Informations sur le livre
Titre : Les migrants
Auteur : Mariana CHIESA MATEOS
Illustrateur : Mariana CHIESA MATEOS
Editeur / Collection : Le Sorbier
Date de Parution : 2010
Public : Maternelle et Élémentaire
Prix : 14 €
Cote : A CHI
Résumé : Illustratrice volontiers pour adultes, Mariana Chiesa Mateos s’est fait remarquer à Bologne avec cet album très fort sur l’immigration. Il n’y a pas de paroles, et les images se prêtent à de multiples interprétations, dans une continuité à créer ou en sautant d’un symbole à l’autre. Le livre peut se lire tête-bêche et a donc deux entrées ; réfugiés dans les airs et par bateaux finissent par se rencontrer au milieu des pages, pour le meilleur ou pour le pire... Les personnages prennent la forme d’oiseaux migrateurs, restent de simples silhouettes anonymes : ballottés d’un endroit à un autre et parqués derrière des grilles, ils nous interrogent sur le droit d’asile. Les illustrations volontairement simplistes mettent mal à l’aise, les questions se multiplient pour une réflexion citoyenne, saine, à entamer à partir de 7/8 ans accompagné d’un adulte. Un livre graphiquement fort pour évoquer l’émigration à travers deux histoires sans texte. Un livre sans parole, qui laisse chaque lecteur l’interpréter selon sa propre sensibilité. Un livre avec deux histoires et deux couvertures, tête-bêches, du passé au présent, du présent au passé. Un livre à la fois fort et réaliste, pour ceux qui croient que les mers unissent plutôt que de séparer, pour ceux qui pensent que le mot migrant doit être encore un joli mot.
(source : www.ricochet-jeunes.org)
Genre : Album
Mots-clés : Voyage, départ, déracinement, origines
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
D’où vient-on ? Que veut dire immigrer ?
Là où vont nos pères, Shaun Tan, Dargaud
Madlenka, Peter Sis, Grasset jeunesse
Enfants d’ici, parents d’ailleurs, Carole Saturno , Olivier Balez , Gallimard jeunesse
Petit-gris, Elzbieta, Pastel
Le voyage d’Oregon, Rascal et L. Joos, Pastel
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) : Petite-fille d’immigrés espagnols en Argentine, Mariana Chiesa Mateos a à son tour émigré en Espagne à l’âge adulte, avant de rejoindre l’Italie où elle vit aujourd’hui. Son histoire familiale est pétrie de ces migrations entre l’Europe et l’Amérique.
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Pas de texte. Illustrations fines et délicates qui peuvent rappeler aussi le canivet, technique de papier découpé. Le livre offre un double sens de lecture : on peut le commencer d’un côté ou de l’autre.
Ateliers / Activités
Maternelle et élémentaire :
Travail de découpage, reprendre les silhouettes des personnages du livre et inventer un scénario pour créer une petite scène de théâtre.
Atelier d’écriture, créer des dialogues, raconter l’histoire
Création d’une histoire pouvant se lire dans les deux sens, sur le modèle du livre.
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? :
Il n’y a rien dans le fond BCD et EPL qui évoque ou qui parle de l’immigration, du déracinement, des gens du voyage, au sens large. C’est un sujet plus qu’actuel et à travers cet album, le sujet est abordé avec un regard différend, un regard humain. Il répond aussi à l’axe travail sur l’image.
Décision des animateurs du comité : Un sujet et un auteur non représentés dans le fonds, une originalité dans la double lecture, sans début ni fin. Il répond à la question « D’où vient-on » et c’est le seul à le faire dans ce réseau.
Il appelle par contre peu d’activités, les enfants ont des difficultés à comprendre le message, ce qui permet par contre de creuser le sujet.
Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : ETHNOLOGIE – Cartes et plans
Auteur(s) de la fiche : Amélie Danchin
Les enfants ont travaillé sur ce livre
Action Lecture 61, rue de Clignancourt (75018) : atelier BCD / Sandra-Vanessa Liégeois
Ce livre est bizarre, il est à l’envers, on peut le mettre à l’envers et à l’endroit, on invente l’histoire.
Il y a deux possibilités d’histoires et d’autres encore si quelqu’un d’autre le lit.
Ça parle de la nature et de la ville, des voyages.
Ecole polyvalente 16 rue Forest : atelier CPL / Laure Willems
On peut inventer l’histoire.
Atelier Comité de sélection de livres au Centre Paris Lecture avec les collèges Georges Brassens, Guillaume Budé, Eugène Reisz (75019) / Véronique Duverger, Guillaume Bonotaux
Je ne le comprends pas, ça n’a pas trop de sens.
Les migrants, c’est des gens qui vont dans un autre pays, sans papiers.
Il n’y a que des nuages, on ne comprend pas tout. Il manque un peu de texte.
C’est pour les petits, vu qu’il n’y a pas de texte.
Il n’y a rien d’intéressant qui parle du monde.
Répondre à cet article
Commentaires