// Vous lisez...

Indexations

Indexation adulte :

Imprimer article

Proposition de sélection finale

Encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies

vendredi 29 avril 2011

Informations sur le livre

GIF - 114.5 ko

TITRE : Encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies

Auteur : Jean-Bernard Pouy, Anne Blanchard

Illustrateur : Serge Bloch

Editeur / Collection : Gallimard jeunesse

Date de Parution : Novembre 2007

Public : Elémentaires

Prix : 19,95€

Cote : 929 POU

Résumé : Qui aurait parié sur eux lorsqu’ils étaient jeunes ? Voici une galerie de portraits d’hommes et de femmes, qui ont marqué l’histoire, la littérature, les arts ou les sciences malgré des débuts chaotiques. Avec le temps, l’histoire les a couverts de gloire, en a fait des génies. Ces impressionnantes figures dominent notre culture scolaire comme des statues. Les dictionnaires et les musées nous les présentent le front austère, des qualités plein les poches. Mais les poches ont des trous. Redécouvrons ici ces grands noms autrement. À travers le récit de leur insolente jeunesse...
(source : www.franceculture.com)

Genre : Documentaire

Mots-clés : génie, rebelle, célébrité, apprentissage, grands hommes, histoire

Travail sur le livre

Titre du (des) réseau(x) :
Dire non !
- Dictionnaire le petit rebelle, Claudine Desmarteau, Seuil
- Guignol, Jacques Prévert et Elsa Hernandez, Le Cherche Midi
- Œuvres de poètes, chansonniers : Prévert, Brassens etc.
- Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, Christian Bruel, Édtions Être
- Persepolis, Marjane Satrapi, L’Association
- Léonard, Wolf Erlbruch, Éditions Être

Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) :

- Titulaire d’un DEA en histoire de l’art, Jean-Bernard Pouy a été successivement animateur socio-culturel dans un lycée, professeur de dessin, concepteur graphique, journaliste, puis romancier, lecteur et scénariste. Avec son deuxième titre, Nous avons brûlé une sainte en 1968, il fait son entrée à la Série noire, qu’il ne quittera plus. L’ironie, omniprésente dans des livres comme La Vie payenne ou La Récup, fait de cet écrivain l’un des maîtres de l’humour noir. Proche du mouvement de l’OuLiPo, Jean-Bernard Pouy est un amateur de l’écriture sous contraintes, du jeu de mots et d’une approche ludique de la langue. Défenseur acharné du roman populaire, il est le créateur, en 1995, de la série consacrée à l’enquêteur libertaire Gabriel Lecouvreur, surnommé Le Poulpe. En 2006, il lance la collection Suite noire, aux éditions La Branche (encore un jeu de mots.. .), qui se veut l’héritier de la prestigieuse Série noire de Gallimard. Trois ans plus tard, Jean-Bernard Pouy rend hommage au genre qu’il n’a eu de cesse d’incarner et de défendre avec Une brève histoire du roman noir.
(source : www.evene.fr)

- Serge Bloch, né le 18 juin 1956 à Colmar est un illustrateur français. Il fréquente l’atelier d’illustration de Claude Lapointe à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg puis commence à travailler pour la presse enfantine. Il a été notamment rédacteur en chef visuel du journal Astrapi. Sa série Max et Lili (éd. Calligram, plus de 90 tomes parus), sur des textes de Dominique de Saint-Mars, est un classique de l’édition jeunesse. Il a créé le personnage de SamSam, publié dans le mensuel pour enfants Pomme d’Api et héros d’une série télévisée d’animation. Il est également dessinateur de presse et travaille pour différents quotidiens américains comme The Washington Post, The Wall Street Journal, The New York Times, The Boston Globe, The Los Angeles Times, etc. En 2007, il reçoit le Bologna Ragazzi Award de la Foire du livre de jeunesse de Bologne pour ses illustrations de L’encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies, de Jean-Bernard Pouy (Gallimard Jeunesse).
(Source : wikipedia.org)

Analyse spécifique du texte et des illustrations : Les illustrations humoristiques fonctionnent sur le mode du détournement d’image : des découpages, du texte à la craie désacralisent ces grands personnages. Un texte informatif et souvent drôle présente le personnage. Le tout s’organise en double page. D’autres doubles, plus classiques, mélangent texte, photos et anecdotes sur la rébellion ou le génie du personnage.

