Informations sur le livre
TITRE : Yotsuba & (Tome 1)
Auteur : Kiyohiko Azuma
Illustrateur : Kiyohiko Azuma
Éditeur / Collection : Kurokawa
Date de Parution : 2006
Public : Tout public
Prix : 7,65 €
Cote : BD AZU
Résumé : Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d’emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus âgées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. L’inexpérience de Yotsuba, pour qui chaque aspect du quotidien semble être une découverte, ajoute un aspect atypique aux rapports de la petite fille avec son entourage. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans son nouvel environnement.
[Source : www.bedetheque.com]
Genre : Manga
Mots-clés : , société, quotidien, voisinage, initiation
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Découvrir l’ordinaire : le regard des ingénus
Là où vont nos pères, Shaun Tan, Casterman
Le Journal d’un ingénu, Émile Bravo, Dupuis
L’Ingénu, Voltaire
Les Voyages de Gulliver, Jonathan Swift
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) :
Créateur des aniparo, des parodies de dessins animés connus, et illustrateur pour des productions de Pioneer LDC (entreprise de production d’animes), Kiyohiko Azuma accède à la notoriété avec la série Yotsuba &, qui remporte en 2006 le prix d’Excellence des Mangas du Japan Media Arts Festival.
Analyse spécifique du texte et des illustrations :
L’histoire est développée en chapitres, dont le titre commence toujours par « Yotsuba et… » (Yotsuba to ! , le titre en japonais). Chaque chapitre racont la découverte par Yotsuba d’un élément de son quotidien : le voisinage, le supermarché, la chasse aux cigales, la pluie… l’aspect bizarre de cette petite fille qui semble découvrir le monde chaque jour, ainsi que le flou sur ses origines – on sait que son père adoptif l’a recueillie à l’étrranbger, sans plus de précision – apportent, outre un certain comique de situation, un décalage palpable dans les relations entre les personnages. Si le manga met l’accent sur l’aspect comique, il se distingue surtout par une grande attention portée aux petits détails du quotidien et aux rapports entre les différents protagonistes.
Ateliers / Activités
Imaginer d’autres chapitres des aventures de Yotsuba : que pourrait-elle découvrir de nouveau ? Et si Yotsuba arrivait à Paris ?
Imaginer la rencontre de Yotsuba et de Koiwai-san : comment a-t-elle été adoptée ?
Chercher dans le manga des indices sur la vie quotidienne au Japon : qu’est-ce qui change par rapport à chez nous ?
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ? :
Manga découpé en court chapitres, adapté aux plus jeunes lecteurs
Montre de nombreux aspects de la vie quotidienne au Japon : il peut être pris comme un documentaire sur la société japonaise
Nombreux aspects humoristiques, un critère demandé par les enfants
Auteur(s) de la fiche : Guillaume Bonotaux (CPL)
Répondre à cet article
Commentaires