Informations sur le livre
TITRE : Je danse donc je suis
Auteur : Alain Foix
Illustrateur : El Don Guillermo
Editeur / Collection : Gallimard Giboulées / Chouette ! Penser
Date de parution : 2007
Prix : 10,15 €
Cote : 128-FOI ou 792-FOI
Présentation de l’éditeur : Tout le monde croit savoir ce qu’est la danse, mais il suffit de se demander ce qu’elle est vraiment pour que cette évidence se transforme en mystère.
La danse est un mode d’expression auquel bien des sociétés prêtent des vertus magiques, une manière de se mouvoir dans l’espace qui donne au spectateur l’envie de participer, la création d’un sujet libre et maître de ses mouvements, et aussi un art... Qu’est-ce que le corps en mouvement ? Quel lien unit le danseur et le spectateur ? Quelle part l’esprit prend-il à la danse ? Cette pratique si riche de sens nous aide à explorer la relation de l’homme avec le monde, l’autre, le corps, le langage, l’espace et le temps.
Voici un livre original, qui propose une réflexion philosophique sur la danse, pour y intéresser petits et grands.
Genre : Essai
Fiche technique proposée par Véronique Duverger
Résumé :
Cet ouvrage se classe dans la collection Chouette ! Penser, collection qui réunit des philosophes et des écrivains autour d’un sujet. C’est un essai sur la danse, ponctué de citations de penseurs ou de philosophes comme Descartes, Bergson, Nietzsche ou Diderot, d’écrivains ou de poètes comme Schiller et Paul Valéry mais encore de danseurs et chorégraphes comme Martha Graham ou Carolyn Carlson. L’auteur explore son sujet, la danse, en analysant les concepts de mouvement, d’espace, d’intentionnalité, de temps. Il prend ses exemples dans différentes traditions et cultures, définissant la danse comme art du mouvement, se suffisant à elle-même, tout en cherchant des réponses chez le danseur comme chez le spectateur à des questions comme : Qu’est-ce que le corps en mouvement ? Une machine peut-elle être gracieuse ? Quelle part l’esprit prend-il à la danse ?
Mots clés : danse, philosophie, corps humain, représentation (scène)
Titre(s) du(des) réseau(x) :
Comment danse-t-on dans les livres pour enfants ?
Les souliers usés par la danse, Grimm
La danse – Contes du Japon (Ph. Picquier)
Le petit soldat de plomb, Ch. Hans Andersen
Soirée dansante, Amy Hest, Kaléidoscope
Danse, danse ! Quentin Blake (Gallimard)
Pieds de cochons, Marshall, Sendak (Ecole des Loisirs)
Caution scientifique / Note sur le(s) auteurs(s) et le(s) illustrateur(s) :
Alain Foix a pratiqué la danse avant de lui préférer la philosophie, qu’il enseigne aujourd’hui à des danseurs. Il est écrivain et dramaturge et publie des ouvrages pour la jeunesse et pour les adultes.
El don Guillermo se définit lui-même ainsi sur son site Internet : « D’origine toulousaine, je fais une petite escale aux Beaux-Arts de Pau puis à Angoulême. De retour à Toulouse, un diplôme d’Art sous le bras, je me dis que je ne sais vraiment rien faire d’autre que raconter des histoires et dessiner. C’est pour ça que je crée en février 2004, avec mon jumeau Estocafich, l’association MISMA, sous laquelle j’auto-édite mes propres bouquins. Je travaille aussi régulièrement pour la presse et l’Edition. » Dessinateur de bandes dessinées, il a aussi illustré deux autres tomes de cette collection et une encyclopédie de la philosophie.
Analyse spécifique du texte et des illustrations :
Doté d’un index de mots et de noms cités, ce livre s’ouvre sur un sommaire. On se repère assez vite sur un code couleurs simple : les titres de chapitre en orange, ainsi que les fonds de pages présentant une citation. Le jaune est réservé à des bulles accolées au texte dans la marge, annoncées par l’intervention d’un petit hibou ; elles donnent des précisions sur un auteur (dates et qualifications) ou sur un mot (définitions). Les citations adoptent aussi une police de caractères différente, style impact.
Ateliers / Activités :
Réfléchir, comprendre et débattre à partir des citations
Collecte de mots sur la danse
Faire des recherches sur les danses indiennes, japonaises… les styles de danses « codées » où le mouvement a une signification précise
Mettre des histoires en danse
Écrire la danse à travers une histoire
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ?
Dans le réseau de livres sur la danse, ce livre offre une approche complètement différente : il aborde la danse, non sur le plan technique mais sur le plan philosophique. Il permet une réflexion qui dépasse le cadre de la danse et permet de parler du théâtre, de la notion de représentation, de la relation acteur ou danseur / spectateur, du mouvement en tant qu’expression muette, du mime, des masques, etc… Les questions posées peuvent se travailler sur tous les styles de danse.
Du côté des enfants...
OUI : 10, NON : 7
Vauvenargues (BCD 1 OUI)
+ Plus moderne, donne envie de lire
+ Il y a de la BD
+ Texte pas trop compliqué
Servan (EPL 4 OUI)
+ Danses de fantômes et de princes
+ Mots importants soulignés
+ Sommaire, index, chapitres
- Pas assez d’images
- On n’arrive pas à réfléchir quand il n’y a que du texte
Dussoubs (EPL 5 OUI 7 NON)
+ Rigolo, apprend à lire
+ Personnages animaux +++
+ Livre de grands : bientôt pour nous
- Pas intéressant, animaux qui se transforment en personnes…
- Trop de textes
Répondre à cet article
Commentaires