Informations sur le livre
TITRE : Les formidables aventures de Lapinot : Vacances de printemps (tome 5)
Auteur(s) : Frank Le Gall, Lewis Trondheim
Editeur / Collection : Dargaud, Poisson Pilote
Date de parution : 1999
Prix : 12,00 €
Cote : BD LEG
Genre : Bande dessinée
Fiche technique proposée par Guillaume Bonotaux
Résumé :
Lapinot, un jeune garçon de la haute société anglaise victorienne, en vacance dans le cottage de ses parents, retrouve Miss Nadia, sa voisine qu’il n’avait pas revue depuis l’enfance. Réalisant qu’il est amoureux d’elle, il tente d’analyser ce sentiment nouveau à la lumière de sa passion pour les sciences et des conseils avisés de son majordome Alex. Les choses se gâtent quand deux autres anciens voisins entrent dans l’histoire, et la lutte pour le cœur de Miss Nadia devient de plus en plus âpre, jusqu’à ce que tous trois réalisent que Miss Nadia est déjà fiancée et que leurs sentiments naïfs ne lui sont même pas apparus.
Mots clés :
amour, sentiments, rivalité, science, amitié, jalousie, apprentissage, passage à l’age adulte
Titre du (des) réseaux(x) :
Rendez-vous avec la lune
Les aventures de Tintin T.17 : On a marché sur la Lune – Hergé – Casterman
De Cape et de Crocs T.6 : Luna incognita – Alain Ayroles, Jean-Luc Masbou – Delcourt
L’orchestre de la pleine lune – Jens Rassmus – Gründ
Jean de la Lune – Tomi Ungerer – École des loisirs
L’histoire du conteur électrique – Fred – Dargaud
Le soleil a rendez-vous avec la Lune – Charles Trenet
Caution scientifique / Note sur le(s) auteurs(s) et le(s) illustrateur(s) :
Frank Le Gall a commencé sa carrière dans le magazine écolo Pistil, dans lequel il illustre la série Pouce de plein vent. Créateur de la série Théodore poussin qui fera sa gloire (prix d’Angoulême pour le tome 3), il se définit par son trait inspiré de la technique de la ligne claire et par ses scénarios instinctifs, souvent inspirés de ses voyages.
Lewis Trondheim est un auteur de BD prolifique et reconnu ; président du jury au Festival d’Angoulême en 2007, il est aussi l’un des fondateurs de la maison d’édition l’Association, et de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), équivalent graphique de l’OuLiPo.
Analyse spécifique du texte et des illustrations :
La série Les formidables aventures de Lapinot, crée par Lewis Trondheim, a pour particularité de placer son héros, Lapinot, dans des contextes très différents d’un album à l’autre (western, XIXe siècle, époque contemporaine…). C’est le seul album de cette série dont il confie le scénario à un autre auteur. Les dialogues restent néanmoins dans l’esprit de la série, très spontanés et décalés tout en gardant un ton soutenu et souvent enfantin.
L’histoire prend volontairement les clichés à rebrousse-poil : le héros est un scientifique que ses parents obligent à suivre une école d’art, la peinture est vue comme une corvée imposée, un dogme dont il souhaite s’échapper. Sa tentative d’analyser l’amour comme une maladie, sa manière de s’adresser à la lune en lui posant des questions scientifiques et sa naïveté face aux conseils de son majordome plus expérimenté renforcent l’aspect humoristique de l’histoire, tout en soulevant des problématiques profondes, sur la rivalité, les tourments amoureux, le renoncement et le fait de devenir adulte.
Les illustrations de Lewis Trondheim sont très simples en apparence, mais créent en quelques traits un univers cohérent, riche et coloré, très agréable à lire.
Ateliers / Activités :
Recherches sur le traitement de la question de l’amour dans les livres : trouve-t-on des réponses précises, claires, comme en cherche Lapinot ? Comment cette question est-elle traitée ?
Travail sur la série Les formidables aventures de Lapinot : les différents contextes, les personnages récurrents, la personnalité de Lapinot, les thèmes abordés...
Dessiner les tableaux scientifiques que peint Lapinot : « Combat de paramécies », « L’enlèvement des enzymes »â€¦ et en imaginer d’autres.
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ?
Amour/Haine : La BD est peu représentée dans ce thème. De plus, le traitement de l’amour comme une maladie, avec ses symptômes et ses remèdes, apporte un éclairage différent sur la question « comment ça marche ? »
A quelle(s) questions des enfants répond-il ? (Pourquoi ? Comment ?)
Comment tombe-t-on amoureux ?
Comment on peut être amoureux ?
Comment on sait qu’on est amoureux ?
Pourquoi on tombe amoureux ?
Pourquoi on pleure souvent ?
Pourquoi on est triste ?
Du côté des enfants
OUI : 18 NON : 6
Arbalète (BCD 2 OUI)
+ Personnages d’un pays imaginaire
Servan (EPL 2 OUI 2 NON)
+ On a beaucoup ri
+ L’amour, ça nous intéresse
+ Beaucoup de farces, de blagues
- Perdu dans l’histoire à cause des cases
- On ne voit pas très qui parle
- On comprend moins bien
Vauvenargues (BCD 8 OUI 3 NON)
+ Se battre tous pour la même fille
+ Pas beaucoup de livres sur l’amour
+ Stylisé
- Un peu long…
- Quand ils hésitent, ils mettent trois petits points
- Trop de bagarres et disputes
- Un chat ne peut pas être amoureux d’une souris !!!
Ecluses Saint Martin (EPL 6 OUI 1 NON)
+ On veut l’avoir parce que ça parle d’amour et qu’à la fin, ça ne se termine pas comme on le pensait !
Répondre à cet article
Commentaires