Informations sur le livre
TITRE :Trop c’est trop ?
Auteur : Martine Perrin
Editeur / Collection : Milan jeunesse
Date de Parution : Avril 2008
Public : Maternelles
Prix : 14€
Cote : A PER
Résumé : Un loup en quête de nourriture dédaigne plusieurs animaux jusqu’à ce qu’il rencontre un chien avec lequel il se lie d’amitié puis rebrousse chemin en croisant les mêmes animaux qu’au départ, mais il ne les mangera toujours pas.
Genre : Album
Mots-clés : loup, animaux, amitié
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Pas assez bien pour moi ?
La coccinelle mal lunée, Eric Carle, Mijade
Fables : Le Héron, Le Renard et les raisins, Jean de la Fontaine
La grenouille à grande bouche, Francine Vidal, Elodie Nouhen, Didier jeunesse
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) : Architecte de formation, Martine Perrin travaille sur des scénographies théâtrales et pour le design. Elle est l’auteur de plusieurs livres à destination des plus petits, dont le collection Devine qui je suis ? et Méli-Mélo, parus chez Milan. Elle a obtenu le prix Sorcières 2004, catégorie tout-petits pour son album Méli-Mélo.
(source : ricochet-jeunes.org)
Analyse spécifique du texte et des illustrations : La première partie du texte est composée de mots définissant des lieux et des adjectifs. La deuxième partie est composée de verbes d’action dont le seul sujet est le loup. L’album est composé d’illustrations aux couleurs foncées et de feuilles transparentes dont le dessin dissimule les animaux que le loup va dédaigner. Au milieu de l’histoire, quand le loup rencontre la chienne, le style des illustrations change au profit de dessins et de découpages en noir et blanc. Le graphisme du début se retrouve à la seconde partie de l’histoire.
Ateliers / Activités
Les enfants réalisent chacun un dessin auquel ils ajoutent une feuille transparente sur laquelle ils dessineront un ou plusieurs éléments qui serviront à cacher ou à modifier une partie du dessin original.
Imaginer d’autres animaux que le loup pourrait croiser : que leur reprocherait-il ?
Conclusion
Pourquoi ce livre est-il retiré de la liste ? : Déjà présenté et retiré de la liste du comité il y a deux ans.
Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : L’IMAGE – la photographie, l’image documentaire
Auteur(s) de la fiche : Catherine Vittore, Guillaume Bonotaux
Revue de presse
Site CITROUILLE, Association des librairies spécialisées jeunesse
/ http://lsj.hautetfort.com/archive/2008/05/03/trop-c-est-trop.htmlCe livre graphique avec découpages offre plusieurs lectures. Il est fait de pages rigides glacées et de feuilles de calque colorées.
Le lecteur pénètre dans la forêt avec le loup noir à la recherche d’un compagnon de jeux. Mais ils sont tous soit trop petits, soit trop hauts, soit trop occupés. Soudain, nous passons du documentaire à la fiction avec la rencontre d’une superbe chienne blanche. Le jeu, la joie, l’amitié sont évoqués par des superpositions d’images. L’arrivée du chasseur fait basculer l’harmonie dans la panique et la peur. C’est un livre magnifique où la chute de l’histoire nous apprend qu’il n’est jamais trop tard…
Maïté Hugueny, Apostrophe
Répondre à cet article
Commentaires