// Vous lisez...

Indexations

Imprimer article

Proposition de sélection finale

Carnet d’Afrique

vendredi 29 avril 2011

Informations sur le livre

GIF - 187.6 ko

TITRE : Carnet d’Afrique

Auteur : Jano

Editeur / Collection : Les Humanoïdes associés

Date de Parution : Septembre 1986, réédité en 2006

Public : Tous

Prix : 15,50€

Cote : A JAN ou BD JAN

Résumé : Une série de tableaux, instantanés d’un quotidien de l’Afrique contemporaine, loin des clichés du genre. Des moments pris sur le vif, sans parole, évoquant dans un style humoristique divers moments vécus par l’auteur au gré de ses voyages au Bénin, au Togo, en Côte-d’Ivoire, au Sénégal ou au Mali : le marché, les rues, le bakchich à la douane, la réparation du taxi-brousse...

Genre : Album ou BD

Mots-clés : Afrique, carnet de voyage, vie quotidienne

Travail sur le livre

Titre du (des) réseau(x) :
Du tam-tam au taxi-brousse : vers une vision réaliste de l’Afrique
- Boubou et Grand-Père, Cyril Hahn, Casterman
- Yakouba, Thierry Dedieu, Seuil jeunesse
- Mariétou Kissaitou, Marie-Félicité Ebokea, Clémentine Sourdais, Le Sorbier
- Atlas des inégalités, Stéphane Frattini, Stéphanie Ledu, Elodie Balandras, Julien Castanié, Milan jeunesse
- Carnet d’Afrique, Jano, les Humanoïdes associés

Caution scientifique / Note sur le(s) auteur(s) et le(s) illustrateur(s) : Jean Leguay, dit Jano, après avoir mis en scènes de sordides banlieues avec son personnage de Kebra le rat de la zone (créé avec Tramber), débute au milieu des années 80 un élargissement de son horizon en voyageant en Afrique de l’ouest 6 mois par an. De ces pérégrination effectuées au gré des rencontres et loin des sentiers balisés du touriste moyen, il ramène Carnet d’Afrique, compte-rendu graphique de plusieurs de ses expériences.
Il retourne en Afrique au milieu des années 90, en compagnie cette fois de Jean-Luc Fromental, qui offre une préface au Carnet, réédité en 2006.

Analyse spécifique du texte et des illustrations : Le texte est très concis, se limitant à une légende sous chaque planche, qui indique le pays et le contexte de la scène, laissant une grande place à l’interprétation.
Le style de Jano, humoristique mais néanmoins très dense, offre au lecteur une foule de détails à observer, le réalisme et la richesse du dessin s’alliant à une couleur juste et équilibrée pour amener une immersion complète dans l’image. L’aspect semi-animalier des personnages apporte une distance qui donne un aspect plus détaché à la scène représentée.

Ateliers / Activités

Maternelle et élémentaire :
- Lecture et commentaire de l’image : agrandissement des planches et jeux de recherche de détails, jeu des différences...
- Création d’un loto avec différents détails des images.
- Fabrication d’un carnet basé sur le même principe (légende succincte, moment du quotidien, nombreux détails) sur d’autres pays, sur Paris... Le livre étant utilisé comme référence (parmi d’autres carnets du même type) pour la création d’un carnet de voyages.
- Création d’un jeu de l’oie du voyageur en Afrique à partir des différentes scènes.

Conclusion

Pourquoi ce livre dans la sélection ? A quelle(s) question(s) des enfants ce livre répond-il ? :
- De nombreux albums proposés aux enfants présentent une Afrique de carte postale, peuplée d’éléphants rigolos et de sympathiques gazelles, de guerriers à sagaies en pagne et de vieux marabouts distillant leur sagesse sous les baobabs... Cette image de l’Afrique est par trop simpliste et ne rend pas compte du quotidien réel des différents pays qui la composent. À l’inverse, beaucoup de documentaires ont tendance à brosser un portrait très sombre de l’Afrique, continent pauvre, ravagé par la guerre et la famine. Il paraît pertinent d’apporter un nouveau regard, qui reste optimiste sans tomber dans les clichés rassurants et infantilisant, une vision décalée mais juste d’un continent trop souvent vu à travers le filtre de ses clichés.
- Décision du groupe des animateurs du comité : un côté « trash », mais une vision rare et juste (en tout cas pas cliché ni simpliste) de l’Afrique. L’auteur et l’éditeur ne sont pas présents dans le fonds. Actuel, les enfants d’origine africaine s’y retrouvent, il y a plusieurs niveaux de lecture. Aborde la drogue et la prostitution, pas de manière appuyée, mais peut poser problème. Le moins étant que certains adultes peuvent ne pas comprendre le livre et prendre cela pour du racisme (les humains représentés sous des traits d’animaux, par exemple)… On le propose pour la sélection finale en sachant que c’est discutable.
- L’auteur, Jano, issu de la génération Métal Hurlant, a l’habitude de réaliser des bandes dessinées très crues, peu adaptées à un jeune public. Carnet d’Afrique fait figure d’exception : il reste abordable à tout âge, et n’importe quel enfant comme n’importe quel adulte, connaissant un tant soit peu l’Afrique occidentale, y retrouvera des ambiances connues. Une seule page peut poser un réel problème d’interprétation : une rue de Ouagadougou, fréquentée par des prostituées. Cependant, le texte comme l’image ne sont vraiment explicites que pour des adultes : il ne s’agit en rien d’une image à caractère sexuel, la nudité n’y est pas évoquée.

