// Vous lisez...

Indexations

Imprimer article

Propositions Société, Actualité

Sans Papiers

Participants : Sophie ROUSSELLE mardi 11 juin 2013

Informations sur le livre

JPEG - 26.5 ko

TITRE : Sans Papiers

Auteur : Rascal, Sandrine Genin, Jean-François Martin

Illustrateur : Sandrine Genin, Jean-François Martin

Éditeur / Collection : Escabelle

Date de Parution : 2012 (En rupture de stock pour le moment)

Public : Tout public

Prix : 14,90 euros

Cote : A RAS

Résumé :
Les auteurs nous livrent à travers la voix d’une petite fille sans papiers qui vit avec son père un parcours tragique et plein d’espoir.
Nous découvrons par bribes le destin incertain de ces anonymes qui ont fui la guerre et ses deuils et tentent de repartir à zéro.
Malgré l’énergie déployée pour s’en sortir et être reconnu les mots ne peuvent pas dire l’indicible, l’impuissance des Hommes face à la puissante machine des États.
Au-delà de la précarité et de l’absurdité de la situation, cet album nous fait sentir avec force l’espoir que des êtres sont capables de développer pour surmonter le pire.
Avec une grande pudeur et sans haine ce livre permet à chacun de pouvoir aborder une réalité politique qui n’est pas agréable ou facile à regarder.

Genre : Album

Mots-clés : La frontière, le territoire, la migration, l’exil, la politique, la citoyenneté, l’identité, l’enfance, la disparition.

Travail sur le livre

Titre du (des) réseau(x) :
- Les livres où il n’y a pas de mère : Blanche Neige, Peau d’Ane, Cendrillon, Ma mère est en Amérique, La croûte, Le livre de la jungle, Tom Sawyer, Rémi sans famille, Peter Pan.
- Papa se met en Quatre, Maman est en Amérique, le voyage d’Oregon, Sur la pointe des pieds.
- Sur le territoire : l’exposition Terres Natales, Paroles sans Papiers, le dessous des cartes, l’Atlas des inégalités, Welcome, Persépolis, L’île, Europe Alibi.
- L’étranger : Face to Face, les rouges et les noirs, l’Etranger, Prévert Etranges étrangers dans le Grand Bal du Printemps, Et puis on est partis, Jean de la lune, Alice aux pays des merveilles, Petit-Bond et l’étranger, Sandwich et compagnie, L’enfant du Zoo, Les trois affreux, l’exclusion en France, les fleurs d’Alexandrie.

Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) :
Rascal est né en Belgique, le 24 juin 1959. Il passe son enfance à Namur. Il a toujours détesté l’école, préférant l’école buissonière. C’est ainsi qu’il est autodidacte ! Après avoir travaillé dans la publicité, réalisé des affiches pour le théâtre, et fait plusieurs métiers, il décide de se consacrer aux livres pour enfants. Il est à la fois auteur et illustrateur mais écrit le plus souvent des histoires pour d’autres artistes. Il vit à la campagne.
Il a également écrit des histoires sous le nom de Pascal Nottet et Marie Ghislain.

Analyse spécifique du texte et des illustrations :
- Les images vont à l’essentiel en présentant tout de même une certaine variété : Pochoirs, phots retravaillées, montages, extraits de cartes de France.
Le livre est organisé de manière simple, une page de texte, une page d’illustration indifféremment disposés à droite ou à gauche.
Les portraits sans visage, sans détermination particulière, de simples silhouettes permettent une sorte d’universalité de cette famille. La technique du pochoir donne un contraste brutal, une lumière crue qui éclaire cette réalité complexe. Une des particularités de ce livre est de rendre présent la nuit, l’obscurité et le contre-jour, comme un jeu sur le visible et l’invisible, comme si la vie ne s’arrêtait pas à la fin du jour, la personne à un morceau de papier.
Outre une langue pudique et directe, le livre recèle de nombreuses références.
Une page contient une référence à une prière chrétienne qui pose problème à certains animateurs.

Ateliers / Activités

- Puzzle du territoire français
- Comparaison entre les espaces territoriaux de la France, son rayonnement linguistique, son influence culturelle, les pays qui ont connu, la colonisation française…
- Questionnement sur la frontière, le territoire, la migration, l’exil politique, les droits de l’Homme, l’accès à la citoyenneté, l’identité…
- Constitution de portraits avec pour amorce : Je connais…
- Confection de courtes sentences sur le modèle de Prévert : La vie est une cerise, la mort est un noyau, l’amour est un cerisier.

Conclusion

Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ? :
Découverte d’un pays, d’une ville pour les enfants, un graphisme rigolo et précis qui peut intéresser les enfants, le côté anarchique des textes dissimulés dans l’image favorise la manipulation dans tous les sens du livre.

À quelle(s) questions des enfants répond-il ? :
« Manabé Shima » est plus adapté aux enfants, par son côté condensé, humoristique et grâce au « plus » de la carte, qui cadre avec l’axe Cartes et plans… Ces deux livres répondent à la question « Comment dessiner le monde ? ». Intentions de l’auteur : faire vivre son expérience, on vit avec lui, assez unique dans le réseau cartographie.

Auteur(s) de la fiche : Laurence Mathon


Dernières modifications

Listomania
Modifié le : 8 juillet 2013

Histoire de la révolution numérique
Modifié le : 8 juillet 2013

Voir le monde d’aujourd’hui en chiffres et en images
Modifié le : 8 juillet 2013

Le travail, tout un monde !
Modifié le : 28 juin 2013

Vivons ensemble
Modifié le : 28 juin 2013

La princesse qui n’aimait pas les princes
Modifié le : 25 juin 2013

Dictionnaire fou du corps
Modifié le : 21 juin 2013

Pourquoi la guerre, comment la paix ?
Modifié le : 13 juin 2013

Tous les enfants ont les mêmes droits !
Modifié le : 13 juin 2013

Sans Papiers
Modifié le : 13 juin 2013

Tout ça comment ça se fabrique ?
Modifié le : 13 juin 2013

Bientôt citoyen
Modifié le : 13 juin 2013

Cartes
Modifié le : 7 juin 2013

Enfants d’ailleurs racontés aux enfants d’ici
Modifié le : 7 juin 2013