Informations sur le livre
TITRE : Vues de dos
Auteur : Michel Tournier
Illustrateur : Edouard Boubat
Editeur / Collection : Gallimard
Date de Parution : 1981
Public : Tous
Prix : €
Cote : 770 TOU
Résumé : Comme son nom l’indique, l’ouvrage nous présente un aspect méconnu du travail d’Édouard Boubat : on y trouve uniquement des vues de dos. On peut ainsi imaginer ce qui se passe de l’autre côté, devant, avec les textes de Tournier.
Genre : Documentaire
Mots-clés : photographie, apparences, lecture d’images, poésie
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Comment lire la photo ?
Coffret 3 DVD Contact, collectif, Arte Vidéo
Grand Bal du Printemps, Izis et Jacques Prévert, Cherche Midi
C’est autant d’amour que je t’envoie, Coline Irwin, MeMo
Nous, les enfants, Isabelle Le Fevre-Stassert, Palette
Dans la ville, Isabelle Le Fevre-Stassert, Palette
Juste à temps !, Henri Cartier-Bresson, Nikos Stathis, Marie Houblon, Autrement...
Coffret Histoire de voir, Michel Frizot et Robert Delpire, Photo Poche - Nathan
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) :
Michel Tournier donne, à son habitude, à voir et à comprendre les photos de Boubat avec un éclairage différent.
Edouard Boubat (correspondant de paix d’après Prévert), grand photographe humaniste, a choisi certaines de ses photographies.
Analyse spécifique du texte et des illustrations :
Le dos ne sait mentir annonce la 4ème de couverture. Ce livre est un exercice de style de Tournier sur les images de Boubat, que le texte nous invite à lire différemment. Il y a ainsi plusieurs niveaux de lecture : l’image, son analyse par le lecteur, le texte qui l’explique, la compréhension plus pointue de ce texte.
Ateliers / Activités
Maternelle et élémentaire :
Écriture : que se passe-t-il devant ? Qui sont ces personnages ? Imaginer des textes « en décalage » à la manière de Tournier.
Débat : que nous raconte Michel Tournier ? À quoi cela sert-il de les voir de dos ? Qu’apprend-on sur eux ?
Fabrication : décliner le principe, la photo de dos - ou encore, les vues en contre-plongée, au ras du sol, des parties du corps isolés...
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? :
Quel est le sens des images ? Pourquoi des photos nous font rire ? Pourquoi des photos nous font pleurer ? Pourquoi les photos sont en noir et blanc ? Pourquoi existent les appareils photos ?
C’est un livre très apprécié par les enfants, c’est aussi un grand classique, avec des photographies d’Edouard Boubat, qui est moins connu du grand public qu’Henri Cartier-Bresson (cf. livre Juste à temps !, proposé au comité final). On a ainsi un aperçu de la photographie humaniste. Le texte de Michel Tournier apporte un regard neuf et étonnant ; dans le réseau Comprendre et analyser l’image il offre une manière différente de lire l’image, il permet de découvrir la perception de l’oeuvre d’un grand photographe par un écrivain reconnu. Le mode opératoire consiste à montrer uniquement des vues de dos : ce livre aborde à la fois l’image documentaire et la dimension écriture-imaginaire.
Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : L’IMAGE - la photographie, l’image documentaire
Auteur(s) de la fiche : Sandra-Vanessa Liégeois
Les enfants ont travaillé sur ce livre
BCD 69 rue de Championnet (75018) / Anne Fontaine
Les enfants n’arrivent pas à voir l’intérêt, ça ne leur parle pas du tout.
« On ne voit pas les gens » ; c’est un livre pour les adultes, pas pour les enfants.
EPL 54 rue Servan (75011) / Julien Beaumarié
C’est mieux de voir le dos, de voir ce qu’il y a derrière.
On voit un dos qui parle.
C’est pour imaginer les visages.
On doit les doubler pour voir leurs visages.
Atelier Comité de sélection de livres au Centre Paris Lecture avec les collèges Georges Brassens, Guillaume Budé, Eugène Reisz (75019) / Véronique Duverger, Guillaume Bonotaux
Ce n’est pas intéressant parce qu’on voit les gens de derrière. On voit leurs fesses.
Journée des enfants aux Jardins d’Éole, 15 juin 2011
Le 15 juin 2011 a eu lieu la Journée des enfants, un événement organisé par les mairies du 10ème et du 19ème arrondissements.
À cette occasion, le Centre Paris Lecture a mis à la disposition du public (enfants, animateurs, parents) la proposition de sélection finale, en les invitant à voter pour ou contre les livres grâce à des gommettes vertes ou rouges.
Voici le résultat de ce livre, sur un total de 128 votes d’enfants et d’adultes des CLSH (élémentaires et maternelles) Aubervilliers, Récollets, Pierre Bullet, Mathis, Sadi Lecointe, Barbanegre, Ourcq, Villette, Simon Bolivar, et d’habitants des 10ème et 19ème arrondissements.
Répondre à cet article
Commentaires