Ateliers / Activités

Maternelle et élémentaire :
- Création plastique : collages, montages, détournement d’images, etc.
- Découverte et travail autour de l’œuvre ou de la vie d’un sale gosse du livre : Darwin, Vinci etc.
- Lien avec d’autres sales gosses : Prévert, Calder...
- Support pour les exposés, pour aller à la rencontre de ces personnages.

Conclusion

Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? :
- L’encyclopédie des cancres et Le dictionnaire du petit rebelle sont sur le même registre. Dans les deux titres, on trouve un jeu sur l’idée d’encyclopédie et de dictionnaire, ce qu’ils ne sont pas réellement, ce sont plutôt des sommes d’informations. Tous les deux sont assez orientés adultes. On se pose la question de leur pertinence : ils répondent à des questions, mais restent en surface et n’appellent pas forcément d’écho dans l’esprit des enfants. En même temps, la réflexion sur les droits du dictionnaire et la présentation de personnages marquants et incontournables dans l’encyclopédie peuvent être une première introduction, faire rencontrer ces gens et ces concepts aux enfants pour la première fois. Si les enfants ne comprennent pas tout, on peut y revenir.
- Décision des animateurs du comité de sélection : ils amènent une désacralisation de personnalités habituellement mises sur un piédestal, un refus des bonnes réponses. Ils peuvent sembler mode, démagogiques mais sont des livres-outil. Le travail sur les illustrations est aisément exploitable en maternelle, surtout pour l’encyclopédie. On choisira plutôt l’encyclopédie pour le traitement des images, les personnages abordés (il n’y a pas de livre équivalent dans le fonds) et toutes les activités qu’il peut amorcer et le dictionnaire pour des débats sur les droits et les rapports enfants-adultes.

Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : LES METIERS – les sales gosses, l’école buissonnière

Journée des enfants aux Jardins d’Éole, 15 juin 2011

Le 15 juin 2011 a eu lieu la Journée des enfants, un événement organisé par les mairies du 10ème et du 19ème arrondissements.
À cette occasion, le Centre Paris Lecture a mis à la disposition du public (enfants, animateurs, parents) la proposition de sélection finale, en les invitant à voter pour ou contre les livres grâce à des gommettes vertes ou rouges.
Voici le résultat de ce livre, sur un total de 128 votes d’enfants et d’adultes des CLSH (élémentaires et maternelles) Aubervilliers, Récollets, Pierre Bullet, Mathis, Sadi Lecointe, Barbanegre, Ourcq, Villette, Simon Bolivar, et d’habitants des 10ème et 19ème arrondissements.


Dernières modifications

Travail des enfants de la BCD Arbalète (5ème)
Modifié le : 29 avril 2013

Travail des enfants de la BCD Vauvenargues (18ème)
Modifié le : 29 avril 2013

Travail des enfants de l’EPL Dussoubs (2ème)
Modifié le : 29 avril 2013

Oliver Twist (Vol. 2)
Modifié le : 28 avril 2013

Tu me dessines et tu me regardes pas
Modifié le : 28 avril 2013

Les migrants
Modifié le : 28 avril 2013

Travail des enfants de l’EPL Servan (11ème)
Modifié le : 28 avril 2013

Les plus beaux dimanches après-midi du monde
Modifié le : 28 avril 2013

Mini-bibliothèque
Modifié le : 28 avril 2013

Le dessous des cartes - Atlas Junior
Modifié le : 28 avril 2013

Mon père en slip
Modifié le : 28 avril 2013

365 pingouins
Modifié le : 28 avril 2013

Poil de Carotte
Modifié le : 28 avril 2013

Oxiseau
Modifié le : 28 avril 2013

Sélection finale
Modifié le : 21 juillet 2011