Informations sur le livre
TITRE : L’amour selon Ninon
Auteur(s) : Oscar Brénifier
Illustrateur(s) : Delphine Perret
Editeur / Collection : Autrement Jeunesse / Les petits albums de philo
Date de parution : 2011
Prix : 13,50 €
Cote : 152 BRE
Résumé : Ces derniers temps, Ninon n’est plus la même avec son ami Sacha.
Elle rougit, pense tout le temps à lui... on dirait qu’elle est amoureuse ! Elle se sent attirée et en même temps partagée par des émotions contradictoires : plaisir, souffrance, peur, jalousie... Pourquoi l’amour est-il si compliqué à ressentir et à exprimer ? Comment le distinguer de l’amitié ? Peut-on aimer sans rien attendre en retour ? Autant de questions auxquelles Ninon nous invite à réfléchir encore et encore...
Genre : Documentaire
Fiche technique présentée par Mathilde Bonotaux
Mots clés : amour, sentiments, interrogations, philosophie
Titre du (des) réseaux(x) : Amour de petits, amour de grands ?
Max a une amoureuse, collection Max et Lili, Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch (Calligram)
L’amoureux, Rebecca Dautremer (Gautier-Languereau)
Une vague d’amour sur un lac d’amitié, Marie Desplechin (Ecole des Loisirs)
Jeux interdits, film réalisé par René Clément, écrit par Pierre Bost, Jean Aurenche
Roméo et Juliette, William Shakespeare
Caution scientifique / Note sur le(s) auteurs(s) et le(s) illustrateur(s) :
Oscar Brenifier, docteur en philosophie à la Sorbonne, travaille sur le concept de « Pratique Philosophique » en mettant la philosophie à portée de tous par l’intermédiaire de cafés-philos ou d’ateliers philosophiques dans des établissements scolaires et des centres culturels. Il a publié de nombreux articles sur l’enseignement de la philosophie pour enfants ainsi que des ouvrages en ce domaine, avec la collection PhiloZenfants (Nathan) ou encore Les petits albums de philosophie (Autrement).
Delphine Perret est diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle est auteur illustratrice de livres aux éditions de l’Atelier du Poisson Soluble et aux éditions Thierry Magnier.
Analyse spécifique du texte et des illustrations :
L’amour selon Ninon est une bande dessinée de philosophie : le style séquentiel de l’ouvrage permet une approche plus large des questions autour de l’amour, par un jeu de questions-réponses entre Ninon et ses interlocuteurs (parents, voisin, maîtresse…) A trois reprises, une pleine page permet d’expliquer des mythes fondateurs, tels que l’histoire du roi Salomon ou encore Narcisse. L’histoire avance au fur et à mesure des questions que Ninon se pose, bien que le livre soit découpé en chapitres (« aimer bien, aimer tout court ? », « vouloir le bonheur de l’autre », « relativiser »â€¦)
L’illustration est assez minimaliste : couleurs dominantes, peu de décors, c’est surtout au niveau des personnages, de leurs expressions et de leurs attitudes que se fait le travail de l’illustratrice. Le texte prend une place importante au sein de la page, l’histoire étant rythmée autant par le texte que par les dessins.
Ateliers / Activités :
Discussion ouverte avec les enfants autour du thème de l’amour avec le livre comme point de départ (ouverture possible sur d’autres thèmes)
Écriture d’un « mode d’emploi de l’amour » par et pour les enfants
Recherche en bibliothèque d’autres ouvrages qui présentent les relations amoureuses et les mettre e parallèle : comment le sentiment amoureux est-il présenté ?
Découverte des mythes et histoires évoquées dans le livre : Narcisse, le roi Salomon mais aussi Roméo et Juliette
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ?
L’amour selon Ninon entre dans l’axe Comprendre : les relations amoureuses, amour et haine. Il répond en quelque sorte au « mode d’emploi de l’amour » réclamé par les enfants.
A quelle(s) questions des enfants répond-il ? (Pourquoi ? Comment ?) :
Comment on peut être amoureux ? Pourquoi on tombe amoureux ? Comment on sait qu’on est amoureux ?
Répondre à cet article
Commentaires