Informations sur le livre
TITRE : Georges et les trésors du cosmos : Les dernières découvertes sur l’apparition de la vie dans l’Univers
Auteur(s) : Lucy & Stephen Hawking
Illustrateur(s) : Garry Parsons
Editeur / Collection : Pocket / Grands Formats
Date de parution : 2009
Prix : 18,50 €
Cote : R HAW ou 523-HAW
Présentation de l’éditeur : Avec Georges, découvrez : Comment la vie est apparue sur Terre.
Comment la vie aurait pu exister sur Mars. Comment la vie pourrait apparaître sur une autre planète... Une fabuleuse chasse au trésor à travers notre galaxie, par Lucy et Stephen Hawking, les auteurs de Georges et les secrets de l’Univers.
Les voisins de Georges, Annie et Eric, ont déménagé en Floride, à l’Agence spatiale globale. Eric s’occupe d’un nouveau robot, Homer, qui doit détecter les signes de vie sur Mars. Mais Annie demande à Georges de la rejoindre pour une mission cosmique secrète. Ils réparent Cosmos, le puissant ordinateur, pour partir sur Mars.
Genre : Roman documentaire
Fiche technique proposée par Guillaume Bonotaux
Résumé :
Georges et les trésors du cosmos est le second tome d’une trilogie. Le personnage principal, Georges, est un jeune garçon passionné d’astronomie qui se lie d’amitié avec sa voisine Annie, fille d’un éminent chercheur, Éric Bellis. Avec plusieurs collègues, Éric a conçu Cosmos, l’ordinateur le plus puissant du monde, capable d’ouvrir des portails sur l’Univers, permettant de se rendre en quelques secondes à plusieurs années-lumière dans l’espace. Dans le premier tome, Georges et les secrets de l’Univers, les héros étaient confrontés au professeur Tiburce Rex, ancien camarade d’études d’Éric et co-concepteur de Cosmos, aigri et maléfique, au cours d’un voyage qui leur faisait notamment découvrir les trous noirs.
Dans le tome 2, Éric déménage aux Etats-Unis avec Annie pour travailler sur une mission envoyant une sonde robotisée sur Mars. Georges les rejoint et les deux enfants découvrent que quelqu’un a pris le contrôle de la sonde pour laisser de sibyllins messages, créant une sorte de jeu de piste à travers l’univers, qui les mènera sur une des lunes de Saturne et jusqu’à la galaxie du Centaure. La question est posée : qui envoie ces messages ? Un extra-terrestre ? Le thème de la possibilité de découvrir d’autres formes de vie dans l’univers est abordé par ce biais.
Mots clés : Astronomie, espace, apparition de la vie, Big Bang, Mars, planètes, galaxies, satellites, missions spatiales
Titre du (des) réseaux(x) :
Fiction ou documentaire ? Apprendre autrement…
La bande dessinée : apprendre et comprendre – Lewis Trondheim, Sergio Garcia – Delcourt
Le Fantôme de Karl Marx – Ronan de Calan – Les Petits Platons
Fortune de France – Robert Merle
Ulysse aux mille ruses – Yvan Pommaux – École des Loisirs
La collection Archimède (Ecole des loisirs) : « Avec une histoire, je comprends »
Caution scientifique / Note sur le(s) auteurs(s) et le(s) illustrateur(s) :
Stephen Hawking est physicien théoricien et cosmologiste. Après des études en physique et en astronomie, il se tourne vers la recherche et la théorie ; il a apporté une énorme contribution aux avancées dans le domaine de la cosmologie et de la gravité quantique, notamment par ses conclusions sur la relativité générale, les radiations émises par les trous noirs (radiations d’Hawking) et les propriétés des trous de ver. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique portant sur des sujets très précis.
Lucy Hawking, sa fille, est romancière et journaliste. Elle a travaillé avec le New York Magazine, le Daily Mail, le Telegraph, le Times et le London Evening Standard, ainsi que pour la radio. En 2008, elle reçoit le Prix Sapio de la vulgarisation scientifique.
