Informations sur le livre
TITRE : Les grandes constructions
Auteur(s) : Pierre Kohler
Editeur / Collection : Fleurus / Voir les sciences
Date de parution : 2007
Prix : 15,95 €
Cote : 720 KOH
Présentation de l’éditeur : Dès la plus haute Antiquité, l’homme se lance dans des chantiers colossaux afin d’édifier des palais ou des tombeaux, d’honorer les dieux, de célébrer des victoires, ou tout simplement, d’améliorer sa vie quotidienne. Pyramides, amphithéâtres, châteaux, gratte-ciel, barrages, stations spatiales... cet ouvrage dresse l’inventaire des grandes constructions et livre leurs secrets.
Voir les sciences, c’est explorer, grâce au DVD, l’univers infini des sciences : Guizeh, 2480 avant J.-C. Le pharaon Khéops ordonne la construction de la grande pyramide, qui abritera son tombeau. Comment ce chantier titanesque, véritable prouesse humaine et technique, a-t-il été mis en Å“uvre ? Fondé sur les dernières découvertes archéologiques, ce film retrace l’édification de ce monument extraordinaire à travers les yeux d’un jeune Egyptien qui lui consacrera sa vie.
Genre : Documentaire + DVD
Fiche technique proposée par Mathilde Bonotaux
Résumé :
Un documentaire très complet qui présente tout types de constructions, des tunnels aux villes fortifiées en passant par le métro et les sept merveilles du monde. Il s’accompagne d’un DVD sur « La grande Pyramide ».
Mots clés : architecture, méthodes de construction, bâtiments
Titre(s) du(des) réseau(x) :
(L’)Histoire (d)e(s)t construction(s)
Plans de Paris au fil des siècles, Lexilogos
+2°, Paris s’invente, Yannick Gourvil, Cecile Leroux, Mairie de Paris
Comment Haussmann a transformé Paris ?,Yves Billon, Zaradoc films
Naissance d’une mosquée, David Macaulay, Archimède (École des Loisirs)
Les grandes constructions, David Macaulay, Ecole des Loisirs
Caution scientifique / Note sur le(s) auteurs(s) et le(s) illustrateur(s) :
Pierre Kohler, né en 1945, a d’abord eu une carrière d’astronome avant de se consacrer à l’écriture. Journaliste scientifique, il a également endossé le rôle de grand reporter, ce qui lui a valu de visiter bon nombre de pays et d’amasser suffisamment de connaissance pour écrire pas moins de 76 livre et plus de 1200 articles de vulgarisation. Particulièrement attaché à tout ce qui touche à l’astronomie (il a entre autre été directeur du magasine Ciel et Espace pendant 10 ans), il s’intéresse aussi aux sciences de la terre et aux sciences techniques (A la découverte des techniques ; Dis comment ça marche ? (Hachette) En outre, il a participé à la réalisation de nombreux documentaires destinés aux enfants.
Analyse spécifique du texte et des illustrations :
Les grandes constructions est ce que l’on peut appeler un « vrai documentaire » : présence d’un mode d’emploi pour expliquer les différents symboles, mais aussi et surtout d’un sommaire, d’un lexique et d’un index.
Chaque double page est centrée sur un thème précis, tels que les grands constructeurs, les mégalithes ou les grands ponts. Le texte est court, clair et s’accompagne de nombreuses photos et de quelques dessins (schématique ou de reconstitution). Outre le fait que le documentaire explore un domaine très large des constructions, en ne se bornant pas à parler des bâtiments, il présente chaque construction sous des angles originaux dans l’encart bleu en bas de page : chiffres et records, techniques et styles d’architecture, vie quotidienne… nous permettant de poser un autre regard sur ce qui nous entoure.
Ateliers / Activités :
Hypothèses sur la méthode de construction de ce qui nous entoure, puis vérification à l’aide du documentaire
Invention de techniques impossibles, de méthodes de construction surréalistes : justement, comment on construit dans la réalité ? Et dans les albums pour enfants ?
Parallèle historique à travailler avec le réseau
Approfondissement de la recherche sur un bâtiment en particulier choisi par les enfants
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ?
Les enfants s’interrogent sur la manière dont est construit le monde qui les entoure : cet ouvrage est particulièrement précis puisqu’ils couvre un large champs de réponses et explique les techniques qui ont été utilisées (on apprend par exemple que les pierres horizontales de Stonhenge ont été montées à l’aide de tenons et de mortaises). Il entre donc parfaitement dans l’axe « Comment on fait ? Construction ».
Du côté des enfants...
OUI : 8, NON : 1
Dussoubs (EPL 8 OUI, 1 NON)
+ Parle de plein de choses, de grandes constructions : comment ils ont fait avant
- Trop de photos, trop de texte
- Texte petit, mots pour grands
- Ça ne répond pas vraiment à comment on construit
Répondre à cet article
Commentaires