// Vous lisez...

Indexations

Imprimer article

Propositions Comité 2011

Cosmos, une histoire du ciel

vendredi 29 avril 2011

Informations sur le livre

JPEG - 3.8 ko

TITRE :Cosmos, une histoire du ciel

Auteur : Leïla Haddad

Illustrateur : Guillaume Duprat

Editeur / Collection : Seuil

Date de Parution : Octobre 2009

Public : Élémentaires

Prix : 39€

Cote : 290 HAD

Résumé : Tout commença la nuit où un homme regarda le ciel et y trouva...
une ourse. L’oeil humain s’empara des étoiles, créa les constellations, peupla le firmament de taureaux mugissants, de chasseurs orgueilleux, de dieux teigneux, de rois, d’empereurs et de héros légendaires. Paysans et marins les utilisèrent pour rythmer le temps et l’espace, et les devins de Mésopotamie découvrirent, il y a 3 000 ans, que les dieux y avaient aussi inscrit leur destin. Tandis qu’à Babylone, mathématiques et astrologie s’alliaient pour forger le zodiaque, ailleurs, en Grèce, des hommes du nom de Pythagore, Anaximandre, Platon tiraient le ciel à eux et le pliaient aux exigences de leur raison géométrique.
L’Univers prit corps et forme, et devint un cosmos. Un Grand Tout fini et sphérique, ordonné et harmonieux. Les astronomes y fixèrent l’anneau du zodiaque, où les astrologues nouèrent des liens qu’ils crurent indissolubles entre l’homme et le monde qu’il avait inventé. L’ordre régna enfin dans le ciel. Puis, une nuit, un homme regarda le ciel et n’y vit plus d’ourse. Son oeil l’avait trompé : ce cosmos né du regard n’était qu’une merveilleuse illusion.
Entre être et paraître, réalité et imaginaire, les différentes facettes du cosmos, depuis son émergence des sables obscurs du temps jusqu’à nos jours, sont restituées ici dans leur contexte, à travers une iconographie riche et originale. Des images spectaculaires montrent le ciel, les étoiles, la Voie lactée, les constellations tels qu’ils furent observés et interprétés il y a 200 ou 500 ans, par des peuples aussi divers que les Navajos, les Égyptiens, ou les Chinois.
Les visions cosmiques de philosophes et de savants tels qu’Anaximandre, Platon, Aristote, Kepler, Copernic, y sont présentées, accompagnées de dessins astronomiques originaux démontant la complexe machinerie céleste engendrée par l’esprit grec. Sans oublier les somptueuses reproductions de zodiaques venus du monde entier et les reconstitutions d’époque qui sous-tendent la longue histoire du ciel, de son « invention » antique à sa renaissance moderne.
(Source : présentation éditeur)

Genre : Documentaire

Mots-clés : espace, étoiles, constellations, mythologie, astronomie

Travail sur le livre

Titre du (des) réseau(x) :
Comment représenter le monde et l’univers ?
- Mondes - mythes et images de l’univers, Leïla Haddad, Guillaume Duprat, Seuil
- Dessiner le monde : histoires de géographie, Caroline et Martine Laffon, Seuil
- Atlas du monde réel, Anna Barford, Danny Dorling, Mark Newman, Robert Rochefort, La Martinière
- Les plans de Paris, histoire d’une capitale, Pierre Pinon, Bertrand Le Boudec, Le passage

Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) :
Géologue de formation, Leila Haddad est journaliste scientifique free-lance et collaboratrice régulière du magazine Ciel et Espace. Spécialisée dans la vulgarisation scientifique, elle a publié plusieurs livres sur l’astronomie, la mythologie et les cosmogonies.
Passionné de cosmographie - la représentation graphique de l’univers - Guillaume Duprat a travaillé dans la presse avant d’illustrer plusieurs livres de Leïla Haddad. Il est également directeur artistique aux éditions Ulmer.

Analyse spécifique du texte et des illustrations : Contrairement à Mondes - Mythes et images de l’univers, ce livre choisit une organisation thématique plutôt qu’une approche par civilisations. Le texte est très présent, tout en restant clair ; les illustrations de Guillaume Duprat sont très présentes, tantôt didactiques, tantôt plus artistiques.

Ateliers / Activités

Maternelle :
- À partir d’une carte du ciel, imaginer de nouvelles constellations.

Elémentaire :
- Comparer les différents zodiaques, les différentes constellations. Quelles différences ? Quels points communs ?

Conclusion

Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? : Une approche inhabituelle de l’astronomie. Ce livre met en avant des visions de l’univers et des civilisations méconnues. C’est l’occasion de leur faire découvrir un livre qui, à l’origine, n’est pas destiné à la jeunesse, mais qui reste lisible, pertinent et attractif.

Pourquoi ce livre est-il retiré de la liste ? : Sans réponse

Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : ETHNOLOGIE – Cartes et plans ; L’IMAGE – la photographie, l’image documentaire

Auteur(s) de la fiche : Guillaume Bonotaux, Robert Caron


Dernières modifications

Tokyo Sanpo
Modifié le : 13 juin 2013

L’oiseau philosophie
Modifié le : 30 avril 2013

Boubou et Grand-Père
Modifié le : 30 avril 2013

Monsieur Mal élevé
Modifié le : 30 avril 2013

Madame Contraire
Modifié le : 30 avril 2013

Monsieur Avare
Modifié le : 30 avril 2013

Monsieur Bagarreur
Modifié le : 30 avril 2013

L’Alphabet fabuleux
Modifié le : 30 avril 2013

Entrez !
Modifié le : 30 avril 2013

En famille
Modifié le : 30 avril 2013

La Réunion des religions
Modifié le : 30 avril 2013

Drôlement mordu !
Modifié le : 30 avril 2013

Les quatre chemins
Modifié le : 30 avril 2013

Corydon et l’île aux monstres
Modifié le : 29 avril 2013

Quand papa avait mon âge... dans les années 1980
Modifié le : 28 avril 2013