Informations sur le livre
TITRE : Bestiaire universel du professeur Revillod
Auteur : Miguel Murugarren
Illustrateur : Javier Saez Castan
Editeur / Collection : Autrement Jeunesse
Date de Parution : 2008
Public : Elementaire/Maternelle
Prix : 14,50
Cote : A - MUR
Résumé : Un bestiaire imaginaire laissant libre court à la créativité du lecteur. Un faux professeur (le professeur Revillod) ramène de sa pretendue expédition un inventaire de la « faune locale »
Genre : Album
Mots-clés : animaux, imaginaire, combinatoire
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Combinaison
Ma grande marmite à merveilles, Bruno Gibert, Autrement jeunesse
Les Pictodinos, Sara Ball, Piccolia
Ours a roulette, Alain Crozon, Seuil jeunesse
Axinamu, Pittau et Gervais, Panama
Imagine, Norman Messenger, Seuil
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) : Miguel Murugarren est né à Saint Sébastien en Espagne, en 1961. Il a étudié la philosophie et la littérature. Il travaille comme graphiste pour la publicité, et s’intéresse à la littérature et à la musique. Ses thèmes de recherche sont les bateaux historiques et la piraterie. Il vit en France Basque à Hendaye.
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Ce livre à languettes nous entraîne à la découverte de toutes sortes d’animaux, des plus familiers aux plus extraordinaires. On croise ici l’éléphant, le tatou géant, la puce, la truie ou encore le kiwi (qui, comme chacun le sait, n’est pas qu’un fruit) pour rencontrer, par le jeu bien éprouvé des combinaisons, d’étranges et insolites animaux (près de 4096, nous dit-on) tels que le « Kitounoire »ou encore « le Ravavoile ». Chaque animal apparaît de profil dans une césure identique à chaque page (tête- corps- pattes arrières) et accompagnée d’une courte description du mode de vie de l’animal partagée elle-aussi en trois parties. Pour que tout coïncide à merveille, l’auteur n’a pas hésité à placer ces étranges animaux sur toutes sortes d’objets, ce qui confère un plaisir supplémentaire. Toute cette faune exceptionnelle a été découverte, nous raconte-t-on, par un éminent scientifique, le professeur Auguste Revillod, explorateur de terres inconnues et d’espèces uniques dans la lignée d’autres naturalistes et spécialistes de l’histoire naturelle tels que Pline l’ancien, Linné, Buffon ou Cuvier à qui l’institut Revillod entend rendre gloire en diffusant ce bestiaire universel. On ne s’étonnera donc pas de découvrir des illustrations dans le style des gravures anciennes qui rendent hommage à cet héritage exceptionnel qui semble avoir traversé les époques.
Ateliers / Activités
Maternelle et élémentaire :
Reconstitution d’un bestiaire imaginaire, sous la forme de fiches « biologiques », avec le nom de l’animal, son origine géographique, son régime alimentaire.
Découverte de la faune de son quartier à la manière du bestiaire universel.... Les enfants photographient les animaux de leur quartier, vivants ou non, les animaux domestiques, la faune des squares, les statues (le cheval de la statue de Jeanne d’Arc), les enseignes...
À la suite de ce travail, récupération des documents, tri des photos puis présentation du résultat sous la forme du bestiaire universel...
Sensibilisation à la théorie de Darwin, puis à l’aide du « bestiaire », demander aux enfants d’imaginer l’évolution de la faune terrestre sous des angles différents.
S’inspirer des pistes de recherche proposées en fin d’ouvrage.
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? : pour son inventivité, son imaginaire sans cesse renouvelé et ses illustrations originales.
On préfère le classer dans l’axe Cartes et plans, plutôt que dans l’image pour sa façon de représenter, de dessiner le monde. Les cartes sont plutôt induites, puisqu’il s’agit d’un voyage imaginaire. Mais cela ajoute au réseau un album qui aborde les animaux de manière naturaliste, avec une possibilité de jeu (livre à combinatoire) et d’invention.
Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : ETHNOLOGIE – Cartes et plans
Les enfants ont travaillé sur ce livre
Ecole polyvalente 16 rue Forest : atelier CPL / Laure Willems
C’est très rigolo, fantastique, « imaginaire ». Décrit les animaux et leur donne des noms bizarres.
Atelier CPL école élémentaire 104 rue de Belleville (75020) CE1 / Laure Willems
On peut changer le corps des animaux et on peut essayer de le retrouver.
c’est un peut n’importe quoi mais on peut faire des animaux marrants. Le livre est animé, on peut transformer les images et retrouver les vrais animaux grâce aux couleurs.
Atelier Comité de sélection de livres au Centre Paris Lecture avec les collèges Georges Brassens, Guillaume Budé, Eugène Reisz (75019) / Véronique Duverger, Guillaume Bonotaux
Ce qui est bien, c’est qu’on peut faire différents animaux, différents corps. On peut jouer avec les mots.
C’est pour les maternelles.
Ça ne parle que des animaux, donc ça ne répond pas vraiment à la question.
Journée des enfants aux Jardins d’Éole, 15 juin 2011
Le 15 juin 2011 a eu lieu la Journée des enfants, un événement organisé par les mairies du 10ème et du 19ème arrondissements.
À cette occasion, le Centre Paris Lecture a mis à la disposition du public (enfants, animateurs, parents) la proposition de sélection finale, en les invitant à voter pour ou contre les livres grâce à des gommettes vertes ou rouges.
Voici le résultat de ce livre, sur un total de 128 votes d’enfants et d’adultes des CLSH (élémentaires et maternelles) Aubervilliers, Récollets, Pierre Bullet, Mathis, Sadi Lecointe, Barbanegre, Ourcq, Villette, Simon Bolivar, et d’habitants des 10ème et 19ème arrondissements.
(A : Avis d’animateur)
Répondre à cet article
Commentaires