// Vous lisez...

Indexations

Imprimer article

Comité 2014

Comité 2014 - Sélection finale

Participants : Guillaume Bonotaux mercredi 9 juillet 2014

Comité de Pilotage des Animateurs Lecture et Projet des « Malles »


Les raisons du projet

Le projet des « Malles » mis en place en septembre 2013 répondait à plusieurs préoccupations.

1) Développer la fonction « Observatoire des écrits » par les enfants pour les enfants.
2) Construire et développer les techniques pédagogiques et les techniques d’animations pour que les enfants construisent une « vue d’ensemble » sur ce qui est produit en littérature à propos d’un thème donné.
3) Répondre aux critiques des sélections annuelles d’ouvrages pour tous les Espaces Lecture de la Ville de Paris par une mobilisation massive du travail des enfants sur les livres.
4) Renforcer les actions des classes, des espaces lecture, des centres de loisirs sur des ressources venant en appui aux 3 grands thèmes retenus par la Ville de Paris et l’Education Nationale : L’Art, La citoyenneté, L’Environnement.

Les moyens matériels

- 4 thèmes : L’Art, La citoyenneté, L’Environnement et « Les sales gosses, Mutins et mutants »
- Pour chaque thème : 5 « Malles ». Donc 20 « Malles » au total.
- Pour chaque « Malle » : 200 ouvrages, 5 tablettes numériques, 4 coffres métalliques de couleurs, un site internet dédié.
- Pour chaque « Malle », 50% des ouvrages concernent directement et explicitement le thème et 50% des ouvrages peuvent l’évoquer de manière plus ou moins évidente. L’idée étant que les enfants puissent aussi s’interroger sur la raison d’être de la présence de ces livres dans le thème de la « Malle ».

La mise en œuvre

1) Intégration totale des thématiques des « Malles » pour les Actions Lecture Scolaires.
2) Présentation du projet à tous les animateurs lecture lors des regroupements de septembre2013. Appel à candidatures auprès de ces animateurs soit pour des Actions Lecture Périscolaires (Espaces lecture) soit pour des Actions Lecture Vacances (Centres de loisirs).
3) Constitution d’un Comité de Pilotage Animateurs Lecture pour le suivi de l’opération. 192 animateurs inscrits, de 40 à 50 participants sur chacune des réunions mensuelles. Ce Comité a pris en charge le planning d’utilisation des « Malles » et a suivi, mois après mois, les usages que les enfants ont pu en faire. Après les vacances de Pâques, le Comité a pris acte des fréquences d’usages des livres pour un faire une sélection : les 25 livres les plus utilisés, les plus repérés, les plus mobilisés, les plus remarqués par les enfants lors des séances de travail
(en scolaire et périscolaire) et les 5 ouvrages passés inaperçus. Pour chaque « Malle », 30 ouvrages ont été proposés aux enfants pour qu’ils en construisent une sélection argumentée.
Parallèlement, lors des deux dernières journées de travail (en mai et juin 2014), les
animateurs du Comité ont travaillé à une sélection « animateurs » sur ces 30 ouvrages des « Malles ». Le critère retenu : Quels livres offrent un potentiel d’animations important ?

La méthodologie de travail

Pour chacun des secteurs (scolaire, périscolaire et extrascolaire), la méthodologie a été la même.

Temps de découverte, de manipulation, d’exploration.
L’arrivée d’une « Malle » dans une école, un Espace Lecture ou un Centre de Loisirs est un évènement qui surprend les enfants. Il y a donc un premier temps, très intense, où les enfants prennent connaissance de ce « désordre », de ce « vrac » de livres qui leur est proposé. Ils en viennent naturellement à fouiller, feuilleter, lire, discuter, commencer à faire des « tas », des paquets. L’adulte, une fois l’euphorie de la découverte un peu calmé, propose des activités qui relancent une autre façon de parcourir l’ensemble des ouvrages. Les tablettes numériques se transforment en « GPS » par la proposition d’activités diverses qui amènent les enfants à repartir vers les livres. Ces mêmes tablettes proposent des documents externes (images, textes, extraits de films ou de bandes-son) qui invitent les enfants à créer des liens avec les livres présents dans la « Malle ». Toutes les découvertes, remarques, interrogations des enfants sont consignés par les adultes. Elles feront l’objet de restitutions écrites ou d’affichages.

