// Vous lisez...

Indexations

Imprimer article

Propositions Comité 2011

Quand papa avait mon âge... dans les années 1980

Participants : Farouk BALA jeudi 27 janvier 2011

Axe :

Informations sur le livre

GIF - 62.2 ko

TITRE : Quand papa avait mon âge... Dans les années 1980

Auteur : Gilles BONOTAUX et Hélène LASSERRE

Illustrateur : Gilles BONOTAUX

Éditeur / Collection : Autrement Jeunesse

Date de Parution : 2007

Public : Élémentaire

Prix : 14,50 €

Cote : A-BON ou 370-BON

Résumé : Gilles BONOTAUX et Hélène LASSERRE continuent leur avancée dans le temps dans la série « Quand Papa avait mon âge ». On se retrouve cette fois-ci plongés dans les années 80, à la sortie du disco et aux prises avec les premiers problèmes financiers et environnementaux. C’est encore et toujours par les yeux d’un enfant que l’on se retrouve plongé dans une époque méconnue par les jeunes lecteurs.

Genre : Album ou docu-fiction

Mots-clés : école, histoire, 20ème siècle

Travail sur le livre

Titre du (des) réseau(x) :
C’était mieux avant ?
- Véro en Mai, Yvan Pommaux
- Avant la télé, Yvan Pommaux
- Zappe la guerre, Pef
- Le petit Nicolas, Jacques Sempé, René Goscinny
- La guerre des boutons, Louis Pergaud / Yves Robert (Film)

Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s)

GILLES BONOTAUX : Né en 1956, ancien externe de l’école primaire Jules Ferry de Châlon sur Marne (voir Quand papa...), il finit par avoir son bac en 1975 malgré les pronostics pessimistes de certains profs qui pensaient que ce n’était pas en dessinant des « petits mickeys » qu’il arriverait à quelque chose ! Il rentre aux Arts Appliqués rue Olivier de Serre et en ressort 3 ans plus tard avec un diplôme de plasticien surface option laque. Après un petit intermède de surveillant dans un collège, il devient prof d’arts plastiques et d’histoire de l’art à Dreux et parallèlement illustrateur. Un gros boulot prometteur lui fait lâcher l’enseignement ; le story-board du film LE PASSAGE de René Manzor avec Alain Delon. 3 mois de dessin non stop, ça fait faire des progrès ! Devenu illustrateur indépendant depuis 1986, il travaille pour différentes maisons d’éditions, alternant des périodes de vaches maigres et des périodes de vaches pas franchement grosses ! Jusqu’au jour où une maison d’édition Allemande Ernst Klett le contacte pour réaliser les dessins de toute une série de livres scolaires de Français pour les jeunes Allemands....

HELÈNE LASSERRE : Née en 1959, elle suit scolairement son bonhomme de chemin jusqu’à la classe de première où elle décide d’arrêter ses études...pour faire de la poterie. le vent de liberté de 68 soufflait encore ! L’animation en MJC et différents petits boulots aléatoires et pas toujours passionnants finissent par la conduire à reprendre ses études. Direction la fac de Jussieu où elle enchaîne bac, licence et maîtrise d’histoire...

Les BONOTAUX-LASSERRE : Ils se marièrent et eurent 2 enfants : Guillaume (1982) et Mathilde (1988). C’était le début de leur collaboration. Dix ans plus tard, d’autres bébés naissaient mais en papier cette fois : Quand papa avait mon âge, Quand maman, etc... Ils ne purent pour autant obtenir une carte de famille nombreuse ! Aujourd’hui, ils travaillent complètement ensemble : écriture à 4 mains, interventions dans les écoles mais peuvent aussi s’occuper seuls. Recherche de doc, ordinateur, compta et secrétariat (avec l’aide du chat le camarade Kochkovitch) pour Hélène. Travaux d’illustrations pour l’édition ou pour la communication d’entreprise pour Gilles.

(Source : bonotauxlasserre.monsite-orange.fr)

Analyse spécifique du texte et des illustrations : On remarque encore une fois chez Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre un souci du détail. Dans les décors, les publicités, les vêtements, les intérieurs des appartements, les voitures ou les bâtiments sont tels qu’on les connaissait dans les années 80. Cela apporte une réelle crédibilité aux illustrations et permet de se retrouver immergé dans l’époque. On remarque également que les pages présentant uniquement certains éléments du quotidien sont particulièrement précises jusque dans la reproduction la plus pointue (la pièce de monnaie par exemple). Du point de vue du texte, on retrouve la même simplicité, le même discours précis et concis qui ne cherche pas à se disperser et à s’écarter du sujet qu’est la vie d’un enfant à cette époque. Cela permet donc de rester dans la dimension du docu-fiction.

Intentions de l’auteur : Faire découvrir une époque.

Ateliers / Activités

- Réaliser une enquête auprès des adultes de l’école, du quartier ou des parents sur les différences de mode de vie entre leur enfance.
- Retrouver les objets présentés dans le livre qui ont complètement disparu de la société actuelle
- Atelier d’écriture : « Comment j’aurais vécu à cette époque-là ? » Faire se projeter les enfants à cette époque et leur faire écrire leur propre histoire d’écolier des années 80.
- Comparer l’évolution de la vie d’écolier en s’appuyant sur les autres livres de la série.

Conclusion

Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? : Quand Papa avait mon âge est un livre documentaire qui permet aux enfants de découvrir une époque qui leur est peu familière et surtout par les yeux d’un enfant. Ce point de vue permet aux enfants d’être plus réceptifs à ce qui leur est proposé et de s’impliquer de manière plus forte dans l’album. Cette vision différente de l’école est un atout nécessaire pour le fonds qui va leur donner de nouvelles possibilités de comparaisons sur ce qu’ils vivent.

Pourquoi ce livre est-il retiré de la liste ? : Ce livre ne traite pas à proprement parler des sales gosses ni d’un apprentissage décalé.

Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : LES MÉTIERS (Les sales gosses, l’école buissonnière)

Auteur(s) de la fiche : Josselin Beliah


Dernières modifications

Tokyo Sanpo
Modifié le : 13 juin 2013

L’oiseau philosophie
Modifié le : 30 avril 2013

Boubou et Grand-Père
Modifié le : 30 avril 2013

Monsieur Mal élevé
Modifié le : 30 avril 2013

Madame Contraire
Modifié le : 30 avril 2013

Monsieur Avare
Modifié le : 30 avril 2013

Monsieur Bagarreur
Modifié le : 30 avril 2013

L’Alphabet fabuleux
Modifié le : 30 avril 2013

Entrez !
Modifié le : 30 avril 2013

En famille
Modifié le : 30 avril 2013

La Réunion des religions
Modifié le : 30 avril 2013

Drôlement mordu !
Modifié le : 30 avril 2013

Les quatre chemins
Modifié le : 30 avril 2013

Corydon et l’île aux monstres
Modifié le : 29 avril 2013

Quand papa avait mon âge... dans les années 1980
Modifié le : 28 avril 2013