// Vous lisez...

Indexations

Imprimer article

Proposition de sélection finale

Leçons de choses

vendredi 29 avril 2011

Informations sur le livre

GIF - 51.9 ko

TITRE : Leçons de choses

Auteur : Louis Albert de Broglie, Emile Deyrolle

Editeur / Collection : Michel Lafon

Date de Parution : Novembre 2010

Public : Tous

Prix : 29,90€

Cote : 603 DEY - 371 BRO

Résumé : Dès les années 1870, l’État devient le principal acheteur des planches pédagogiques de la maison Deyrolles, pour en équiper les écoles primaires et secondaires. Botanique, entomologie, physique, biologie, éducation civique : de nombreuses planches richement illustrées sont ici rassemblées et commentées.

Genre : Documentaire

Mots-clés : dessin, pédagogie, école

Travail sur le livre

Titre du (des) réseau(x) :
Montrer pour apprendre
- Inventaire illustré des animaux, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel, Albin Michel jeunesse
- Inventaire illustré des fruits et légumes, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel, Albin Michel jeunesse
- Inventaire illustré de la mer, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel, Albin Michel jeunesse
- Atlas du monde réel, Anna Barford, Danny Dorling, Mark Newman, Robert Rochefort, La Martinière
- Voir le monde d’aujourd’hui en chiffres et en images, collectif, Gallimard Jeunesse

Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) :

- Louis Albert de Broglie, prince et propriétaire du château de la Bourdaisière, qu’il rachète avec son frère en 1992, est le fondateur de la marque « le prince jardinier ». En 2001, la maison Deyrolle de la rue du Bac est menacée de disparaître. Le prince sauve et restaure ce fabuleux cabinet de curiosités, redonne vie à cette Ecole de la Nature en rééditant d’anciennes planches scolaires et veille sur les impressionnantes collections d’insectes, de coquillages et d’animaux naturalisés. Le 1er février 2008, Deyrolle est victime d’un terrible incendie. Une fois encore, Louis Albert de Broglie trouve les fonds nécessaires à la restauration de ce lieu magique et fait appel aux artistes pour réinterpréter ce lieu devenu symbole de la nature agressée par l’homme.
Il redonne ensuite à Deyrolle son rôle historique de pédagogue de la nature et créé DEYROLLE POUR L’AVENIR, qu propose de nouvelles planches et des supports pédagogiques pour le Développement Durable.
(source : www.labourdaisiere.com)

- En 1866, Émile Deyrolle reprend la maison fondée en 1831 par son grand père, Jean-Baptiste Deyrolle. C’est l’époque où l’Histoire naturelle connaît un véritable engouement.Tout autant passionné de ces sciences de la nature que son père Achille Deyrolle, Emile va poursuivre l’activité de taxidermiste et développer la vente de matériel pour la chasse et les collections d’insectes. Il va aussi consacrer une grande part de son activité à la publication et à la vente d’ouvrages spécialisés sur la faune et la flore. C’est lui qui lance l’édition de planches murales colorées, publiées sous le titre « Musée scolaire Deyrolle ».
(source : www.deyrolle.fr)

Analyse spécifique du texte et des illustrations : Louis-Albert de Broglie écrit une introduction à l’ouvrage ; les textes qui ouvrent chaque chapitre sont extraits du catalogue Musée scolaire pour l’enseignement des sciences naturelles, d’Émile Deyrolles. Chaque chapitre thématique présente une série de planches en couleurs classées par sujet, illustrées avec un grand soin du détail et légendées.

Ateliers / Activités

Maternelle et élémentaire :
- Réalisation de planches pédagogiques sur des sujets qui n’ont pas été traités : sujets hors du domaine des sciences naturelles, sujets plus modernes
- Support pour exposés.
- Comparaison entre les époques : qu’est ce qui a changé entre ce qu’on apprenait à la fin du XIXème siècle et au début du XXIème ?
- Réaliser un catalogue des objets quotidiens.
- Loto, jeu des 7 familles des sciences naturelles à partir des détails des planches.

