Informations sur le livre
Titre : Rosie géniale ingénieure
Auteur : Andrea Beaty
Illustrateur : David Roberts
Éditeur / Collection : Sarbacane
Date de parution : 2014
Public : Tout public
Prix : 15,50 €
Cote : A.BEA
Résumé : La timide Rosie récupère des déchets pour fabriquer toutes sortes de choses. Son arrière-grand-tante, ancienne mécanicienne d’avion, regrette de n’avoir jamais volé. Rosie lui fabrique un objet volant qui s’écrase au sol. Sa tentative ratée lui fait perdre confiance en elle, mais son arrière-grand-tante la félicite, ce qui l’encourage à tenter de nouvelles expériences et à transmettre aux élèves de sa classe sa passion pour la construction de machines.
Genre : Album
Mots clés : ingénieur, persévérance, égalité, transmission
Travail sur le livre
Titre(s) du(des) réseau(x) :
Que font les femmes ?
La lessive, bibliothèque du travail, numéro 95
Le livre des as et des héros, Jame’s Prunier, Gallimard
Atlas des inégalités, Stéphanie Ledu, Milan Jeunesse
Où sont passées les filles, Gabriele Sparwasser, Thierry Magnier
Caution scientifique / note sur l’auteur et l’illustrateur : L’auteur et l’illustrateur ont travaillé sur un autre livre sur le thème de l’architecture : Iggy Peck l’architecte
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Album (plus d’images que de texte). Utilisation d’encre, d’aquarelle, crayons de couleur, stylo et mine de plomb. Illustration en aquarelle.
Ateliers / Activités :
Construction d’objets avec des matériaux de récupération : amener des matériaux de récupération, de quoi les assembler et un modèle. Proposer une thématique : Les robots recyclos. Lorsque les objets sont terminés, essayer de trouver avec quels matériaux ils ont été faits et dans quelles poubelles ont aurait pu les trouver ou les jeter. Par exemple : les boites de conserve dans le recyclable.
Atelier sur l’égalité : « Qui peut le faire ? » avec un observatoire, une recherche dans le fonds BCD sur la représentation des activités des femmes et des hommes dans les livres, une collecte de mots, une mise en carte puis une discussion avec les enfants sur le travail des femmes et des hommes après avoir vu la ou les cartes.
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ? Ce livre permet aux enfants de voir que l’on apprend aussi en essayant et en ratant ; que c’est le processus même qui permet de réussir si on persévère. On peut le lire avec Iggy Peck architecte pour montrer que réussir, c’est pour tout le monde.
Thème : égalité, expérience, construction.
À quelle(s) questions des enfants répond-il ?
Qui peut faire ce métier ?
C’est quoi, recycler ?
Peut-on rater ?
Auteur(s) de la fiche :
Romero Chrisdele, BCD 188 rue d’Alésia 75014
Répondre à cet article
Commentaires