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Propositions adultes

Contes des sages et facétieux Djeha et Nasreddine Hodja

Thème 01 (Mythes et magie) - Choix 03

Participants : Véronique DUVERGER samedi 30 juin 2012

AXE / Thème : L’ILLUSION – Mythes et magie

Informations sur le livre

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TITRE : Contes des sages et facétieux Djeha et Nasreddine Hodja

Auteur(s) : Jean Muzi

Editeur / Collection : Seuil / Contes des sages

Date de parution : 2009

Prix : 16,50 €

Cote : C MUZ

Résumé : Contes collationnés autour du personnage de Nasreddine Hodja ou Djeha, que l’on retrouve dans la tradition orale de tout l’Orient musulman. Ces histoires sont illustrées de documents des collections de la Bibliothèque nationale de France.

Genre : Contes de sagesse

Fiche technique proposée par Guillaume Bonotaux

Résumé :
Le personnage de Nasreddine Hodja fait partie de ces figures intemporelles qui ont su fédérer les peuples en traversant les frontières, au point que chacun se l’approprie et qu’on aurait du mal à distinguer sa biographie réelle de son existence légendaire. Il aurait vécu en Anatolie entre le XIIIe et le XVe siècle, mais on retrouve les traces de ses aventures dans tout le monde oriental, sous différentes appellations, Djeha étant celle qui a cours au Maghreb. L’énergumène entretient de multiple facettes : à première vue, tout le monde s’accorde à dire qu’il est complètement idiot, voir fou à lier, et pourtant, sous le vernis de l’absurdité, il se révèle plus sage que les philosophes, plus docte que les savants, plus roublard que les malins de toute espèce. Dispensant ses conseils perché sur son âne à ceux qui l’interrogent, il fait penser à Lao-Tseu sur son buffle ; retournant contre eux les ruses des malfaisants qui tentent de le prendre en défaut, il évoque Renart ; se moquant des puissants de façon tellement décalée que nul ne pourrait lui en tenir rigueur, il renvoie à la figure du fou du roi, seul capable de dire la vérité sans y laisser sa tête.
Dans le monde arabe, ses histoires sont appelées nawadir : « perles rares ». Toujours très courtes, elles se situent à mi-chemin entre la blague et le koan, ces énigmes sur lesquelles méditent les adeptes du zen. Ces histoires ne sont jamais gratuites… et font toujours preuve d’une totale irrévérence envers les codes, les paradigmes et les morales de notre société, portant ainsi Nasreddine à se conduire de façon déplacée, politiquement incorrecte, au point de tomber parfois, dans certaines histoires moins connues, dans un érotisme exacerbé et déviant qui colle finalement tout à fait avec l’aspect décalé du personnage. Les réactions du Hodja relèvent toujours de l’absurde, mais font toujours preuve d’une forme de logique imparable si l’on prend la peine de prendre la réalité commune à rebrousse-poil. Chaque histoire donne l’occasion dans un premier temps de rire de la bêtise du personnage, puis de réfléchir à celle du reste du monde.

Mots clés : Personnage légendaire, absurde, folie, bêtise, ruse, Orient, Maghreb, Turquie, Conte, Humour

Titre(s) du (des) réseau(x) :
Éloge de la folie
- Les Gens de Schilda – Erich Kästner – Folio Junior
- Don Quichotte – Maria Angélidou, Vassilev Svetline – Milan jeunesse
- Les Merveilleux Voyages et aventures du Baron de Münchhausen – Illustré par Binette Schrœder – École des Loisirs
- Diogène – Diotima Mantinée, Catherine Meurice – Portes du Monde (Philipattes)
- Le Roi Lear – William Shakespeare
- Le Fou du Roi - Jacques Brel
Insolence et impertinence
- La Foire aux nains – Vincent Ravalec, Sergio Mora - Rouergue
- Savoir-vivre – Yann Fastier – Atelier du Poisson soluble
- Le Roi Lear – William Shakespeare (Acte I scène 4)
- Le Déserteur – Boris Vian

Caution scientifique / Note sur le(s) auteurs(s) et le(s) illustrateur(s) :
Jean Muzi est originaire de Casablanca (Maroc). Après avoir étudié les lettres, le cinéma et les arts plastiques, il se tourne vers le scénario et la réalisation, travaille sur des documentaires et des films industriels, pour finalement se consacrer à la compilation et à l’écriture de contes. Il s’intéresse tout particulièrement au Maghreb et au Moyen-Orient, où il a longuement voyagé et séjourné.

Analyse spécifique du texte et des illustrations :
Les histoires se présentent sous la forme de textes courts, chacun portant un titre. Elles alternent entre deux personnages : Djeha (issu de la culture du Maghreb) et Nasreddine Hodja (d’origine turque), allant jusqu’à mettre en scène leur rencontre. Ces histoires peuvent toutes être lues indépendamment les unes des autres, même si certains thèmes se retrouvent sur plusieurs épisodes (notamment ceux qui concernent la relation de Nasreddine avec le conquérant mongol Timour Leng).
Les pages sont ornées de frises et de miniatures persanes issues de la collection de la Bibliothèque Nationale de France.

Ateliers / Activités  :
- Mise en scène des contes : théâtre, marionnettes, ombres chinoises, BD…
- Lire le début de l’histoire et laisser les enfants imaginer ce que va répondre Nasreddine
- Les fous et les idiots dans les livres, les films…

Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ?
Thème « Mythe et magie » : Nasreddine est le parfait exemple d’un personnage réel devenu légendaire, mythique avec le temps. Il renvoie aux questionnements sur l’origine des mythes. La forme de courts récits et le ton humoristique ne sont pas présents dans le réseau.

Du côté des enfants...

OUI : 8, NON : 0

- Servan (EPL 4 OUI)
+ Sommaire
+ Histoires rigolotes parce qu’elles sont complètement bêtes
+ Images vieilles comme dans les livres anciens
- Texte difficile, on comprend pas tout mais on peut apprendre de nouvelles choses
- Ecriture énervante : grandes lettres et on ne voit pas les petites lettres derrière !

- Vauvenargues (BCD 4 OUI)


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