Conclusion

Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? : Ce livre est un témoignage unique du passé éducatif. Utilisable en lecture libre, en picorant des informations, il peut permettre de faire le lien entre école et BCD-EPL. On peut faire un lien avec les planches de leçons de choses qui ont été livrées cette année aux centres de loisirs de la ville. Ce livre est une mine d’informations, avec de l’humour, plusieurs langues (arabe, espagnol, anglais…). Le tri et le classement sont très présents et ce document visuel peut aider pour cet aspect du travail, on peut aussi s’en servir comme d’un dictionnaire. Il répond à beaucoup de questions d’enfants. Indispensable, obligatoire. Remarque : il rentre dans tous les axes de la sélection, mais on choisit de l’intégrer au réseau « Dessiner le monde », de l’axe Cartes et Plans.

Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : ETHNOGRAPHIE – cartes et plans

Auteur(s) de la fiche : Guillaume Bonotaux, Robert Caron.

Les enfants ont travaillé sur ce livre

Ecole polyvalente 16 rue Forest : atelier CPL / Laure Willems

- Il n’y a pas de légende, on ne comprend pas vraiment !

Action Lecture 61, rue de Clignancourt (75018) : atelier BCD / Sandra-Vanessa Liégeois

- Ce livre peut peut-être nous aider à répondre à nos questions sur le corps et la nature. Pas complètement parce qu’il ne nous explique pas trop mais en même temps, on peut chercher dedans.

Atelier Comité de sélection de livres au Centre Paris Lecture avec les collèges Georges Brassens, Guillaume Budé, Eugène Reisz (75019) / Véronique Duverger, Guillaume Bonotaux

- On peut apprendre plein de choses grâce à ce livre. C’est pour les adultes et les enfants dès 7 ans.
- Pour moi, il ne répond pas à la question, car il ne dessine pas le monde. C’est plutôt un livre genre plantations. C’est pour le 3ème âge, pour les gens de 50 ans, ou pour les gens qui aiment jardiner.

Journée des enfants aux Jardins d’Éole, 15 juin 2011

Le 15 juin 2011 a eu lieu la Journée des enfants, un événement organisé par les mairies du 10ème et du 19ème arrondissements.
À cette occasion, le Centre Paris Lecture a mis à la disposition du public (enfants, animateurs, parents) la proposition de sélection finale, en les invitant à voter pour ou contre les livres grâce à des gommettes vertes ou rouges.
Voici le résultat de ce livre, sur un total de 128 votes d’enfants et d’adultes des CLSH (élémentaires et maternelles) Aubervilliers, Récollets, Pierre Bullet, Mathis, Sadi Lecointe, Barbanegre, Ourcq, Villette, Simon Bolivar, et d’habitants des 10ème et 19ème arrondissements.


Dernières modifications

Travail des enfants de la BCD Arbalète (5ème)
Modifié le : 29 avril 2013

Travail des enfants de la BCD Vauvenargues (18ème)
Modifié le : 29 avril 2013

Travail des enfants de l’EPL Dussoubs (2ème)
Modifié le : 29 avril 2013

Oliver Twist (Vol. 2)
Modifié le : 28 avril 2013

Tu me dessines et tu me regardes pas
Modifié le : 28 avril 2013

Les migrants
Modifié le : 28 avril 2013

Travail des enfants de l’EPL Servan (11ème)
Modifié le : 28 avril 2013

Les plus beaux dimanches après-midi du monde
Modifié le : 28 avril 2013

Mini-bibliothèque
Modifié le : 28 avril 2013

Le dessous des cartes - Atlas Junior
Modifié le : 28 avril 2013

Mon père en slip
Modifié le : 28 avril 2013

365 pingouins
Modifié le : 28 avril 2013

Poil de Carotte
Modifié le : 28 avril 2013

Oxiseau
Modifié le : 28 avril 2013

Sélection finale
Modifié le : 21 juillet 2011