Informations sur le livre
TITRE : La bête curieuse
Auteur(s) : Didier Lévy
Illustrateur(s) : Matthieu Roussel
Editeur / Collection : Sarbacane
Date de parution : 2006
Prix : 14,90 €
Cote : A LEV
Présentation de l’éditeur : Sur la planète où ses parents ont émigré, Paul le Terrien souffre d’être traité comme une bête curieuse et regrette le monde de son enfance. Jusqu’au jour où son amie Zoo-Ann et lui « empruntent » une navette pour un retour express sur Terre. Cette fois, c’est Zoo-Ann l’extra-terrestre qui devient la « bête curieuse », tandis que Paul ne reconnaît plus rien…
Par les auteurs d’Angelman, prix Chronos 2005, une fable sur l’exil et la xénophobie traitée à la façon d’une aventure interstellaire.
Genre : Album
Fiche technique proposée par Thérèse Benassi
Résumé : Seul terrien sur une planète grise et froide, Paul est regardé comme une bête curieuse. Il regrette les paysages de son enfance et le goût des poires... Un jour, il se lie avec Zoo-Ann, une fille de son école qui l’emmène sur Terre. Là , c’est elle qu’on regarde. Quant à Paul, il ne reconnaît plus rien. A leur retour, ils plantent les pépins de la poire qu’ils ont mangée, et contre toute attente, l’arbre qui pousse va donner des fruits. Une cité interstellaire, des personnages en trois dimensions, cette fable est la preuve que l’échange et l’ouverture aux autres sont source de bonheurs partagés.
Mots clés : espace, origine, planète, biodiversité, xénophobie, amitié, amour, identité, intégration, inégalité, travail, chômage
Caution scientifique / Note sur le(s) auteurs(s) et le(s) illustrateur(s) :
Né en 1964, Didier Lévy vit à Paris où il se consacre à l’écriture. Il a publié une centaine de livres pour enfants. Il est surtout l’un des auteurs phares de Sarbacane, avec Angelman (quatre fois primé), L’Arbre lecteur (2003), Lifou, Le Nouveau et Le gâteau de paix (2004), L’Habit de lumière et Les oubliés de l’étagère (2005) et, tout récemment, Petit dernier.
Après les Arts Appliqués et les Arts Déco de Paris, Matthieu Roussel, installé aujourd’hui à Toulouse, est passé maître dans l’illustration 3D pour la presse et la publicité. Pour les éditions Sarbacane, il a créé le spectaculaire Angelman, ainsi que le monde « fou fou » de Le Nouveau. Il retrouve ici son complice Didier Lévy pour un troisième opus encore plus fouillé.
Ateliers / Activités :
Chercher les différences physiques entre les habitants de la planète et les terriens.
A partir des livres du réseau, chercher en quoi la différence peut entrainer l’exclusion
A partir des livres du réseau, trouver les projets réalisés à plusieurs ou bien dans lesquels la solidarité joue un rôle important. Ex : Les cinq affreux, Iggy Peck, Les trois petits cochons…
Inventer une histoire à partir de la première de couverture
Situer la Terre dans le système solaire après une recherche dans les documentaires
Chercher les conditions de vie sur Terre ou éventuellement sur une autre planète
Comparer les éléments apparents sur Terre, dans les illustrations, avec ceux de la nouvelle planète
Consulter l’atlas des inégalités pour visualiser les différences entre les pays ou hémisphères : travail/chômage/revenus/ressources…
Faire une recherche sur différents métiers
Donner une hypothèse de la définition du mot « chômage » puis la chercher dans le dictionnaire
Classer les livres proposés du réseau par genre : documentaire ou fiction et justifier
15 lib : après la lecture de l’album, laisser parler les enfants du livre sans intervenir et prendre des notes
Répondre aux questions des « Pourquoi ? Comment » des enfants en cherchant les réponses dans les livres proposés. Émettre des hypothèses et vérifier dans les documentaires.
A quelle(s) question (s) des enfants répond-il ? (Pourquoi ? Comment ?)
Pourquoi la terre est toute ronde ? Pourquoi il y a des planètes ? Pourquoi la Terre existe ? …
Pourquoi ce livre dans la sélection ?
Ce livre répond à l’axe du Savoir : Comment on se place dans le monde ? Qu’est-ce qu’on fait là ? en abordant le thème relatif à l’espace, plébiscité par les enfants
Répondre à cet article
Commentaires