Informations sur le livre
TITRE : Jonathan Livingston le goéland
Auteur : Richard Bach
Editeur / Collection : Librio
Date de Parution : Novembre 2003
Public : Tous
Prix : 2€
Cote : R BAC
Résumé : Un livre rempli de poésie, de romantisme et d’amour : un goéland pas comme les autres, épris de liberté, cherche à s’accomplir en volant toujours plus haut. Voler pour se nourrir n’est pas sa préoccupation essentielle, ce qui déplaît à sa communauté ; il est condamné à l’exil. Jonathan le goéland poursuit sa quête dans la solitude, il est triste de ne pouvoir partager son expérience ; pourtant il va briser les chaînes qui emprisonnent ses pensées et son corps. Un livre sublime où ce sale gosse nous conduit à un chant d’amour.
Genre : Roman
Mots-clés : vol, liberté, amour, exil, amis
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Les sales gosses, grandir autrement
Tony casse-cou, Joseph Brukner, Joseph Lada, MeMo
Oliver Twist, Loic Dauvillier, Olivier Delloye, Delcourt
Okilélé, Claude Ponti, École des Loisirs
Fifi Brindacier, Astrid Lindgren, Hachette
Pinocchio, Carlo Collodi et Roberto Innocenti, Gallimard
Poil de Carotte, Jules Renard, Livre de Poche
La maman et le bébé terrible, Lindgren Barbro et Eva Eriksson, Mijade
La guerre des boutons, Louis Pergaud, Livre de poche
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) : Richard Bach, passionné d’aviation, est un ancien pilote de L’U.S. Air Force. Son livre l’a rendu célèbre dans le monde entier.
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Dans la première partie du roman, on assiste aux expériences de vol de Jonathan, en matière de vitesse notamment : la meilleure façon de placer ses ailerons, la recherche de l’altitude... L’occasion pour l’auteur de développer les connaissances qu’il a acquises dans le domaine de l’aviation. La seconde partie est plus métaphysique : il s’agit du travail que Jonathan effectue sur lui-même, de la façon qu’il a de transcender son état de simple goéland pour arriver à une quasi-divinité...
Des photographies de goélands en vol, signées par Russel Munson, photographe, aviateur et ami de Richard Bach, interviennent régulièrement pour illustrer le texte.
Ateliers / Activités
Maternelle et élémentaire :
Activité poétique, philosophique.
Débat sur la liberté, la différence.
Créer un puzzle avec le Goéland mettant en relation chaque partie avec des mots clés ; sociogramme.
Kamishibaï : mise en scène de l’histoire.
Théâtre d’ombres, avec formes-mots.
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? : C’est un grand classique, il est intéressant d’avoir un vrai roman dans le fond. D’autant plus qu’il est accompagné de photographies (présentes dès la première édition) prises par Russel Munson, photographe et aviateur, ami de l’auteur. De ce point de vue, l’édition présentée (Librio) n’est peut-être pas d’assez bonne qualité. Le texte est écrit par un aviateur, les images utilisées renvoient à ce monde du ciel et ouvrent des pistes de recherche. La première partie fait référence aux techniques de vol, on y retrouve le vocabulaire de l’aviation. La seconde partie aborde une problématique plus métaphysique sur la recherche et l’affirmation de soi, donc des questions universelles.
Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : LES METIERS – les sales gosses, l’école buissonnière
Les enfants ont travaillé sur ce livre
BCD 69 rue Championnet (75018) / Anne Fontaine
J’aime ce livre parce qu’il commence bien.
Ce que je préfère c’est le moment où il part à l’aventure et que ces parents ne veulent pas. Ça parle d’animaux mais on dirait qu’il parle d’humains.
Moi je n’ai pas aimé quand il désobéit à ses parents.
C’est une histoire longue.
Les images sont rigolotes et bizarres.
Les images sont belle mais un peu flou.
Les couleurs sont magnifiques.
Merveilleux, joli, bizarre...
Journée des enfants aux Jardins d’Éole, 15 juin 2011
Le 15 juin 2011 a eu lieu la Journée des enfants, un événement organisé par les mairies du 10ème et du 19ème arrondissements.
À cette occasion, le Centre Paris Lecture a mis à la disposition du public (enfants, animateurs, parents) la proposition de sélection finale, en les invitant à voter pour ou contre les livres grâce à des gommettes vertes ou rouges.
Voici le résultat de ce livre, sur un total de 128 votes d’enfants et d’adultes des CLSH (élémentaires et maternelles) Aubervilliers, Récollets, Pierre Bullet, Mathis, Sadi Lecointe, Barbanegre, Ourcq, Villette, Simon Bolivar, et d’habitants des 10ème et 19ème arrondissements.
BCDE 69 rue Championnet Paris 18
J’aime ce livre parce qu’il commence bien
Ca parle d’animaux mais on dirait qu’il parle d’humains
repondre message
conclusion
je pense qu’il faut aussi associer le film, qui va avec, car les images saisissent, des extraits peuvent être visualisées sur le net, c’est un livre à la portée de tous, certes, plus intéressant en élémentaires, mais vulgarisé, accessible aux maternelles avec une projection et un débat après, et nous sommes sur le site de pourquoi comment, on peut se servir de la technique.
Voir en ligne : johnathan le go=eland
repondre message