Deuxième temps : Problématique et Sélections
- Sur le scolaire, le projet prévoyait d’avoir un temps de travail avec les équipes enseignantes des écoles pour prendre acte des usages que les élèves avaient pu faire des livres et de pointer les aspects particuliers du thème qui étaient revenus fréquemment dans les travaux des élèves. Par exemple, sur la « Malle Arts », il a été repéré des zones d’intérêts des élèves autour de : « La photographie », « Comment lire l’Art » ou « A qui sert et à quoi sert le Musée ». C’est donc sur la base de préoccupations fréquentes des élèves que les enseignants et le CPL ont construit le contenu d’une phase 2 autour d’une problématique ;
- Sur le péri et l’extra scolaire, le travail s’est poursuivi par la constitution de « cartes » rendant compte d’une vue d’ensemble sur la thématique. Cela s’est accompagné d’une sollicitation des enfants pour à la fois repérer les éléments significatifs de cette vue d’ensemble mais aussi par une invitation à « faire des liens » avec des éléments extérieurs (quartier, musées, expositions…). Une fois ce travail accompli, les enfants des Espaces Lecture et des Centres de Loisirs ont été invités à travailler à une sélection d’ouvrages, « Malle » par « Malle », susceptibles d’être suffisamment riches et intéressants pour être achetés pour toutes les écoles.

Éléments pour le Comité final de sélection des livres.

- Un travail de fond avec beaucoup d’enfants sur l’exploration de 4 fois 200 ouvrages.
- Pour chaque « Malle » : 25 ouvrages très sollicités par les enfants + 5 ouvrages passés inaperçus. Sélection effectuée par le Comité de Pilotage Animateurs.
- Travail de sélection par des enfants des Espaces Lecture pour constituer une liste de 10 ouvrages par « Malle ».
- Travail de sélection par les animateurs du Comité pour constituer une liste de 10 ouvrages par « Malle ».
- Le Comité final doit donc se prononcer sur ces 2 propositions.

Comité final de sélection des livres


Il s’est tenu le 27 juin 2014 (de 14h à 17h30).

Présents :
- Cyrille PEYRAUBE (Cabinet de Madame Alexandra CORDEBARD)
- Brice DE JORNA (DASCO)
- Robert CARON (CPL)
- Véronique DUVERGER (CPL)
- Hélène SIMONOT (Education Nationale)
- Marc-Henri CAILLARD (Animateur EPL)
- Jonathan CHATHUANT (Animateur BCD)
- Adeline MAKANDA (Animatrice EPL)
- Laurence MATHON (Animatrice BCD)
- Alice TURPIN (Animatrice BCD)
- Guillaume BONOTAUX (CPL)
- Sophie ROUSSELLE (CPL)

Brice de Jorna informe du montant alloué, cette année, au Comité : 170 000 Euros.
Robert Caron intervient pour informer que ce montant est inférieur à celui de l’année dernière (172 000 Euros). Hormis cette petite baisse, cette somme est inchangée depuis plus de 12 ans malgré le doublement d’espaces lecture. Cela crée un fort mécontentement chez les animateurs lecture du réseau.

Le point de départ :
La Liste de départ par ordre de présentation (et donc de préférence) conformément au travail de croisement et comparaison entre la sélection enfants et la sélection adulte :
1. Le Code de l’art
2. La petite fille en rouge
3. Edouardo le terrible
4. Le calendrier des tâches
5. L’économie du monde
6. La foire aux nains
7. La fabuleuse histoire de l’empire du Ghana
8. Photos en bazar
9. Non et Non pas question !
10. Esclaves et négriers
11. Ma grande encyclopédie d’art
12. Protégeons la planète
13. Où sont passées les filles ?
14. Oh ! L’encyclopédie visuelle de tous les savoirs
15. La biodiversité à petits pas
16. La princesse qui n’aimait pas les princes
17. Tout et son contraire
18. Les petites bêtes de Tatsu Nagata
19. Une Petite Fille sage comme un orage
20. Amis-amies
21. Les 1000 mots de l’info
22. L’enfant idéal
23. D’un monde à l’autre
24. Le mystère Magritte
25. Tétine man
26. 998 têtards
27. Habiter
28. Champions du monde de l’écologie
29. Le Schtroumpf financier
30. La vie secrète des monstres
31. Histoires de squelettes
32. Robin des bois

