers ?
- Cosmos, une histoire du ciel, Leïla Haddad, Guillaume Duprat, Seuil
- Dessiner le monde : histoires de géographie, Caroline et Martine Laffon, Seuil
- Atlas du monde réel, Anna Barford, Danny Dorling, Mark Newman, Robert Rochefort, La Martinière
- Les plans de Paris, histoire d’une capitale, Pierre Pinon, Bertrand Le Boudec, Le passage

Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) :

- Géologue de formation, Leila Haddad est journaliste scientifique free-lance et collaboratrice régulière du magazine Ciel et Espace. Spécialisée dans la vulgarisation scientifique, elle a publié plusieurs livres sur l’astronomie, la mythologie et les cosmogonies.

- Passionné de cosmographie - la représentation graphique de l’univers - Guillaume Duprat a travaillé dans la presse avant d’illustrer plusieurs livres de Leïla Haddad. Il est également directeur artistique aux éditions Ulmer.

Analyse spécifique du texte et des illustrations : Le livre explore différentes cultures des cinq continents. Pour chaque civilisation, une double page de texte expose les principes mythologiques de cette vision du monde, puis une double page de dessins détaillés expose les différents aspects de cette représentation.

Ateliers / Activités

Maternelle :
- Faire correspondre les illustrations des mondes avec leurs descriptions.
- Hypothèses sur les images, sans accès au texte.
- Imaginer une représentation de l’univers en s’inspirant de celles qui sont exposées dans le livre.

Elémentaire :
- Hypothèses sur les images, sans accès au texte.
- Recherches sur les différentes civilisations évoquées : pourquoi représentaient-elles le monde de cette façon ? Qu’est-ce qui a pu les amener à penser à cette représentation ?
- Chercher les points communs entre les différentes visions du monde à travers des civilisations éloignées dans le temps et dans l’espace.

Conclusion

Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? :
- Grâce à ses illustrations, ce livre propose une vision claire et globale d’un sujet qui serait à première vue assez difficile à appréhender pour des enfants. C’est l’occasion de leur faire découvrir un livre qui, à l’origine, n’est pas destiné à la jeunesse, mais qui reste lisible, pertinent et attractif. Mondes, mythes et images de l’univers est exploitable en maternelle comme en élémentaire, on peut utiliser les images et/ou le texte.
- Il est plus complet et plus ardu au premier regard que Le livre des terres imaginées, mais permet à tous d’entrer par les images. On peut créer soi-même ses jeux de volets et de masques et les adultes peuvent s’attacher au texte, mais il reste difficile d’accès. Ils font « doublon » et au vu du prix, on ne peut pas en faire entrer un en BCD, un en EPL (varient du simple au double). La version adulte est assez onéreuse (40 €). Sa qualité éditoriale, d’illustrations et d’impression le rend plus intéressant que son pendant pour enfants.
- Chaque double-page de texte est un survol d’une mythologie, avec l’évocation de la création du monde pour chaque peuple. Cet ouvrage est une base pour la compréhension de la mythologie ; de fait, il y a évidemment beaucoup d’informations sur une page et cela nécessite de relire plusieurs fois chaque texte fondateur. Un problème se pose cependant : si on n’édulcore pas la teneur des mythes, l’évocation des créations du monde amène forcément à parler de violence à travers les guerres et de sexualité. De ce point de vue, les textes sont assez inégaux, la mythologie grecque est très liée au sexe, mais ce n’est pas le cas de toutes les mythologies. On se pose donc la question de la libre consultation de ce livre, avec la nuance que parler des mythes, c’est forcément parler du monde. Les réactions des adultes face à ce livre peuvent être aléatoires... Remarque : on a souvent davantage peur de parler de l’amour que de la guerre... En tant qu’adulte, on craint de choquer, mais cet ouvrage peut simplement donner une information, interpeller et faire réfléchir.

Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : ETHNOLOGIE et GEOPOLITIQUE (cartes et plans)

Auteur(s) de la fiche : Guillaume Bonotaux, Robert Caron

Journée des enfants aux Jardins d’Éole, 15 juin 2011

Le 15 juin 2011 a eu lieu la Journée des enfants, un événement organisé par les mairies du 10ème et du 19ème arrondissements.
À cette occasion, le Centre Paris Lecture a mis à la disposition du public (enfants, animateurs, parents) la proposition de sélection finale, en les invitant à voter pour ou contre les livres grâce à des gommettes vertes ou rouges.
Voici le résultat de ce livre, sur un total de 128 votes d’enfants et d’adultes des CLSH (élémentaires et maternelles) Aubervilliers, Récollets, Pierre Bullet, Mathis, Sadi Lecointe, Barbanegre, Ourcq, Villette, Simon Bolivar, et d’habitants des 10ème et 19ème arrondissements.


Dernières modifications

Travail des enfants de la BCD Arbalète (5ème)
Modifié le : 29 avril 2013

Travail des enfants de la BCD Vauvenargues (18ème)
Modifié le : 29 avril 2013

Travail des enfants de l’EPL Dussoubs (2ème)
Modifié le : 29 avril 2013

Oliver Twist (Vol. 2)
Modifié le : 28 avril 2013

Tu me dessines et tu me regardes pas
Modifié le : 28 avril 2013

Les migrants
Modifié le : 28 avril 2013

Travail des enfants de l’EPL Servan (11ème)
Modifié le : 28 avril 2013

Les plus beaux dimanches après-midi du monde
Modifié le : 28 avril 2013

Mini-bibliothèque
Modifié le : 28 avril 2013

Le dessous des cartes - Atlas Junior
Modifié le : 28 avril 2013

Mon père en slip
Modifié le : 28 avril 2013

365 pingouins
Modifié le : 28 avril 2013

Poil de Carotte
Modifié le : 28 avril 2013

Oxiseau
Modifié le : 28 avril 2013

Sélection finale
Modifié le : 21 juillet 2011