Informations sur le livre
TITRE :Cosmos, une histoire du ciel
Auteur : Leïla Haddad
Illustrateur : Guillaume Duprat
Editeur / Collection : Seuil
Date de Parution : Octobre 2009
Public : Élémentaires
Prix : 39€
Cote : 290 HAD
Résumé : Tout commença la nuit où un homme regarda le ciel et y trouva...
une ourse. L’oeil humain s’empara des étoiles, créa les constellations, peupla le firmament de taureaux mugissants, de chasseurs orgueilleux, de dieux teigneux, de rois, d’empereurs et de héros légendaires. Paysans et marins les utilisèrent pour rythmer le temps et l’espace, et les devins de Mésopotamie découvrirent, il y a 3 000 ans, que les dieux y avaient aussi inscrit leur destin. Tandis qu’à Babylone, mathématiques et astrologie s’alliaient pour forger le zodiaque, ailleurs, en Grèce, des hommes du nom de Pythagore, Anaximandre, Platon tiraient le ciel à eux et le pliaient aux exigences de leur raison géométrique.
L’Univers prit corps et forme, et devint un cosmos. Un Grand Tout fini et sphérique, ordonné et harmonieux. Les astronomes y fixèrent l’anneau du zodiaque, où les astrologues nouèrent des liens qu’ils crurent indissolubles entre l’homme et le monde qu’il avait inventé. L’ordre régna enfin dans le ciel. Puis, une nuit, un homme regarda le ciel et n’y vit plus d’ourse. Son oeil l’avait trompé : ce cosmos né du regard n’était qu’une merveilleuse illusion.
Entre être et paraître, réalité et imaginaire, les différentes facettes du cosmos, depuis son émergence des sables obscurs du temps jusqu’à nos jours, sont restituées ici dans leur contexte, à travers une iconographie riche et originale. Des images spectaculaires montrent le ciel, les étoiles, la Voie lactée, les constellations tels qu’ils furent observés et interprétés il y a 200 ou 500 ans, par des peuples aussi divers que les Navajos, les Égyptiens, ou les Chinois.
Les visions cosmiques de philosophes et de savants tels qu’Anaximandre, Platon, Aristote, Kepler, Copernic, y sont présentées, accompagnées de dessins astronomiques originaux démontant la complexe machinerie céleste engendrée par l’esprit grec. Sans oublier les somptueuses reproductions de zodiaques venus du monde entier et les reconstitutions d’époque qui sous-tendent la longue histoire du ciel, de son « invention » antique à sa renaissance moderne.
(Source : présentation éditeur)
Genre : Documentaire
Mots-clés : espace, étoiles, constellations, mythologie, astronomie
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Comment représenter le monde et l’univers ?
Mondes - mythes et images de l’univers, Leïla Haddad, Guillaume Duprat, Seuil
Dessiner le monde : histoires de géographie, Caroline et Martine Laffon, Seuil
Atlas du monde réel, Anna Barford, Danny Dorling, Mark Newman, Robert Rochefort, La Martinière
Les plans de Paris, histoire d’une capitale, Pierre Pinon, Bertrand Le Boudec, Le passage
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) :
Géologue de formation, Leila Haddad est journaliste scientifique free-lance et collaboratrice régulière du magazine Ciel et Espace. Spécialisée dans la vulgarisation scientifique, elle a publié plusieurs livres sur l’astronomie, la mythologie et les cosmogonies.
Passionné de cosmographie - la représentation graphique de l’univers - Guillaume Duprat a travaillé dans la presse avant d’illustrer plusieurs livres de Leïla Haddad. Il est également directeur artistique aux éditions Ulmer.
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Contrairement à Mondes - Mythes et images de l’univers, ce livre choisit une organisation thématique plutôt qu’une approche par civilisations. Le texte est très présent, tout en restant clair ; les illustrations de Guillaume Duprat sont très présentes, tantôt didactiques, tantôt plus artistiques.
Ateliers / Activités
Maternelle :
À partir d’une carte du ciel, imaginer de nouvelles constellations.
Elémentaire :
Comparer les différents zodiaques, les différentes constellations. Quelles différences ? Quels points communs ?
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? : Une approche inhabituelle de l’astronomie. Ce livre met en avant des visions de l’univers et des civilisations méconnues. C’est l’occasion de leur faire découvrir un livre qui, à l’origine, n’est pas destiné à la jeunesse, mais qui reste lisible, pertinent et attractif.
Pourquoi ce livre est-il retiré de la liste ? : Sans réponse
Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : ETHNOLOGIE – Cartes et plans ; L’IMAGE – la photographie, l’image documentaire
Auteur(s) de la fiche : Guillaume Bonotaux, Robert Caron
Répondre à cet article
Commentaires