Informations sur le livre
TITRE : Dans la ville
Auteur : Isabelle LE FEVRE STASSART
Editeur / Collection : Palette
Date de Parution : Octobre 2005
Public : Tout public
Prix : 19,50 €
Cote : 770 LEF
Résumé : La ville, lieu des contrastes et des rencontres les plus inattendues, est à la fois un terrain de jeu pour les enfants et un terrain de prédilection pour les photographes. Leur objectif peut saisir les mille instants fugaces qui font la vie d’une cité, ou encore l’étrange atmosphère qui se dégage de certains lieux : rues désertes, parcs enneigés, fêtes foraines, architectures insolites... À travers la photographie, la ville nous apparaît comme un théâtre où se joue la vie des hommes.
(source : decitre.fr)
Genre : Documentaire
Mots-clés : Photographie
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Différentes visions de la ville
Alphabetville, Stephen Johnson, Circonflexe
Le livre des maisons du monde, Théodore Kalopissis, Gallimard
Olivia à Paris, Rascal, Isabelle Chatellard, Pastel - École des loisirs
Les mystères de la ville, Benedict Blathwayt, Millepages
Petits bleus dans Paris, Joëlle Leblond, Véronique Willemin, École des loisirs
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) : Journaliste et Directrice de la photo à Cosmopolitain, Isabelle Stassart a d’abord été agent de photographes à l’Agence Vu et a développé plusieurs projets photographiques en collaboration avec des institutions dans le cadre d’une association culturelle.
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Le livre reprend des clichés de différents photographes plus ou moins connus. Les pages, de grand format et détachables, peuvent être placées sur un mur ou encadrées. Le lecteur peut ainsi afficher ses goûts et forger son propre regard. Le commentaire vient dans un second temps, au dos de l’image, pour décrypter la façon dont elle est composée et expliquer la démarche du photographe.
Intentions de l’auteur : créer une réflexion, un aller retour entre les images. Penser la photo avant de lire le texte qui remet l’image dans son contexte. Histoire de la ville et informations sur la photographie. Appréhension de l’urbanité à travers des regards. Pas d’approche technique.
Ateliers / Activités
Parcourir Paris ou son quartier, appareil photos en main et prendre des vues du Paris insolite ou de détails que l’on ne voit pas obligatoirement au premier coup d’œil.
Interview dans la rue. Créer un questionnaire qui permettrait de savoir comment les habitants voient leur ville, leur environnement.
Travail de légendes, recherches sur la date et le contexte, faire parler les personnages.
Détournement d’image, ajout d’éléments extérieurs, montage à la façon du livres Les plus beaux dimanches après-midi du monde (Plonk et Replonk).
Recherche de détails : retrouver à quelle image appartiennent des extraits.
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? : Indispensable, outil avec de grandes photos, un texte documentaire que l’on peut choisir de lire ou pas et des choix qui présentent la photo contemporaine. La qualité des reproductions photo, leur grande taille et le texte appellent de nombreuses activités. On choisit de présenter Dans la ville et pas Nous les enfants pour le sujet traité, souvent abordé en BCD-EPL ou en centre de loisirs. Certaines reproductions de Nous les enfants peuvent être mal comprises par les adultes ou les enfants.
Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : L’IMAGE (la photographie, l’image documentaire)
Auteur(s) de la fiche : Guillaume Ballion / Anne Fontaine / Sandra-Vanessa Liégeois
Livre proposé par les enfants -
Les enfants ont travaillé sur ce livre
BCD 69 rue de Championnet (75018) / Anne Fontaine
Travail préalable sur catalogues, on consigne les envies et les besoins.
Recherche en bibliothèque municipale : livres pas forcément « trouvables », nouveautés : on peut chercher des livres approchants.
Il propose des points de vue sur la ville, avec des photographes qu’on ne connaît pas forcément. Proposé avec Nous, les enfants : difficile de faire un choix entre les deux, l’un n’exclut pas l’autre.
Ecole polyvalente 16 rue Forest : atelier CPL / Laure Willems
Certaines images sont drôles, d’autres moins. Il y a des choses spectaculaires et connues dans le monde pour informer les gens. Des textes expliquent les images, c’est intéressant.
Journée des enfants aux Jardins d’Éole, 15 juin 2011
Le 15 juin 2011 a eu lieu la Journée des enfants, un événement organisé par les mairies du 10ème et du 19ème arrondissements.
À cette occasion, le Centre Paris Lecture a mis à la disposition du public (enfants, animateurs, parents) la proposition de sélection finale, en les invitant à voter pour ou contre les livres grâce à des gommettes vertes ou rouges.
Voici le résultat de ce livre, sur un total de 128 votes d’enfants et d’adultes des CLSH (élémentaires et maternelles) Aubervilliers, Récollets, Pierre Bullet, Mathis, Sadi Lecointe, Barbanegre, Ourcq, Villette, Simon Bolivar, et d’habitants des 10ème et 19ème arrondissements.
Répondre à cet article
Commentaires