Informations sur le livre
TITRE : Gamaran - Tome 1
Auteur : Yosuke Nakamaru
Illustrateur : Yosuke Nakamaru
Éditeur / Collection : Kana
Date de Parution : 2012 (éd. Jap. : 2009)
Public : Élémentaire
Prix : 6,85 €
Cote : BD NAK
Résumé : Milieu de l’ère Edo. Une région est devenue le lieu de rassemblement privilégié d’adeptes des arts martiaux. Le nom de cette région est Unabara, ’Le repère des démons’. Washitzu Naosata, le seigneur d’Unabara, décidé d’organiser une gigantesque compétition d’arts martiaux pour savoir qui est le plus fort. Celui de ses 31 fils qui saura trouver l’expert en arts martiaux le plus fort deviendra son sucesseur. Washitzu Naoyoshi, le 27ème fils du seigneur, part à la recherche du légendaire Kurogane Jinsuke, capable dit-on de massacrer 1000 adeptes des arts martiaux. Mais Kurogane Jinsuke semble avoir disparu et Naoyoshi va rencontrer Gama, le dernier élève de l’école Ogame, fils de Kurogane Jinsuke. C’est finalement Gama qui va accompagner le 27ème fils du seigneur d’Unabara à la Grande compétition.
[source : www.wikipedia.org]
Genre : Manga - shonen
Mots-clés : Arts martiaux, combat, tournoi, compétition, apprentissage
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Jeune prodige
Hikaru no go, Yumi Hotta, Takeshi Obata, Tonkam
Jonathan Livingston le goéland - Richard Bach
Detective Conan - Gōshō Aoyama - Kana
L’Encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies– Jean-Bernard Pouy, Anne Blanchard, Serges Bloch, Gallimard
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) :
Yosuke Nakamaru a débuté dans Weekly Shônen Magazine, le magazine de prépublication des éditions japonaises Kodansha. Il y présente le début de sa série Gamaran, qui rencontre un certain succès, au point d’être éditée en plusieurs volumes. La série est encore en cours.
Analyse spécifique du texte et des illustrations :
Ce manga est en grande partie centré sur les combats, mettant en scène des affrontement très énergiques impliquant plusieurs combattants à la fois ; les armes traditionnelles japonaises – katana, bokken, naginata - y sont représentées, avec un grand nombre de termes techniques relevant des différents styles de combat de l’ère Edo. Le dessin fait la part belle aux mouvements et postures des personnages afin de donner un aspect dynamique aux actions des combattants et de rythmer des scènes de combat s’étendant parfois sur plusieurs pages.
Ateliers / Activités
Lister les pratiques martiales rencontrées dans ce manga, les comparer avec celles – réalistes ou fantaisistes - vues dans d’autres shonen (Kenshin le vagabond, One Piece, Inazuma Eleven…)
Recherche, dans les livres du fonds, des enfants qui réussissent à devenir plus forts que les adultes
Imaginer une école qui combattrait à la Grande compétition d’Unabara : ses techniques, ses armes, ses membres, ses règles…
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ? :
Manga représentatif des shonen de combat
Aspect historique et technique sur l’ère Edo et les arts martiaux
Auteur(s) de la fiche :
Guillaume Bonotaux (CPL)
Répondre à cet article
Commentaires