Informations sur le livre
TITRE : Mini-bibliothèque : Ma soupe de poule au riz - Pascal - J’adore les alligators - Un, deux, trois... etcetera !
Auteur : Maurice Sendak
Editeur / Collection : École des loisirs
Date de Parution : novembre 2010
Public : Maternelles
Prix : 10€
Cote : A SEN
Résumé : Un coffret de 4 petits livres, rédigés sous forme de comptine, rythmées et rimées (traduction de l’anglais par Agnès Desarthe).
Un, deux, trois... etcetera ! : À partir de la première page de ce « livre de comptes », différents personnages viennent rejoindre Johnny, qui habitait tout seul chez lui : un rat, un chat, un chien, une tortue, etcetera, se succèdent de 1 à 9. Johnny s’énerve, et chasse tout le monde, de 9 à 1...
J’adore les alligators : Un abécédaire d’alligators : de A à Z, l’auteur invente des phrases décalées et absurdes à base d’allitérations et d’assonances, sur le thème d’une famille d’alligators.
Ma soupe de poule au riz : Ce tome fait la part belle aux 12 mois de l’année. De janvier à décembre, sous forme de comptines, un enfant clame son goût pour la soupe de poule au riz en voyageant de par le monde...
Pascal : Un conte moral en cinq chapitres et un prologue, sur l’histoire de Pascal, un garçon qui répond invariablement « ça m’est égal » à tout ce qu’on lui dit, et qui apprend une bonne leçon en se retrouvant dans l’estomac d’un lion de passage.
Genre : Album
Mots-clés : Comptines, contes, morale, absurde, sonorité, rime, rythme, livre-objet
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Avec Pascal : Leçon de morale atypique
Philibert, Hilaire Belloc, Quentin Blake, Gallimard Jeunesse
Le garçon qui criait « au loup », Tony Ross, Gallimard jeunesse
Ne m’appelez plus jamais « Mon petit lapin », Grégoire Solotareff, École des loisirs
Avec Ma soupe de poule au riz : Une histoire sur une année
Les 100 premiers jours d’école, Rosemary Wells, Gallimard Jeunesse
365 pingouins, Jean-Luc Fromental, Joëlle Jolivet, Naïve
Almanach Ouroulboulouk, Claude Ponti, École des loisirs
Avec J’adore les alligators : Jeux de mots, jeux de lettres
Les sorcières sont N.R.V., Yak Rivais, Michel Laclos, Neuf de l’École des loisirs
Bou et les trois zours, Elsa Valentin, Ilya Green, Atelier du poisson soluble
La disparition, Georges Perec
Avec Un, deux, trois... etcetera ! : Livres de comptes
La malédiction des maths, Jon Scieszka, Lane Smith, Seuil
Le pot magique, une aventure mathématique, Mitsumasa Anno, Flammarion Père Castor
Un chasseur, Pat Hutchins, Kaléidoscope
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) : Benjamin d’une famille de trois enfants, d’origine hongroise, Maurice Sendak est né à New York dans le quartier populaire de Brooklyn. Dès l’âge de neuf ans, il crée et illustre, avec l’aide de son frère Jack, des livres pour les enfants. En 1951, début de sa carrière professionnelle, Maurice Sendak fait publier plus de soixante ouvrages par le suite.
Maurice Sendak bouscule les traditions du livre pour enfants aux États-Unis. Il fit l’objet de violentes attaques lors de la parution en 1963 de Max et les maximonstres. On lui reprochait de mettre en scène des images violentes et de remettre en question l’autorité des parents. Depuis, ce chef-d’Å“uvre est un des best-sellers de la littérature enfantine.
Il a reçu en 1970 le prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son Å“uvre et reste aujourd’hui l’un des plus talentueux illustrateurs de son époque.
(source : ricochet-jeunes.org)
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Le texte est très rythmé, à la façon d’une comptine, et joue beaucoup sur les rimes, les assonances et les allitérations. Les phrases sont courtes et souvent décalées. Notons que le crédit est ici à porter à la traductrice, Agnès Desarthe, qui a du quasiment réécrire le livre, de façon à ce que le jeu des sonorités soit conservé tout en collant encore à l’original, ce qui donne finalement un texte original. Chaque image est associée à une portion de texte.
Ateliers / Activités
Création d’un abécédaire sur un autre thème : l’Arbitre Arrose un Ananas, Albert Arrive À Acapulco... avec des illustrations.
Création d’une histoire à morale, en imaginant une autre phrase que le « ça m’est égal » de Pascal : Léa « j’aime pas ça », Anselme « j’ai la flemme »...
Création de comptines avec des rimes : initiation aux rimes pour les maternelles, en suivant les mois de l’année ou un autre thème.
Création d’une histoire avec des chiffres allant crescendo puis décrescendo : une histoire qui se construit et se déconstruit.
Reliure des différentes production, de façon à en faire une nouvelle Mini-bibliothèque en coffret.
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? : Ce coffret regroupe des grands classiques d’un auteur incontournable. Excellents supports d’activités, ils peuvent être lus à tous les âges, et sont parfaitement adaptés à un public de maternelle.
Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : LES METIERS – les sales gosses, l’école buissonnière
Auteur(s) de la fiche : Guillaume Bonotaux
Répondre à cet article
Commentaires