Informations sur le livre
TITRE : Charles à l’école des dragons
Auteur(s) : Alex Cousseau
Illustrateur(s) : Philippe-Henri Turin
Editeur / Collection : Seuil
Date de parution : 2010
Prix : 19,80 €
Cote : A COU
Résumé : A l’école des dragons, on apprend à voler et à cracher du feu.
Sauf quand on s’appelle Charles et qu’on préfère écrire des poésies.
Genre : Album
Les enfants ont lu et ont travaillé sur ce livre
Avec les enfants de l’EPL Christine de Pisan (75017) / Amandine Genette
Ça vous fait penser à quoi ?
D’après la couverture :
On dirait un super dinosaure. Un super dragon. Il a des ailes. Il vit dans le ciel. Il est tout seul. Il a l’air triste. Il fait la tête. Il s’ennuie. Peut-être que les autres pensent qu’il est trop petit ou qu’il est différent. Il a l’air bizarre, il est petit, il a un nez de cochon.
Après la lecture :
Les autres dragons se moquent de lui, alors il est fâché. Il n’arrive pas à faire les mêmes choses que les autres. Il a tout en grand : ses pieds et
ses ailes.Il est différent : il est gentil, il ne sait pas voler et il ne sait pas cracher du feu, l parle bizarrement. L’histoire finit bien. On a aimé la fin surtout quand il tombe et qu’il s’envole et quand il y a le feu d’artifice. Il y a plein de couleurs. Il est content parce qu’il sait voler.
À qui plairait ce livre ? Pourquoi ?
Aux enfants parce que ça parle des dragons. Aux enfants parce qu’il y a une école et une maîtresse. Il y a plein de couleurs.
Que peut-on faire avec ce livre ?
Ça sert à lire une histoire.
De quoi ça parle ? (mots clés)
Dragon, solitude, tristesse, classe, maîtresse, mouche, différence, parents, copains, voler, volcan, feux d‘artifice.
Pourquoi l’auteur (la collection) nous parle de ça ?
L’auteur aime les dragons et pour montrer aux enfants que les dragons crachent du feu et volent dans le ciel.
Est-ce que ce livre répond au thème ? Aux questions qu’on se pose ? (Pourquoi ? Comment ?)
On aime bien ce livre parce qu’on voit comment les dragons volent et crachent du feu. Il y a beaucoup de dragons différents.
Pareil ou pas pareil ? Surprenant ?
Pas beaucoup de surprises par rapport aux hypothèses faites avant la lecture.
L’AVOIR OU PAS en BCD ? Important ? Indispensable ? Urgent ? Pourquoi ?
OUI. Pour le thème, ils veulent des histoires sur les dragons. Très enthousiastes avant la lecture. Oui majoritaire : les enfants ont aimé les illustrations, les relations entre les personnages, la fin (le personnage parvient à vaincre les difficultés).
NON ; certains enfants auraient préféré un dragon très fort, avec des pouvoirs. Ils n’ont pas aimé le caractère mélancolique du personnage (il parle bizarrement, il n’aime pas les fleurs, il est triste, il n’est pas beau).
Est-ce que le texte et les images racontent la même chose ? (intérêt)
Belles illustrations qui suivent le récit.
Avec les enfants de la BCD Lemercier (75017) : Dan, Nadun, Mohamed T., Lucas G., Jean, Lukas N., Emma, Ines, Mounir, Eden, Aicha, Nastasia, Ruben, Léoline, Remy / Animatrice BCD : Marilyn Mercier
Ça vous fait penser à quoi ?
D’après la couverture :
A un petit dragon dans une école. A l’histoire d’un dragon qui s’ennuie. A un homme qui se transforme en dragon. A un dragon dans le ciel qui est seul.
Après la lecture
A un dragon qui naît différent, qui va à l’école, qui fait de la poésie. Les autres se moquent de lui ! A un dragon écrivain. A un dragon qui veut arriver à voler.
À qui plairait ce livre ? Pourquoi ?
Aux enfants parce qu’on aime les histoires de dragons. Les illustrations sont très belles et très grandes. Les petits peuvent aussi aimer ce livre. C’est très coloré ! De belles couleurs. On aimerait l’offrir à chaque anniversaire. C’est aussi une histoire triste et amusante.
Que peut-on faire avec ce livre ? (À quoi ça sert ?)
On peut le regarder : de grandes images avec de belles couleurs.
On doit prendre beaucoup de temps pour le regarder.
Inventer des histoires de dragons.
Créer un livre de caractères de dragons.
Faire des poèmes comme le dragon.
De quoi ça parle ? (mots clés)
Dragons, tristesse, méchanceté, malin, différent, heureux, feu, explosion, intelligent, moquer, fantastique, incroyable, ailes, griffes, cahier, poésie, écailles, couleurs, école, images
Pourquoi l’auteur (la collection) nous parle de ça ?
Il a envie de montrer une jolie histoire de dragons aux enfants avec de belles images, de grandes images, de belles couleurs.
Pour nous montrer une histoire avec des personnages fantastiques.
Est-ce que ce livre répond au thème ? Aux questions qu’on se pose ? (Pourquoi ? Comment ? )
OUI, ça parle bien de mythes, de légendes. Les dragons sont des mythes, du fantastique. Ils crachent du feu et volent.
Nous, on se pose beaucoup de questions sur les dragons et on aime les livres qui en parlent : « Comment volent-ils ? Est-ce qu’ils volent ? Comment ils crachent du feu ? »
Pareil ou pas pareil ? Surprenant ?
Pas pareil. Les illustrations sont très grandes et belles avec beaucoup de couleurs. Il faut du temps pour tout bien voir ! Le dragon est poète. C’est pas pareil que les autres dragons ! Il est différent des autres et les autres se moquent. Il va persévérer.
L’AVOIR OU PAS en BCD ? Important ? Indispensable ? Urgent ? Pourquoi ?
OUI TOUT A FAIT !
Choix de sélection de la BCD Lemercier :
Sur 20 enfants : 19 souhaitent l’avoir en BCD URGENT
Les images sont belles et colorées. J’ai envie d’apprendre à lire avec ce livre car j’adore les histoires de dragons. On n’a pas de belles histoires de dragons en BCD ! Il y a beaucoup de détails ! On a envie de le voir plusieurs fois. De le regarder souvent.
On n’a pas assez de livres sur les dragons en BCD.
Est-ce que le texte et les images racontent la même chose ? (intérêt)
Oui. Mais il y a plus de détails dans l’image. Les illustrations sont plus détaillées.
tourlou à tous les enfants qui ont parlé de Charles le dragon. Je m’appelle Philippe-Henri Turin et je suis l’illustrateur de Charles. Je voulais vous remercier d’avoir si bien décrit ce livre. Je dis toujours, dans mes interventions ou sur des blogs, qu’on travaille seul dans son atelier et que lire des critiques, des avis sur son livre c’est important, mais c’est vrai même si j’ai l’air de me répéter. Si ça intéresse certains d’entre vous, sachez que je viens de finir le deuxième livre de Charles le dragon et que la BCD pourra vous le montrer dès septembre. J’espère qu’il vous plaira autant que le premier, bien que Charles ne soit toujours pas un dragon avec au moins un super-pouvoir. Toutefois , lui, il sait écrire et lire, et ça c’est le plus beau, le plus grand des pouvoirs. Je vous embrasse tous et peut-être qu’un jour on se rencontrera dans votre BCD. Qui sait ?...
Philippe-Henri Turin
repondre message