Après des études en arts appliqués à l’université de Canterbury et des études d’illustration séquentielle à l’université de Brighton, Garry Parsons publie ses dessins dans la presse britannique et américaine (Guardian, Times…) ainsi que pour l’édition.
Analyse spécifique du texte et des illustrations :
Le texte alterne entre le roman en lui-même, racontant l’aventure de Georges, et des articles scientifiques traitant de sujets précis. Si les événements racontés dans le roman sont délibérément fantaisistes (portails ouvrant sur l’Univers, enfants voyageant dans l’espace, ordinateurs surpuissants…), ils servent de prétexte pour développer des exposés sur les aspects réels de ces aventures, souvent très pointus. Toujours reliées à une péripétie du roman ou à l’intervention d’un personnage, ces informations vont de la description de corps célestes (Vénus, Mars, Titan…) ou de systèmes solaires (Alpha du Centaure) à l’explication de phénomènes (déplacement de la lumière ou du son dans l’espace), de pratiques scientifiques (comment voyage-t-on dans l’espace, comment fonctionne un satellite, un robot-sonde, une station spatiale) ou de systèmes théoriques (l’équation de Drake). De plus, à certains moments-clé du roman sont glissées des théories scientifiques rédigées par plusieurs éminents chercheurs, dont la liste est donnée en début d’ouvrage : la vie vient-elle de Mars ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ?...
Au milieu de l’ouvrage, un encart en couleur permet de retrouver des photos et des illustrations reprenant les thèmes développés dans le roman. Des dessins en noir et blanc, au crayon, apparaissent principalement pour illustrer des scènes du roman.
Ateliers / Activités :
Création d’un message codé à destination d’une forme potentielle de vie intelligente extra-terrestre : qu’écrirait-on ? Comment s’y prendrait-on pour être compris ? Que choisirions-nous d’envoyer ?
Travail sur l’aspect fiction/documentaire : existe-t-il d’autres livres sur ce modèle ? Est-ce qu’on apprend mieux ?
La vie extra-terrestre : représentations, théories… dans les livres, les BD, les films… À quoi pourraient-ils ressembler ?
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ?
Thème L’ESPACE : le sujet de la possibilité d’une vie extra-terrestre n’est pas abordée dans ce thème. De plus, l’aspect fiction apporte un plus du point de vue de la forme. Les informations données dans ce livre sont très précises et pointues : le thème n’est pas traité autant en profondeur dans de nombreux documentaires jeunesse.
A quelle(s) questions des enfants répond-il ? (Pourquoi ? Comment ?)
Comment la planète Mars a été découverte ?
Pourquoi sommes-nous sur Terre et pas sur d’autres planètes ?
Pourquoi l’infini n’a pas de fin ?
Combien de temps a duré le Big Bang ?
Pourquoi la Terre existe ?
Comment a été formée notre galaxie ?
Comment le monde est arrivé ?
Comment la Terre est née ?
Comment la Terre peut voler dans la galaxie ?
Comment a été formée notre galaxie ?
Pourquoi les extra-terrestres ne nous attaquent pas ?
Comment on sait si les extra terrestres existent ?
Du côté des enfants...
OUI : 19, NON : 9
Beslay (EPL 2 OUI, 2 NON)
+ Oui pour le thème
- Trop d’écriture
- Pas assez d’illustrations
- Couverture pas attirante
Vauvenargues (BCD 4 OUI, 1 NON)
+ Photos bien choisies (toutes sortes de planètes) - Organisé, trié
- Pas assez de couleurs
- Long, ennuyant
Arbalète (BCD 5 OUI)
+ Explique bien
Servan (EPL 3 OUI, 3 NON)
+ Histoire inventée documentée : intéressant de mélanger le vrai et le faux
+ On reconnaît les pages de documentaire, elles ne sont pas de la même couleur
- Dangereux de mélanger les photos et les dessins : on peut confondre !
- Ill. trop petites
- On pourrait croire que l’histoire inventée de Georges est vraie, documentaire
- Beaucoup de chiffres
Mouffetard (EPL 5 OUI, 3 NON)
+ Mélange histoire et docs vrais
- Plus difficile que Incroyable Univers
Répondre à cet article
Commentaires