Informations sur le livre
Titre : C’est égal
Auteur(s) : Anne Bertier
Illustrateur(s) : Anne Bertier
Editeur / Collection : Memo
Date de parution : 2012
Public : Tous
Prix : 12 €
Cote : A BER
Résumé : Un livre pour comparer les formes. En observant les images, on voit la même surface prendre des formes toujours différentes et toujours comparables.
Genre : Album
Mots clés : formes géométriques, découpage
Travail sur le livre
Titre(s) du(des) réseau(x) :
Transformation
Imagine, Norman Messenger
La chenille qui fait des trous, Eric Carle
J’additionne, Anne Bertier
Je divise, Anne Bertier
Comment créer du sens avec de simples formes ?
Moi, c’est Blop, Hervé Tullet
Petit-bleu Petit-jaune, Leo Lionni
ABC 3D, Marion Bataille
Chiffres en tête, Anne Bertier
Caution scientifique / Note sur le(s) auteurs(s) et le(s) illustrateur(s) : Anne Bertier est auteure-illustratrice pour la jeunesse depuis 1995. Elle accorde une attention toute particulière à la façon d’occuper la page avec la gouache appliquée au pochoir et le blanc du papier.
Dans les livres d’Anne Bertier, on peut jouer avec les chiffres, rêver avec les lettres, ou s’amuser avec l’arithmétique. Chaque page offre aux enfants une nouvelle énigme graphique, pour découvrir avec émotion et intelligence le sens des signes et des symboles.
Analyse spécifique du texte et des illustrations : Les formes géométriques de la page de gauche sont découpées et agencées différemment sur la page de droite en conservant la même surface.
Ateliers / Activités
Découpage, origami, patchwork.
Les enfants peuvent mettre en pratique rapidement ce processus de calcul avec des formes en créant eux-même les formes visibles dans le livre directement en papier.
Marion Bataille propose aux éditions des 3 Ourses un atelier de « lettres en construction », http://lestroisourses.com/atelier/245-atelier-lettres-en-construction, les enfants peuvent à leur tour créer une typographie avec des formes géométriques simples.
Ce livre est intéressant pour les enfants de maternelle en particulier ou de CP car ils vont pouvoir observer que le même nombre de formes peut prendre une autre apparence, par le jeu.
On peut aussi rattacher ce livre au jeu de puzzle géométrique, le Tangram, le but étant de reproduire des figures à l’aide de formes géométriques.
Création d’une boîte à outil pour utiliser le livre, l’enfant pourra disposer de gommettes, de papier de couleur, de gabarits de formes à reproduire, qu’il pourra manipuler pour s’approprier le livre.
La notion de monochromie peut être évoquée en gardant les même formes mais en changeant les couleurs et en jouant sur les contrastes de colorés. L’artiste Sonia Delaunay pourra servir de référence dans un atelier de fabrique à motifs : « La création de motifs décoratifs propre au travail de Sonia Delaunay, sera l’occasion pour les enfants de décliner sur différents supports (tissus, accessoires, papiers), formes géométriques et contrastes colorées. Cf. http://mam.paris.fr/fr/activite/ateliers-visite-animation-visite-dialogue
On peut essayer de mettre des mots sur ces formes, créer une histoire à partir des mouvements de forme d’une page à l’autre.
Conclusion
Pourquoi ce livre dans la sélection ? Dans quel axe (thème) est-il pertinent ?
Il aborde la géométrie sous un angle ludique.
Peu de livres permettent d’aborder le thème des mathématiques. Celui-ci permet de faire des maths sans les chiffres et surtout sans s’en apercevoir. Ce livre induit des notions de mathématiques par le jeu. Et plus particulièrement la notion de égal. Par le découpage et la manipulation d’un même nombre de formes géométriques, différentes propositions de dessin sont possibles, sur le modèle du jeu du Tangram.
A quelle(s) questions des enfants répond-il ?
Comment faire des mathématiques autrement, sans s’en apercevoir ?
Comment des formes peuvent s’organiser pour en créer d’autres ?
Par quelle logique ?
Comment devenir soit même chercheur-enquêteur dans le livre en essayant de trouver l’opération, le processus des formes pour en créer d’autres ?
Pour aller plus loin :
Littérature jeunesse et mathématiques avec des références de livres utilisant les chiffres
http://www.ien-argenteuil-sud.ac-versailles.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/maths/Decouvrir_les_albums_a_compter.pdf
Auteur(s) de la fiche :
Camille Delassaux, EPL 16 rue Roquépine 75008
Frédérique David, EPL 41 rue des Cloys 75018
Delphine Coste EPL, 57A rue de Reuilly 75012
Répondre à cet article
Commentaires