Informations sur le livre
TITRE : Le journal d’un poilu
Auteur(s) : Sandrine Mirza
Illustrateur(s) : coll.
Editeur / Collection : Gallimard
Date de parution : avril 2014
Public : Jeunesse / Tous
Prix : 16,95 €
Cote : 940 MIR
Résumé : Ce livre recoupe un rapide tour d’horizon historique de la 1ère guerre mondiale en même temps qu’il retrace la vie d’un poilu. Sous la forme d’un journal intime sont rassemblés des fac-similés de documents d’époque, présentés dans une pochette à rabat : livret militaire, lettre à sa femme, journal de tranchée, jeu de l’oie, chanson, cartes postales…
Genre : Documentaire historique
Mots clés : guerre mondiale 1914-18, journal intime, vie quotidienne, France, soldat, poilu, tranchées
Travail sur le livre
Titre(s) du(des) réseau(x) :
Pourquoi la guerre ?
L’ennemi (Davide Cali, Serge Bloch, éd. Sarbacane)
La guerre (Anaïs Vaugelade, Ecole des Loisirs)
Pourquoi ? (Géraldine Elschner, Nord-Sud)
La mouche qui pète (Mickaël Escoffier, Kalédoscope)
Dieux (Thierry Dedieu, L’Edune)
Caution scientifique / Note sur les (s) auteurs(s) et le(s) illustrateur(s) :
Sandrine Mirza a réalisé une recherche extrêmement documentée (cf. ses multiples sources à la fin du livre) et à l’aide de documents iconographiques mis à sa disposition par L’Historial de la Grande Guerre de Péronne, de sa collection personnelle et grâce à sa grand-mère qui lui a raconté mille et une anecdotes, l’auteure, arrière-petite-fille d’un poilu a reconstitué le journal intime de son arrière-grand-père André Beaujouin. Elle possède une maîtrise d’histoire et s’est spécialisée dans les ouvrages historiques pour la jeunesse.
Livre paru l’année dernière à l’occasion de la Commémoration de la Grande Guerre 14-18
Analyse spécifique du texte et des illustrations :
« Livre-coffret » s’ouvrant en deux parties : La 1ère partie est la reproduction chronologique du journal intime, accompagné de lettres manuscrites, photos, dessins et illustré par une riche documentation historique (cartes postales, carte de régiment, boîtes de cirage, alphabet morse, téléphone cryptographe, carte d’hospitalisation, plaque d’identité…) et la 2ème partie, sous la forme d’une pochette, contient des fac-similés de documents d’époque (tickets de rationnement, jeu de l’oie, cartes postales, lettre, carte des lieux de combat…)
Ateliers / Activités :
Faire un comparatif entre les aspects de la vie quotidienne d’un poilu et les aspects de notre vie en 2015
Retracer l’évolution des modes de vie au travers d’autres ouvrages : Avant la télé (Yvan Pommaux), Quand Papy avait mon âge (Gilles Bonotaux), Comment c’était avant (Dupuy-Berberian)
Faire des collections : objets, costumes, jeux, chansons, moyens de transport… travailler l’histoire à travers l’évolution d’un objet
Ce livre a été sélectionné pour la mallette « Corps en mouvement » : lire l’ouvrage avec cette idée fixe et relever tous les mots en rapport avec le corps / raconter la guerre avec une histoire du (des) corps.
Que font ceux qui ne sont pas au front ? Travailler avec les catalogues de l’expo de la Galerie des bibliothèques « Paris, la guerre au quotidien » (tri d’images, publicités…) et « La guerre des crayons » (dessins d’enfants pendant la guerre, collections des écoles Sainte-Isaure et Lepic de Montmartre)
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection le fond ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ?
Pour son aspect livre-objet (fac-similés de documents historiques) et son aspect journal intime, atypique, différent des autres livres du fond.
Complémentaire de l’ouvrage présent dans le fonds BCD : Au temps de la grande guerre (René Ponthus, Casterman), qui raconte la guerre vue par les enfants.
A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ?
Pourquoi les humains font-ils la guerre ?
Pourquoi a-t-on arrêté de faire la guerre ?
Pourquoi ils ont montré la guerre ?
Comment on peut avoir des images sans la télé ?
Auteur(s) de la fiche :
Escrihuela Simon BCD, 8 rue Chomel Paris7
Desvigne Laure BCD, 105, rue Lemercier Paris 17
Véronique Duverger, Centre Paris Lecture
Répondre à cet article
Commentaires