Informations sur le livre
TITRE : Le cinéma : Des métiers, une passion
Auteur : Marilyne LETERTRE
Illustrateur : Franckie ALARCON
Editeur / Collection : Milan/ Des métiers une passion
Date de Parution : 2008
Public : Élémentaire
Prix : 22,50 €
Cote : 791.43 LET
Résumé : Certains rêvent d’être filmés le temps d’un rôle sur un plateau de cinéma ; d’autres préféreraient se trouver derrière la caméra et rester dans l’ombre pour trouver le bon cadre. Acteur et réalisateur sont sans doute les métiers les plus connus du septième art. Pourtant, de l’idée du scénario à la sortie en salle, un film a besoin de nombreux autres talents d’artistes et d’experts pour voir le jour. Ce livre les présente à travers une centaine de photos et de superbes illustrations.
Genre : documentaire
Mots-clés : métier, cinéma, image
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Que cache un film, un métier ?
Les frères Lumière et le cinéma, Jacques Foiret, Philippe Brochard, Loïc Derrien, Nathan- Monde en poche
Journaliste, un métier en poche, Gérard Ejnes, Seuil jeunesse
Dans les coulisses du cinéma, Marcelle Perriod, Jean-Louis Fraysse, in Une histoire pleine d’infos n°6, Nathan
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) :
De grands professionnels (Claude Chabrol, Lola Doillon, Christophe Rossignon, Clovis Cornillac, Ludivine Sagnier, Jacques-Rémy Girerd, Costa-Gavras, et bien d’autres) enrichissent l’enquête de Marilyne Letertre en ouvrant la porte des coulisses habituellement inaccessibles au grand public.
Marilyne Letertre, diplômée d’une école de journalisme, est rédactrice spécialisée en cinéma. Après avoir travaillé pour Synopsis, Le magazine du scénario, et L’Avant-Scène Cinéma, elle travaille aujourd’hui pour Télé2Semaines, TV Grandes Chaînes, et le site www.aufeminin.com. Elle collabore aussi ponctuellement à l’hebdomadaire Femme Actuelle et au magazine de cinéma en ligne Écran large.
Né à Brest en 1974, Franckie Alarcon attrape très jeune le virus du dessin et étudie les arts graphiques à Nantes. À partir de 1996 il exerce le métier de graphiste en agence de communication visuelle à Paris puis à Rennes. Analyse spécifique du texte et illustrations : mélange entre photos et illustrations, le texte sous forme d’interwiew de professionnels du cinéma, tout cela confère au livre une fluidité de lecture que les enfants apprécient.
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Le texte suit un plan précis qui permet de visiter un large panel des métiers du cinéma. Ainsi il permet de saisir cet art qui a besoin de la somme d’une grande diversité de métiers pour être produit et fini. Le texte est clair, précis et fluide. L’iconographie est importante et de grande taille donnant l’aspect large de l’image sur grand écran. Les illustrations ne portent aucun intérêt technique ni didactique.
Ateliers / Activités
Création d’une histoire sous forme d’enquête pour découvrir les différents métiers du cinéma.
Réalisation d’une vidéo avec les enfants qui tiendraient les rôles nécessaires au tournage d’un film.
Réalisation de fiches des métiers avec hypothèses et vérification, puis réaliser un jeu de société (type jeu des 7 familles, pictionnary etc.)
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? :
Ce livre a été proposé par les enfants de la BCD Championnet (animatrice de la BCD : Anne Fontaine) pour répondre à leurs questions sur le cinéma, avec un travail de fond sur les axes du comité de sélection.
Pas de livre aussi précis et complet sur le cinéma dans la BCD. Il permet aux enfants d’avoir une autre approche du film et peut être une façon différentes du « lire » un film. Avec ce livre, on a à la fois tous les outils pour être un sale gosse (il avait d’ailleurs été classé dans cet axe au début) mais aussi pour comprendre l’image et les métiers du cinéma, les « sales gosses » (les réalisateurs) qui ont utilisé ce médium. C’est un thème très peu abordé avec les enfants, le livre est très complet et intéressant pour eux
Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : L’IMAGE (la photographie, l’image documentaire)
Auteur(s) de la fiche : Guillaume Ballion / Anne Fontaine
Livre proposé par les enfants -
Les enfants ont travaillé sur ce livre
BCD 69 rue de Championnet (75018) / Anne Fontaine
Travail préalable sur catalogues, on consigne les envies et les besoins.
Recherche en bibliothèque municipale : livres pas forcément « trouvables », nouveautés : on peut chercher des livres approchants.
Ce livre porte sur la construction de l’image au cinéma, les métiers de l’image en exemples (un métier présenté = une personne, réalisateur, monteur…)
Intérêt pour les enfants : regarder le cinéma différemment, avoir des idées plus précises sur les métiers du cinéma. Ce livre n’est pas cul-cul la praline. Il est sérieux, avec du texte, d’un niveau intelligent. (les enfants)
Intentions de l’auteur :


Ecole polyvalente 16 rue Forest : atelier CPL / Laure Willems
Trop compliqué, trop d’informations.
Atelier Comité de sélection de livres au Centre Paris Lecture avec les collèges Georges Brassens, Guillaume Budé, Eugène Reisz (75019) / Véronique Duverger, Guillaume Bonotaux
Ça montre bien comment on fait les personnages, par exemple le maquillage quand quelqu’un s’est fait tabasser.
Je ne sais pas si les petits de l’école vont aimer.
Journée des enfants aux Jardins d’Éole, 15 juin 2011
Le 15 juin 2011 a eu lieu la Journée des enfants, un événement organisé par les mairies du 10ème et du 19ème arrondissements.
À cette occasion, le Centre Paris Lecture a mis à la disposition du public (enfants, animateurs, parents) la proposition de sélection finale, en les invitant à voter pour ou contre les livres grâce à des gommettes vertes ou rouges.
Voici le résultat de ce livre, sur un total de 128 votes d’enfants et d’adultes des CLSH (élémentaires et maternelles) Aubervilliers, Récollets, Pierre Bullet, Mathis, Sadi Lecointe, Barbanegre, Ourcq, Villette, Simon Bolivar, et d’habitants des 10ème et 19ème arrondissements.
Répondre à cet article
Commentaires