// Vous lisez...

Indexations

Imprimer article

Comité 2015

Ile Bourbon 1730

Participants : Véronique DUVERGER mercredi 22 juillet 2015

Informations sur le livre

JPEG - 1.6 Mo

Titre : Ile Bourbon 1730

Auteur(s) : Appollo

Illustrateur(s) : Lewis Trondheim

Editeur / Collection : Delcourt / Shampooing

Date de parution : Janvier 2007

Public : Tous

Prix : 16,95 €

Cote : BD-APP

Résumé : Ile Bourbon 1730 raconte l’histoire de la fin de la piraterie sur l’Île Bourbon, actuelle île de la Réunion. Olivier Levasseur, dit La Buse, un des derniers grands pirates, a été capturé et croupit dans les geôles du gouverneur de l’île, bien décidé à lui faire avouer où il a caché le butin de la prise du navire « La Vierge du Cap ». La nouvelle de sa proche pendaison excite les tensions au sein de la population de l’île, composée en grande partie d’anciens pirates amnistiés, devenus colons et planteurs de café.
C’est dans ce contexte que débarquent sur l’île M. Despentes, naturaliste et ornithologue en quête des derniers dodos, et son assistant Raphaël, passionné par les pirates et par l’utopie de Libertalia, la République flibustière de Madagascar. Raphaël fera aussi la connaissance de Virginie, la fille d’un colon influent, qui prend fait et cause pour les marrons, ces esclaves évadés qui se cachent dans les hauts de l’île...

Genre : BD, Roman graphique

Mots clés : Pirates, Ile de la Réunion, esclavage, naturalisme, dodo, oiseaux, liberté, trésor

Travail sur le livre

Titre du(des) réseaux(x) :
La Fin d’un monde
- Les Derniers Géants – François Place, Casterman
- L’Origine – T.1 des Aventures de Julius-Corentin Acquefaques, prisonnier des rêves – Marc-Antoine Mathieu, Delcourt
- L’Arche du A – T.9 de Philémon – Fred, Dargaud

Caution scientifique / Note sur le(s) auteurs(s) et le(s) illustrateur(s) :
Appollo, de son vrai nom Olivier Appollodorus, est né en Tunisie mais a principalement vécu à la Réunion. Il commence la BD au lycée avec le fanzine Le Cri du margouillat, et se tourne rapidement vers le scénario après avoir enseigné le français à Luanda et à Kinshasa. Actuellement enseignant en lycée à Saint-Denis, il a multiplié les collaborations dans la BD et la BD jeunesse.
Après une formation dans la publicité, Laurent Chabosy, dit Lewis Trondheim, fait la rencontre de plusieurs auteurs de BD (Jean-Christophe Menu, Stanislas, Killofer, David B…) avec lesquels il crée la structure éditoriale l’Association, qui joue un rôle majeur dans le renouvellement de la BD française dans les années 90. Auteur prolifique, il signe plus d’une centaine d’albums, y compris en jeunesse, autant comme auteur que comme illustrateur. Il participe aussi à la fondation de l’OuBaPo – équivalent graphique de l’OuLiPo -, de la collection Shampooing chez Delcourt, de la revue Papier et du syndicat des auteurs de bande dessinée (SNAC-BD). Élevé en juin 2005 au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, il reçoit en janvier 2006 le Grand Prix de la ville d’Angoulême.

Analyse spécifique du texte et des illustrations :
En noir et blanc, graphisme, très percutant avec beaucoup de blanc, langage familier, parlé.
Découpé en plusieurs chapitres, cette BD de plus de 250 pages, sur un rythme de chronique, oscille toujours entre fiction et documentaire : si les personnages principaux et leurs péripéties sont inventés, le contexte, lui, est solidement documenté et il est à de nombreuses reprises fait référence à des faits réels (capture et exécution de La Buse, révoltes et fuites d’esclaves – les « marrons » -, détails sur la culture du « Bourbon pointu », le café de l’île), ainsi qu’à des personnages historiques : le gouverneur Dumas, La Buse, Laverdure, François Caron, le capitaine Dhermitte… Des notes en fin d’ouvrage attestent d’ailleurs du remarquable travail de documentation effectué par les auteurs.
Défini comme « une histoire de pirates sans pirates, un « crépuscule » plutôt qu’un « zénith » » (L. Gianati, BDGest.com), Ile Bourbon 1730 parle de pirates sans montrer d’abordage, de bataille ou de trésors. Tout l’univers de la piraterie n’est qu’esquissé à travers les souvenirs de vieux pirates repentis ou nostalgiques – même le capitaine Levasseur, La Buse, n’est jamais représenté directement. Le livre parle de la piraterie en choisissant d’aborder le fond plutôt que la forme.

Ateliers / Activités :

- Lister les personnages de l’histoire : lesquels sont réels ?
- Sociogramme de l’île, entre les factions des pirates repentis, des pirates nostalgiques, les esclaves, les marrons, les personnages principaux
- Le naturalisme : travail sur le dessin naturaliste en mettant ce livre en réseau avec d’autres livres du fonds (Bestiaire universel du professeur Revillod – Miguel Murugarren, Javier Saez Castan, Autrement ; Inventaire illustré des animaux – Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel, Albin Michel…)
- Travail sur les codes secrets : essayer de décrypter le cryptogramme de La Buse à partir du Code des Templiers
- Comparaison de la carte en 4e de couverture avec une carte actuelle de l’Île de la Réunion

Iles 3D
Chasse au trésor

Conclusion

Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ?
- Peu de livres sur la piraterie dans le fonds. De plus, celui-ci l’aborde sous un jour nouveau, loin des clichés et légendes.
- Beaucoup de thèmes abordés : la piraterie, mais aussi le naturalisme, l’esclavage, le marronnage, l’histoire de l’île de la Réunion

A quelle(s) questions des enfants répond-il ?
La fin des pirates, la liberté, l’histoire « officielle » et officieuse, île de la Réunion

Auteur(s) de la fiche :
Julie Alibert, BCD 28 rue Saint Jacques 75005 et Vu Ductuân, EPL 29 rue Mouffetard 75005
Guillaume Bonotaux (Centre Paris Lecture)


Dernières modifications

Pais : Voyage animé au coeur de la ville-lumière
Modifié le : 28 juillet 2015

Je soustrais
Modifié le : 23 juillet 2015

Oups !
Modifié le : 23 juillet 2015

C’est égal
Modifié le : 23 juillet 2015

Dehors Dedans : ce que cachent les façades parisiennes
Modifié le : 23 juillet 2015

J’additionne
Modifié le : 23 juillet 2015

Créez vos propres animations en stop motion
Modifié le : 23 juillet 2015

Maïa qui aime les chiffres
Modifié le : 22 juillet 2015

Le journal d’un poilu
Modifié le : 22 juillet 2015

Rosie géniale ingénieure
Modifié le : 22 juillet 2015

La petite galerie de Calder
Modifié le : 22 juillet 2015

Le corps humain en mouvement
Modifié le : 22 juillet 2015

Ile Bourbon 1730
Modifié le : 22 juillet 2015

Le Monde des pirates : la vie de Barbe Noire, pirate des Caraïbes
Modifié le : 20 juillet 2015

Les super-héros au cinéma
Modifié le : 20 juillet 2015