Le tour de table s’effectue, livre par livre. Le principe est simple : si le Comité Final est d’accord, le choix est entériné et du même coup incrémente le compteur de l’argent disponible. On s’arrête dans la liste lorsque nous avons atteint le montant du budget alloué. Puis nous envisageons une liste complémentaire de 5 ou 6 ouvrages correspondant à l’indisponibilité des ouvrages de la première liste.

Premiers choix :
- Le Code de l’art
- La petite fille en rouge
- Edouardo le terrible
- Le calendrier des tâches
- La fabuleuse histoire de l’empire du Ghana
- Photos en bazar
- Esclaves et négriers
- Ma grande encyclopédie d’art
- Où sont passées les filles ?
- Oh ! L’encyclopédie visuelle de tous les savoirs
- Les petites bêtes de Tatsu Nagata
- Une Petite Fille sage comme un orage
- Amis-amies
- Les 1000 mots de l’info
- L’enfant idéal
- Champions du monde de l’écologie

Au total 15 ouvrages qui épuisaient la quasi-totalité du budget.
Il nous paraissait important d’intégrer un ouvrage issu de la « Malle Environnement ». Comme proposition, nous avions : Protégeons la planète, La biodiversité à petits pas, Champions du monde de l’écologie. Le choix du Comité s’est arrêté sur Champions du monde de l’écologie qui, outre des informations sur le sujet, apportait l’humour qui bien souvent manquait aux autres.

Donc, la liste finale s’arrêtait à 16 ouvrages.

Liste complémentaire :
- D’un monde à l’autre
- Le mystère Magritte
- Tétine man
- Le Schtroumpf financier
- Histoires de squelettes
- Robin des bois
- Habiter

Le Schtroumpf financier a été préféré à L’Économie du monde parce que c’est une BD et que, d’autre part, il aborde presque tous les mécanismes de l’économie avec humour et clarté.
Cette liste est transmise pour devis à SFL le 30 juin 2014.

Sanction de la SFL (ouvrages disponibles en 651 exemplaires) :
- Le Code de l’art
- La petite fille en rouge
- Photos en bazar
- Esclaves et négriers
- Ma grande encyclopédie d’art
- Où sont passées les filles ?
- Oh ! L’encyclopédie visuelle de tous les savoirs
- Une Petite Fille sage comme un orage
- Amis-amies
- Les 1000 mots de l’info
- L’enfant idéal
- D’un monde à l’autre
- Le Schtroumpf financier
- Histoires de squelettes
- Habiter

Soient 15 ouvrages livrables à partir de septembre 2014.

Robert Caron


Dernières modifications

Edouardo le terrible
Modifié le : 20 juillet 2015

Habiter
Modifié le : 20 juillet 2015

Histoires de squelettes
Modifié le : 9 juillet 2014

D’un monde à l’autre
Modifié le : 9 juillet 2014

Les 1000 mots de l’info
Modifié le : 9 juillet 2014

Où sont passées les filles ?
Modifié le : 9 juillet 2014

Comité 2014 - Sélection finale
Modifié le : 9 juillet 2014

La petite fille en rouge
Modifié le : 9 juillet 2014

Le calendrier des tâches
Modifié le : 9 juillet 2014

Le Code de l’art
Modifié le : 9 juillet 2014

La foire aux nains
Modifié le : 9 juillet 2014

L’économie du monde
Modifié le : 9 juillet 2014

La fabuleuse histoire de l’empire du Ghana
Modifié le : 9 juillet 2014

Photos en bazar
Modifié le : 9 juillet 2014

Non et Non pas question !
Modifié le : 9 juillet 2014