Informations sur le livre
TITRE : Poil de Carotte
Auteur : Jules Renard
Editeur / Collection : Folioplus classique
Date de Parution : Juin 2006
Public : Élémentaires
Prix : 6,80€
Cote : R REN
Résumé : Poil de carotte raconte l’histoire de François Lepic, un jeune garçon qui tire son surnom de ses cheveux roux. Dernier né de la famille, il subit à longueur de journée les brimades et les humiliations de sa mère, qui ne le supporte pas, et l’indifférence du reste de sa famille. Privé d’une enfance heureuse, François n’a pour arme qu’une cruelle lucidité, et la ruse, l’arme des faible contre la méchanceté des plus forts, en l’occurrence des adultes.
Genre : Roman
Mots-clés : roman, enfance, apprentissage, injustice, ruse
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Une enfance pas toujours rose
Oliver Twist, Charles Dickens / Loic DAUVILLIER, Olivier DELLOYE, Delcourt
Persepolis, Marjane Satrapi, l’Association
Paracuellos, Carlos Giménez, Fluide Glacial
Jésus Betz, Fred Bernard, François Roca, Seuil jeunesse
Okilélé, Claude Ponti, École des Loisirs
Pinocchio, Carlo Collodi
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) : Né en 1864 en Mayenne, dernier de sa fratrie, Pierre-Jules Renard connaît une enfance difficile, à l’image de son personnage. Il monte à Paris, fréquente les milieux littéraires et publie articles, poèmes et nouvelles en attendant le succès, qui n’intervient qu’en 1892 avec la publication de l’Écornifleur. Actionnaire du Mercure de France à sa création, il se lie d’amitié avec des personnalités telles que Alphonse Allais, Edmond Rostand, Tristan Bernard... Militant républicain acharné, défenseur de Dreyfus et Zola, maire de Chitry en 1904, il est élu membre de l’académie Goncourt en octobre 1907. Jules renard meurt en 1910 d’artériosclérose, à l’âge de 46 ans.
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Le roman alterne de longs passages faisant la part belle à un style descriptif, où l’auteur décortique avec ironie le quotidien et la psychologie de ses personnages à la façon d’un entomologiste, et de courts tableaux qui forment des chapitres, basés principalement sur les dialogues entre les protagonistes, se rapprochant ainsi d’une structure théâtrale.
Ateliers / Activités
Sociogramme de la famille de Poil de Carotte
Atelier théâtre sur des scènes choisies
Imaginer la vie adulte de Poil de Carotte, sa relation avec ses enfants
Lecture de scènes choisies et débat : la famille, l’injustice, la violence...
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? : Ce livre a été évoqué plusieurs fois comme une référence dans l’axe des Sales gosses, en parallèle de Oliver Twist, auquel il a naturellement succédé quand celui-ci s’est révélé indisponible à la commande. La présente édition permet en outre une lecture plus approfondie de l’Å“uvre.
Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : LES METIERS – les sales gosses, l’école buissonnière
Auteur(s) de la fiche : Guillaume Bonotaux, Anne-Laure Malnou
Répondre à cet article
Commentaires