Informations sur le livre
Titre : J’additionne
Auteur(s) : Anne Bertier
Illustrateur(s) : Anne Bertier
Editeur / Collection : Memo
Date de parution : 2012
Public : Tous
Prix : 12€
Cote : A-BER
Résumé : Un triangle, plus un triangle, c’est presque un carré ; plus un triangle... une maison ! Et ainsi jusqu’à 12, de moulin à vent en papillons, d’étoile en sapin, Anne Bertier nous conte la somme de ces formes abstraites ou figuratives. 36 pages dont une à découper. (Source : éditions MeMo)
Genre : Album
Mots clés : Chiffres, addition, formes géométriques, composer, décomposer, construire
Travail sur le livre
Titre(s) du(des) réseau(x) :
Bien connaître le un avant d’apprendre le deux
J’additionne / Anne Bertier / Memo
Le messager des étoiles / Peter Sis / Grasset Jeunesse
Alpha...directions / Jens Harder / Acte sud – l’an2
Savoir faire avec les formes
Savoir faire de la mosaïque (collection savoir-faire n°17-18 / E.Arvois / Selection J. Aacobs
Formes / Philip Yenawine / Albin Michel Jeunesse.
Regards sur l’architecture / Yolande Borel / Ed du Sorbier
Caution scientifique / Note sur le(s) auteurs(s) et le(s) illustrateur(s) : Etudes de lettres modernes et parallèlement, cours de mime à l’école Sylvia Montfort. Travail avec le corps qui dessine, sculpte l’espace. Plus tard dans les années 90, elle se lance dans le travail du dessin et de l’écriture : « Le dessin a été une reprise du geste sur l’espace blanc de la page ». Rencontre avec René Turc des éditions Grandir en 1995 (parution de Mon Loup et d’autres albums) puis en 2004 avec Christine Morault des éditions MeMo. Vont naître alors tous les ouvrages, autour des lettres, des chiffres, des formes... le dénominateur commun de ce travail est le jeu et la poésie. Elle accorde une attention toute particulière à la façon d’occuper la page avec la gouache appliquée au pochoir et le blanc du papier. (source : Annebertier.fr)
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Pas de texte.(...) Page gauche, les formes auxquelles on ajoute un triangle, page droite, nouvelle forme recomposée à partir des différents éléments, Anne Bertier développe sans un mot le principe additif, pas à pas, de un à douze. Les formes, créées par addition, sont tantôt figuratives, tantôt abstraites et ainsi, on comprend l’addition comme une augmentation. La simplicité des moyens, sa rigueur toute géométrique, une forme unique, deux couleurs, concentre l’attention sur cette « évidence » à construire par l’enfant. En conclusion, une double page rassemble les formes et les nombres, une matrice de douze triangles invite les lecteurs à poursuivre le jeu (...) (source : ricochet)
Ateliers / Activités
Découpage, puzzle, tangram.
Construire un paysage à partir d’une forme simple.
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ? Il invite naturellement les enfants à compter les formes et à vérifier l’égalité proposé. C’est un point de départ pour présenter aux plus petits les observatoires d’albums en EPL.
Il invite également les enfants à un travail de déconstruction pour refaire différemment avec les mêmes éléments. Une manière très concrète de construire selon son idée, d’exprimer sa créativité, avec des bases communes.
A quelle(s) questions des enfants répond-il ?
Pourquoi le chiffre 1 est le premier nombre ?
Pourquoi 3+3 font 6 ?
Pourquoi le + existe ?
Pourquoi quand on compte deux à deux on loupe des nombres ?
Comment on fait pour avoir une idée ?
Comment on fabrique les murs ?
Pourquoi les maisons sont-elles différentes ?
Auteur(s) de la fiche :
Marc Pacôme, BCD 7 rue de la providence 75013
Répondre à cet article
Commentaires