Informations sur le livre
Auteur(s) : William Teach (?), Stella Caldwell
Illustrateur(s) : Frank DeNota, Russell Porter, Drew McGovern, Leo Brown, Jon Lucas, Dud Moseley
Editeur / Collection : Gallimard Jeunesse (Éd. originale : Carlton Books)
Date de parution : Mai 2011 pour l’édition française. Éd. originale : 2011)
Public : Maternel et élémentaire
Prix : 18,30 €
Cote : 910 TEA
Résumé : À travers la biographie d’Edward Teach, dit Barbe Noire, un des plus célèbres pirates ayant écumé les côtes des Caraïbes et de l’Amérique du Nord au début du XVIIIe siècle, cet ouvrage aborde différents aspects du monde de la piraterie : vie quotidienne à bord, techniques de combat et de navigation, histoire du Nouveau Monde, présentation de pirates célèbres…
Genre : Documentaire, biographie
Mots clés : Pirates, capitaine, mer, armes, vie quotidienne, bateaux, biographie
Travail sur le livre
Titre(s) du (des) réseau(x) :
Vrai ou faux auteur ?
Bestiaire universel du professeur Revillod – Miguel Murugarren, Javier Saez Castan, Autrement
Les Petites Bêtes de Tatsu Nagata – Rascal, Seuil
Le Fabuleux Voyage de James Mac Killian – Caroline Guézille, De la Martinière
Les Hydropithèques et autres travaux de Joan Fontcuberta
Caution scientifique / Note sur le(s) auteurs(s) et le(s) illustrateur(s) :
L’auteur, William Teach, prétend être un descendant de Barbe-Noire. Il indique en introduction s’être intéressé à la piraterie en recevant un paquet renfermant différents objets ayant appartenu à son ancêtre, que lui aurait transmis le descendant d’Israel Hands, second sur le Queen Ann’s Revenge, le vaisseau de Barbe-Noire. Une note de l’éditeur indique que William Teach a depuis deux ans disparu dans les alentours de l’île d’Ocracoke, quartier général du célèbre pirate.
Il est évident que le personnage de William Teach est une invention destinée à ajouter du piquant à l’ouvrage (Teach, pourtant présenté comme un historien et auteur érudit, n’apparaît comme l’auteur d’aucune autre parution). Le réel auteur n’est mentionné nulle part ; nous pouvons néanmoins nous orienter vers la piste de Stella Caldwell, auteur aux éditions Carlton Books, présentée dans les remerciements comme la « collègue et assistante de rédaction » de l’auteur.
Originaire d’Écosse, Stella Caldwell étudie la littérature anglaise à l’université d’Édimbourg et enseigne l’Anglais à Prague, avant de se tourner vers l’édition jeunesse. Elle est entre autre l’auteur de Pirates, Fairies, and Mythological Creatures, lauréat du prix du New York Times.
Frank DeNota signe les illustrations numériques, très présentes dans le livre, notamment sur la couverture. Né et résident à New York, DeNota a été formé au Pratt Institute. Il est spécialisé en illustration scientifique et illustration 3D.
Analyse spécifique du texte et des illustrations :
L’ouvrage se décline en doubles-pages thématiques, regroupées en chapitres : le contexte historique et géographique de l’Âge d’Or de la piraterie, présentation des pirates, la vie quotidienne, les combats, la mort des pirates. Au sein de chaque grande partie alternent des éléments de la vie de Barbe-Noire en lien avec la thématique, des présentations d’autres pirates célèbres (Calico Jack Rackham, Bartholomew Roberts, Israel Hands, Edward Low, Woodes Rogers), des sujets annexes (le tir de bordée, le pavillon noir, les punitions, la navigation…) ainsi que de grandes illustrations numériques.
L’iconographie se décline entre images d’archives (cartes anciennes, gravures d’époques, illustrations de Howard Pyle), photos d’objets d’époque issus de musées, de collections particulières, et beaucoup de banques d’images, d’extraits de textes d’époques (comme des actes de procès) remis en page, ainsi que des grandes illustrations numériques de Frank DeNota, à la vocation plus décoratives que documentaires, plusieurs anachronismes pouvant être remarqués (1ère de couverture : présence de pistolets à amorces datant du XIXe siècle ; p. 25 : présence d’un sextant, inventé seulement en 1730…)
L’ouvrage dispose d’un glossaire et d’un sommaire, mais pas de bibliographie – la source n’est pas citée, mais la plupart des informations, notamment les éléments biographiques des différents personnages, sont issus de l’Histoire Générale des plus fameux pyrates, de Daniel Defoe.
Ateliers / Activités :
Rechercher les noms d’auteurs dans le fonds de l’Espace lecture : vrai auteur ? Vrai nom ? Pseudo ?
S’inspirer de la maquette et de la structure de l’ouvrage pour réaliser une présentation d’un autre personnage dans son contexte : Jesse James et le Far West, Spartacus et l’Empire romain…
Retracer l’itinéraire de la vie de Barbe-Noire sur la carte en pages 12-13
Recherche d’éléments biographiques sur d’autres grandes figures de la piraterie
Atelier lexique : hypothèses sur la différence entre forban, bandit, flibustier, pirate, corsaire, boucanier…
Chercher d’autres personnages légendaires tels que Barbe-Noire : ont-ils vraiment existé ?
Cartes du monde
Création de bateaux
Déguisements
Théâtre
Jeu de rôle
Chasses aux trésors
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ?
Thème apprécié par les enfants
Fond manquant à l’EPL et BCD
A quelle(s) questions des enfants répond-il ?
Noms des bateaux et des armes
Comment vivent les pirates ?
Pourquoi les pirates sont présentés comme des méchants ?
Auteur de la fiche : :
Guillaume Bonotaux (Centre Paris Lecture)
Répondre à cet article
Commentaires