Informations sur le livre
TITRE : Kenshin le vagabond – Tome 1 : Kenshin dit Battosaï Himura
Auteur : Nobuhiro Watsuki
Illustrateur : Nobuhiro Watsuki
Éditeur / Collection : Glénat
Date de Parution : 1994 – éd. Française : 1998
Public : Tous
Prix : 6,55 €
Cote : BD WAT
Résumé : Au tout début de l’ère Meiji, un vagabond nommé Kenshin fait équipe avec la jeune propriétaire d’une école de Kendo, Kaoru Kamiya. Il se révèle vite être le légendaire Battosaï, patriote et assassin de la fin de l’ère Edo. Ayant tracé un trait sur sa vie de guerrier, il porte désormais un sabre dont le fil de la lame est inversé, qu’il ne tire qu’en cas de nécessité.
Genre : Manga Shōnen
Mots-clés : Kendo, arts martiaux, histoire du Japon, enseignement, samouraï, sabre, non-violence
Travail sur le livre
Titre du (des) réseau(x) :
Refuser la violence
Les Tuniques bleues T33 : Grumbler et fils, – Raoul Cauvin, Willy Lambil – Dupuis
Les Formidables Aventures de Lapinot T1 : Blacktown, – Lewis Trondheim – Dargaud
Zappe la guerre ! , Pef – Rue du monde
L’Ennemi , Davide Cali, Serge Bloch - Sarbacane
Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) : Nobuhiro Watsuki entame sa carrière de mangaka en gagnant le concours Hot Step award du prestigieux magazine Shōnen Jump en 1984. Élève de Takeshi Obata (Death Note, Hikaru No Go), il entame en 1994 la réalisation de Rurouni Kenshin (Kenshin le vagabond), publié à l’origine dans le magazine Shōnen Jump.
Ancien kendoka, il confesse n’avoir jamais été un grand spécialiste de l’histoire du Japon, ce qui ne l’a pas empêché d’enraciner le destin de ses personnages dans un contexte historique précis.
Notons au passage que Eichiro Oda, auteur du célèbre manga One Piece, est un de ses anciens assistants.
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Le style graphique est assez classique pour un manga – l’auteur le dit lui-même dans les encarts entre deux chapitres, où il donne des informations supplémentaires sur la conception des personnages. L’histoire est découpée en chapitres, qui correspondent au découpage des épisodes dans les magazines de prépublication au Japon. Le scénario s’appuie sur le contexte historique du Japon du début de l’ère Meiji, à la fin du XIXe siècle, période de transition marquée par le déclin de la puissance de la noblesse et l’ouverture à l’occident, contexte qui influe énormément sur le déroulement de l’histoire.
Ateliers / Activités
Réflexion sur la violence : le sabre comme défense des faibles ou pouvoir des forts ? Pourquoi Kenshin a-t-il un sabre inversé plutôt que pas de sabre du tout ?
Imaginer la suite du tome 1
Recherches dans les livres du fonds : les vagabonds, les nomades ; le rôle, l’image et l’utilisation des armes, du combat, de la violence.
Comparaison de la ville de Tokyo au XIXe siècle avec le Tokyo moderne de Tokyo Sanpo (Florent Chavouet, éd. Philippe Picquier)
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ? :
Le livre se concentre sur une période clé de l’histoire du Japon : il présente des aspects intéressants tant du point de vue historique (ère Meiji) que géographique (ville de Tokyo) ou sociologique (le Japon et l’Occident, la place de la noblesse et du guerrier, les droits et les libertés).
Ce manga est un classique, qui – malgré son appartenance au genre shōnen - s’adresse autant aux garçons qu’aux filles. La mixité est en effet représentée : la propriétaire de l’école de kendo est une jeune fille volontaire et combattante de 17 ans, très éloignée du cliché de la nymphette japonaise.
Auteur(s) de la fiche : Guillaume Bonotaux - CPL
Ce qu’en disent les enfants

Répondre à cet article
Commentaires