Thème / Axe dans lequel le livre pourrait être classé : ETHNOLOGIE – Cartes et plans

Auteur(s) de la fiche : Guillaume Bonotaux

Les enfants ont travaillé sur ce livre

Action Lecture 61, rue de Clignancourt (75018) : atelier BCD / Sandra-Vanessa Liégeois

- Ils ont des tête d’animaux et des corps habillés comme les hommes.
- Ça change de pays à chaque image, on peut inventer l’histoire qu’on veut, vu qu’il n’y a pas de texte.
- Ça parle de la nature, des gens, des techniques et de l’imaginaire.

Ecole polyvalente 16 rue Forest : atelier CPL / Laure Willems

- Il n’y a pas assez de rapport entre les images.

BCD 69 rue de Championnet (75018) / Anne Fontaine

- Les enfants ont beaucoup ri.
- Les enfants d’origine africaine reconnaissent des situations (télé, marché…) ; c’est une autre façon d’aborder le quotidien d’un pays, « ça raconte des choses vraies ».
- Possibilité d’imaginer un « Carnet de France » en BD.
- Si l’auteur dépeint l’Afrique d’il y a 30 ans, les situations restent d’actualité.

Atelier Comité de sélection de livres au Centre Paris Lecture avec les collèges Georges Brassens, Guillaume Budé, Eugène Reisz (75019) / Véronique Duverger, Guillaume Bonotaux

- Ça raconte bien, il y a plein d’images.
- Quand on ouvre le livre, on voit qu’on apprend les pays d’Afrique, comment c’est l’Afrique. Il y a des choses intéressantes.
- On peut apprendre à dessiner le monde en regardant les dessins avec leur description.
- On peut l’offrir à des étudiants qui aiment bien l’Afrique et le monde, et aux bibliothèques.

Journée des enfants aux Jardins d’Éole, 15 juin 2011

Le 15 juin 2011 a eu lieu la Journée des enfants, un événement organisé par les mairies du 10ème et du 19ème arrondissements.
À cette occasion, le Centre Paris Lecture a mis à la disposition du public (enfants, animateurs, parents) la proposition de sélection finale, en les invitant à voter pour ou contre les livres grâce à des gommettes vertes ou rouges.
Voici le résultat de ce livre, sur un total de 128 votes d’enfants et d’adultes des CLSH (élémentaires et maternelles) Aubervilliers, Récollets, Pierre Bullet, Mathis, Sadi Lecointe, Barbanegre, Ourcq, Villette, Simon Bolivar, et d’habitants des 10ème et 19ème arrondissements.


Dernières modifications

Travail des enfants de la BCD Arbalète (5ème)
Modifié le : 29 avril 2013

Travail des enfants de la BCD Vauvenargues (18ème)
Modifié le : 29 avril 2013

Travail des enfants de l’EPL Dussoubs (2ème)
Modifié le : 29 avril 2013

Oliver Twist (Vol. 2)
Modifié le : 28 avril 2013

Tu me dessines et tu me regardes pas
Modifié le : 28 avril 2013

Les migrants
Modifié le : 28 avril 2013

Travail des enfants de l’EPL Servan (11ème)
Modifié le : 28 avril 2013

Les plus beaux dimanches après-midi du monde
Modifié le : 28 avril 2013

Mini-bibliothèque
Modifié le : 28 avril 2013

Le dessous des cartes - Atlas Junior
Modifié le : 28 avril 2013

Mon père en slip
Modifié le : 28 avril 2013

365 pingouins
Modifié le : 28 avril 2013

Poil de Carotte
Modifié le : 28 avril 2013

Oxiseau
Modifié le : 28 avril 2013

Sélection finale
Modifié le : 21 juillet 2011