Informations sur le livre
TITRE : Le Journal de mon père
Auteur : Jiro Taniguchi
Illustrateur : Jiro Taniguchi
Éditeur / Collection : Casterman - Écritures
Date de Parution : Mars 2004 (éd. Jap. : 1995)
Public : Élémentaires
Prix : 17 €
Cote : BD TAN
Résumé : Yoichi Yamashita retourne dans sa ville natale pour l’enterrement de son père, Takeshi. Il y retrouve des membres de sa famille qu’il n’a pas vus depuis une quinzaine d’années : sa soeur Haruko, ses oncles, sa belle-mère. Yoichi a toujours tenu son père pour responsable du départ de sa mère et c’est ce qui explique sa longue absence. Les souvenirs qu’il garde de son enfance sont très flous, la veillée funèbre sera l’occasion de les raviver.
[Source : www.bedetheque.com]
Genre : Manga – Seinen - Gekiga
Mots-clés : Père, fils, famille, origines, nostalgie, souvenir, enterrement, mémoire
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Visions du père
Mon papa, Anthony Browne, École des loisirs
Mon père en slip, Taï-Marc Le Than, Barroux, Gautier-Languereau
La Gloire de mon père, Marcel Pagnol
À calicochon, Anthony Browne, École des loisirs
Un papa, c’est épatant, Pascale Francotte, Alice éds.
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) :
Taniguchi est mangaka depuis la fin des années 60. Collaborateur de KyÅ«ta Ishikawa et de Kazuo Kamimura, il est très influencé par la bande dessinée européenne et notamment par la technique de la ligne claire. À partir des années 90, il s’oriente vers des mangas plus intimistes, se concentrant sur les rapports entre humains et sur les choses de la vie quotidienne. Le Journal de mon père reçoit le Prix Å’cuménique au Festival d’Angoulême 2001.
Analyse spécifique du texte et des illustrations :
La narration est double dans ce récit : La trame principale se déroule pendant la soirée de la veillée funèbre du père de Yoichi, et s’appuie beaucoup sur la discussion que ce dernier entretient avec son oncle Daisuke. Régulièrement, au fur et à mesure de cette soirée, des souvenirs reviennent à Yoichi, des flash-back lui font revivre des scènes de son enfance et de son adolescence, retraçant ainsi tout le chemin de sa vie. Le manga s’ouvre et se ferme sur la même image, un souvenir très distinct de Yoichi jouant dans la lumière, dans le salon de coiffure de son père.
Le manga est découpé en chapitres, et était à l’origine proposé en trois tomes. Le dessin est typique du style de Taniguchi, influencé par le style européen, avec des trames de gris qui apportent beaucoup à l’ambiance de certaines scènes.
Ateliers / Activités
La vie quotidienne au Japon : observer comment s’articulent les temps de la vie dans le livre – les repas, l’école, les rites funéraires…
Chercher les pères dans les livres du fonds : présents, absents, objet d’idolâtrie, d’admiration, d’autorité, de peur… ?
Approche de la bande dessinée, le graphisme de manga notamment : le découpage d’une séquence, d’un récit, les angles de vue.
Recherches dans des mangas et des BD : qu’est-ce qui appartient au manga ? Qu’est-ce qui appartient à la BD européenne ?
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ? :
Malgré son format, ce livre a beaucoup intrigué les enfants – notamment les plus jeunes, qui s’en sont spontanément emparés.
Il apporte un regard différent sur le manga, Jiro Taniguchi étant un auteur atypique.
Auteur(s) de la fiche :
Guillaume Bonotaux (CPL)
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