Informations sur le livre
TITRE : Détective Conan (1)
Auteur : Gōshō Aoyama
Illustrateur : Gōshō Aoyama
Éditeur / Collection : Kana - Polar
Date de Parution : 1997
Public : Elémentaire
Prix : 6,51 €
Cote : BD AOY
Résumé : Shinichi Kudo, un jeune et beau détective lycéen après avoir été forcé de boire un produit douteux l’APTX 4869, se retrouve avec toutes ses facultés mentales dans le corps d’un enfant de 7 ans. Il est ensuite hébergé chez Ran Mouri son amie d’enfance (dont il est amoureux) et son père, un détective privé de seconde zone. Partant de là il sera amené à faire un tas d’enquêtes et usera de toutes sortes de gadget fournis par son ami le docteur Agasa.... Mais celui qu’on appelle désormais Conan, va-t-il mettre la main sur l’antidote, retrouver sa taille normale et pouvoir déclarer sa flamme à Ran ?
Genre : Manga « Polar » Shonen
Mots-clés : Amitié, Enquêtes, Aventures, Amour, Lycée, Métamorphose, Poison, Polar, Comédie Dramatique, Mystère, École, Aventures, Dessin, Amour
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Roman policier
Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle, Thélème
Arsène Lupin, Maurice Leblanc, Livre de Poche
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) : De son vrai nom : Yoshimasa.
Gosho Aoyama est aujourd’hui le véritable auteur à succès de l’hebdomadaire Shonen Sunday. Pour preuve, lorsqu’à peu près tous les deux mois, sort un volume relié de Détective Conan, il est immédiatement propulsé en tête des meilleures ventes. Gosho Aoyama cite Arsène Lupin, Sherlock Holmes, et les films de samouraïs d’Akira Kurosawa en tant qu’influence sur ses travaux . Au total et actuellement, seize films basés sur la série Détective Conan sont sortis.
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Premier tome d’une longue série (plus de soixante tomes au Japon, toujours en cours) devenue classique au Japon, ce volume laisse une bonne impression.
Les enquêtes et énigmes sont l’intérêt principal du manga. Gosho Aoyama a inventé là un détective très efficace. Le dessinateur a une grande culture des œuvres policières de tous pays.
Les graphismes de l’auteur sont dans un style bien spécial, ils ne sont pas magnifiques, mais ils sont vraiment bien détaillés. Beaucoup d’humour éclaire le tout.
Ateliers / Activités
Enquêtes, jeux de rôles, « imagine ton héros »
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ? :
Pas pour les petits. Les enquêtes sont rudement bien ficelées et généralement le lecteur peut même participer un minimum ce qui permet de ne pas totalement s’ennuyer pendant la lecture. C’est l’occasion de découvrir un aspect du Japon. Quelques pages bonus viennent éclairer le lecteur qui se serait emmêlé les pinceaux à la lecture du premier tome.
Auteur(s) de la fiche : Dominique Rozé
Répondre à cet article
Commentaires