Informations sur le livre
TITRE :Ma grande encyclopédie d’art
Auteur : collectif - traduit par Nathalie Barrié
Editeur / Collection : Milan jeunesse
Date de Parution : Mars 2010 (pour l’édition française)
Public : Élémentaires
Prix : 25€
Cote : 700 BAR
Résumé : Un panorama des tendances et des mouvements artistiques concernant la peinture et la sculpture, de la préhistoire à nos jours, agrémenté d’informations techniques, de biographies d’artistes...
Genre : Documentaire
Mots-clés : art, peinture, sculpture, couleur, techniques, dessin
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Différentes visions de l’art
L’art par 1001 mains, Sophie Curtil, MiloÏs Cvach, Milan Jeunesse
L’art par 4 chemins, Sophie Curtil, Milos Cvach, Milan
L’art en miroir, Sonia Chaine, Milan Jeunesse
L’art en bazar, Ursus Wehrli, Milan
Le Dico de l’art, Laure Cambournac, Heidi Jacquemoud, La Martinière Jeunesse
L’histoire de l’art, Caroline Larroche, Gallimard Jeunesse
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) : L’édition originale de ce livre a été réalisé en collaboration avec deux conseillers artistiques : Rebecca Lyons, historienne d’art et conférencière pour Christie’s Education and National Gallery à Londres, et Emily Schreiner, responsable des programmes destinés à la jeunesse et aux familles au Philadelphia Museum of Art, États-Unis.
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Le livre se divise en trois chapitres : les origines de l’art (de la préhistoire au XIXème siècle), Du moderne au contemporain, et Gros plan sur la sculpture. Chaque chapitre comporte quatre types de pages : des profils d’artistes, une biographie illustrée avec l’analyse d’une de ses œuvres ; des pages techniques (la mosaïque, l’aquarelle...), des galeries regroupant plusieurs œuvres d’époques et d’horizons différents autour d’une thématique (le portrait, les animaux...) et des notes sur les formes et mouvements artistiques. La structure suit donc une progression mi-chronologique, mi-thématique. L’ensemble présente une iconographie abondante, annotée par différents paragraphes dispersés dans la page.
Ateliers / Activités
Travail d’analyse de tableaux à la manière des pages Profil d’artiste.
Support pour des visites de musées avec le centre de loisirs.
Peinture et sculpture à la manière de...
Conclusion
Pourquoi ce livre est-il retiré de la liste ? : Ce livre est très réducteur, le titre annonce une encyclopédie mais ne traite que de la peinture et de la sculpture, les autres arts visuels étant très peu abordés. On retrouve des œuvres déjà très connues et on n’en rencontre pas qui auraient eu moins de succès. L’auteur ne va pas jusqu’au bout de ses intentions : l’ouvrage est très loin de la forme encyclopédique. Il y a de nombreuses choses sur l’art dans le fonds BCD-EPL. D’après les orientations choisies par les animateurs du comité de sélection, les livres choisis pour l’axe Image doivent remplir deux conditions : offrir des pistes pour l’analyse de l’image et traiter d’arts visuels peu abordés dans le fonds, ce qui n’est pas le cas ici.
Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : L’IMAGE – la photographie, l’image documentaire
Auteur(s) de la fiche : Guillaume Bonotaux
Les enfants ont travaillé sur ce livre
On a l’impression d’avoir découvert des choses intéressantes et surprenantes ( comme une tête de mort en diamant). Ce livre est très impressionnant.
Répondre à cet article
Commentaires