Résumé :
C’est un hymne à la paix où plutôt un album salutaire contre tout les va t-en guerre... Deux trous, deux soldats, deux ennemis. Sur fonds blancs, on suivra les états d’âme de ce soldat de plus en plus perdu et de son ennemi. Face à lui-même, petit à petit, le petit soldat-héros s’interroge sur l’autre et s’intéresse à son ennemi, à ses sentiments, à sa famille. Il lui ressemble peut-être… Et qu’ensemble ils pourraient même arrêter la guerre. Une vraie réflexion sur ce que peuvent éprouver ceux qui vivent au cœur du conflit...
Genre : album
Mots clés : guerre, conflit, ennemi, solitude, mort, temps
Titre du (des) réseaux :
Pourquoi la guerre ?
Le petit inconnu au ballon (J.B. Cabaud)
Dix petits soldats (G. Rappaport)
La Guerre (A . Vaugelade)
Le ballon rouge, Albert Lamorisse, Ecole des Loisirs
La vengeance de Germaine, Emmanuelle Eeckhout, Pastel
La brouille, Claude Boujon, Ecole des Loisirs
Le vélo rose, Jeanne Ashbé, Pastel
Flon-Flon et Musette, Elzbieta, Pastel
Otto, autobiographie d’un ours en peluche, Tomi Ungerer, Ecole des Loisirs
Caution scientifique/Note sur le(s) auteurs et le(s) illustrateurs :
Davide Cali est né en 1972 en Suisse. Il baigne dans la bande dessinée dès son plus jeune âge. Malgré des études de comptabilité les bulles et les mots l’emporteront sur les chiffres. Il est publié aux éditions SARBACANE en France depuis 2004. Succès de Moi j’attends (prix BAOBAB).
Analyse spécifique du texte et des illustrations :
Cet album est original, tout d’abord dans sa structure narrative puisque le titre n’apparaît qu’après 10 pages d’exposition de la situation (la guerre et les deux personnages ennemis) mais également dans son graphisme qui joue sur la juxtaposition de dessins épurés, de papiers découpés et de photos en noir et blanc.
Décor vite planté. Deux trous déchirent la page. Le dessin très simple de Serge Bloch donne aux illustrations un aspect symbolique.
Activités / Ateliers :
Atelier de paroles pour permettre aux enfants de réfléchir autour du thème du conflit (de la cour de récréation aux conflits mondiaux…) : Pourquoi est-on ennemi ? Qu’est-ce qu’un ennemi ? Ennemi ou plus copain, c’est pareil ? Comment ne pas avoir d’ennemis pour éviter la guerre ?
Utiliser le point de vue historique des documentaires.
Raconter une histoire en intégrant des éléments réels (photos, découpages…)
Répondre à cet article
Commentaires