Résumé :
Les auteurs de BD Lewis Trondheim et Sergio Garcia se mettent en scène pour parler de la bande dessinée. Sur un ton humoristique, ils font un survol des différentes techniques de la BD et de son fonctionnement : transcrire les émotions et les mouvements, le principe de l’ellipse, le rôle du scénario, du dessin et de la couleur, les jeux d’expression en bande dessinée… L’ouvrage propose aussi une série d’exercices ludiques pour approfondir les thèmes abordés.
Genre : BD, documentaire
Mots clés : BD, manuel
Titre du (des) réseaux(x) :
Mise en abyme :
L’art invisible (S. McCloud)
L’histoire sans fin (M. Ende)
Dessiner, une méthode pas comme les autres ! (Q. Blake)
Les auteurs se mettent en scène :
Le retour à la terre (J.Y. Ferri, M. Larcenet)
Maus (A. Spiegelman)
Faire de la BD :
Bandes dessinées et caricatures (J. Tatchell)
Je réalise ma première bande dessinée (F. Dimberton)
Fête de la BD, Faites de la BD (ADA BD, SNE Fête de la BD)
Caution scientifique / Note sur le(s) auteurs(s) et le(s) illustrateur(s) :
Lewis Trondheim est un auteur de BD prolifique et reconnu ; président du jury au festival d’Angoulême en 2007, il est aussi l’un des fondateurs de la maison d’édition l’Association, et de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), équivalent graphique de l’OuLiPo.
Sergio Garcia Sanchez est enseignant à l’école des Beaux-Arts de Grenade. Il a notamment signé avec Trondheim Les trois chemins, une BD expérimentale sans case, partant d’un scénario multiple, présente dans le fonds BCD.
Analyse spécifique du texte et des illustrations :
Les auteurs utilisent volontairement tous les codes de la BD dans un but démonstratif. Le dessin est simple et correspond tout à fait aux ambitions didactiques du projet. Le texte décrit les mécanismes de la BD sous la forme d’un dialogue entre les deux auteurs, sur un ton détaché ponctué de scènes d’humour qui font agréablement passer l’exposé.
Ateliers / Activités :
MATERNELLE : Le livre est à utiliser comme outil par l’animateur dans le cadre d’un projet sur l’utilisation des codes issus de la bande dessinée pour créer une histoire. Certains thèmes abordés et certains exercices – sur les différents plans, les onomatopées ou l’utilisation du dessin – peuvent être mis en place avec des grands, voire des moyens.
ELEMENTAIRE : C’est un excellent outil pour tout projet touchant à la bande dessinée : l’ouvrage peut être avantageusement consulté par les enfants en lecture individuelle, et il servira aussi d’outil à l’animateur pour trouver des pistes de réflexion. Les exercices proposés sont autant d’idées, d’ateliers à mettre en place, adaptés ou tels quels, avec un groupe.
Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) questions(s) des enfants ce livre répond-il ?
Ce livre répond aux questions posées par les enfants au sujet de la création d’un livre : il aborde le thème du scénario et de la réalisation, et donne les conseils de professionnels sur l’élaboration d’une BD. Drôle et agréable à lire, il pourra être consulté par les enfants et servira aussi de référence pour tout animateur s’intéressant au fonctionnement d’une BD.
Questions : Quel est le sens des images ? Comment fait-on un livre ? Pourquoi dessine-t-on et peint-on ? Comment on fait des BD ?
Ce qu’en disent les enfants
BCD Championnet (75018)
« C’est drôle parce qu’on essaie de comprendre une bande dessinée expliquée par une bande dessinée. »
Répondre à cet article
Commentaires